AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Georges et Louis tome 5 sur 6
EAN : 9782858153787
56 pages
Audie-Fluide glacial (24/03/2004)
4.92/5   6 notes
Résumé :
Que nous réserve le futur ? Un monde où les machines se révoltent et font de la Terre un chaos de métal et de feu ? Ou bien le secret est-il plus terrible encore ?
Que lire après Georges et Louis, tome 5 : La planète des moulesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'humour de Goossens est très particulier, comment pourrait-on le définir... Ben, c'est du Goossens !
Situations loufoques, bourrées de clins d'oeils, imagination délirante, absurde mais qui suit une logique particulière, basée sur des obsessions triviales, qui en fait sa spécificité et son unicité. On pourrait aussi de parler du burlesque au second degré, enfin, c'est spécial, mais moi j'adore !
Georges et Louis, dans cet album, voyagent dans le futur : Tibor Olsen, commandant du Kalamar, seul rescapé de l'humanité, vient du futur pour bénéficier de l'aide de Georges et Louis pour sauver le monde. Il y a plusieurs petites histoires qui se suivent comme des nouvelles avec un fil conducteur. le dessin de Goossens, comme toujours, mêle le grossier et le ridicule aux soucis de détails, souvent incongrus, à la manière de Gotlib. Les héros sont laids, Georges est un vieil homme, grand à la silhouette avachie, Louis est petit, son visage n'est qu'un rond avec un gros nez. le dessin est soutenu au lavis, en noir et blanc, élégant et moche à la fois, il joue aussi de cette dissonance graphique pour accentuer son propos et les gags décalés.
Et on va rire des paradoxes temporels, et des découvertes d'un futur très étrange : dans “Voyage au 30e siècle”, on découvre que la mode est de porter les pantalons au dessous des genoux, et dans “La planète des moules”, les moules dominent le monde et mangent leur frites avec des belges. On retrouve, comme un clin d'oeil, des obsessions de Goossens pour les gros qui réparent leur voiture en laissant apparaitre leur raie des fesses et que mettre sa capuche ça fait con... Et si vous voulez savoir ce qu'aurait été Hiroshima si Einstein avait été cordonnier je vous conseille cette lecture !
Déjantée, décalée, pour moi, avec Binet, Goossens est mon préféré de l'équipe Fluide Glacial.
Commenter  J’apprécie          111

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Bon sang... J'ai un doute... Et si c'était le chevillette qu'il fallait tirer, pour faire choir la bobinette ?... Horreur !... Pourquoi les manuels ne sont-ils jamais clairs ?
Commenter  J’apprécie          160
Le vague à l'âme, au piano, c'est pratique. Tu ne mesures pas la chance qui s'offre à toi. Chopin a eu de la chance. Pense aux malheureux qui ont choisi la batterie très jeune et qui ont le vague à l'âme. Quand on est jeune, on ne pense pas à l'avenir. Maintenant, si tu préfères la batterie, faits ce que tu veux ! Mais ne viens pas pleurer si un jour tu as le vague à l'âme.
Commenter  J’apprécie          40
- Qu'est-ce qui se passe ?
- Je crois que c'est la chevillette qui a grillé... elle ne choit plus, même quand on tire la bobinette. Je ne peux pas vous envoyer dans le futur avec une chevillette comme ça.
Commenter  J’apprécie          40
- Et vous vous rendez compte qu'il y en a qui rajoute du beurre dans les belges !
- Du beurre ?
- Je vous jure.
- Je vous jure.
- Du beurre dans les belges !
Commenter  J’apprécie          40
Frappées elles-mêmes autrefois, humiliées, déshonorées, exploitées, opprimées, calomniées, niées dans leurs fondements, par un juste retour des choses, les moules se sont révoltées contre les belges et, ivres de vengeance, les ont réduits à l'esclavage.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Goossens (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Goossens
A l'occasion d'une exposition sur l'auteur et dessinateur Goossens, organisée pour le festival Quai des Bulles à Saint-Malo en octobre 2023, Nicoby et Olivier Maunaye sont allés à sa rencontre dans son atelier de l'Oise.
Daniel Goossens revient sur son travail de dessinateur, de ses dessins d'enfant à la carrière qu'on lui connaît notamment chez Fluide Glacial.
Réalisation : Nicoby et Olivier Maunaye
© 2023 Quai des Bulles
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}