EAN : 9782958200800
Auto-éditeur (07/03/2022)
4.75/5   6 notes
1995, Dans une petite ville de Lorraine, Rafaelo, 14 ans, rêve [...Partie cachée par le liseré "Non destiné à la vente"...] dans un deuil sans fin. La jeune fille rêve de voyages et de son père disparu.
Déterminé, Rafaelo préfère renoncer à sa famille plutôt qu'à sa vocation : avec le soutien de ses professeurs, il finit par rejoindre une prestigieuse école de musique à Londres.
Laura quitte le Plymouth pour étudier dans la capitale.
C'est là qu... >Voir plus
Que lire après Que guérisse la douleur du silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un petit concentré de passion.
Claire Gorius a mis au monde « Que guérisse la douleur du silence » – Il s'agit d'un livre Auto-Edité !! …

Celui-ci s'avère très contemporain (au sens propre), car sa sortie est programmée le 7 Mars 2022.

On débute par une agréable référence street avec la citation d'IAM.

L'accroche des premières phrases est réussie.

Le petit Rafaelo rencontre un ange, et c'est beau *_*

Il est illustré dans ce propos la grosse tendance qu'avaient en clair les trois quarts de ma classe : passer son temps à dessiner, voir juste gribouiller pour les moins talentueux, en cours.

Pour une fois, j'a pris plus de temps que d'habitude pour lire « Que guérisse… » J'ai savouré un peu…

Rafaelo est un perso né en 80, il deviendra musicien professionnel haut la main (trompettiste).

Orelsan chantait : « Donc écoute bien les conseillers d'orientation et fait tout l'opposé de ce qu'ils te diront. En gros les trucs où on te dit ça sert à rien faut que tu tienne longtemps et que tu t'accroches. »

Rafaelo est victime de la « tyrannie familiale » : mère soumise, père salopard…

Pendant que le héros évolue, on suit en parallèle l'histoire de Laura, qui va rendre visite à sa grand-mère régulièrement. Celle-ci lui enseigne que les anges prennent soin des enfants, et que le malheur est le choix de la facilité.

Le musicien subit des violences psychologiques de la part de son père. Page 38, ça en devient même caricatural. Son daron lui refile des crises d'angoisses.

Pour Laura et Ruth (la « granny ») tout roule, c'est rigolo et sympa.

(Par ailleurs l'image de couverture je la trouve magnifique *__*!).

M. Douet, prof de Rafaelo, l'aide à s'améliorer grâce à des techniques de projections, hypnoses…

Page 65 = Moi à la place du héros, là, j'aurais tout cassé. Père sévère ou pas. Vive la musique ! Page 66 = Effectivement. Page 67 = Enfin l'affirmation. Page 68 = Prend une décision par rapport à ses parents.

Rafaelo se déniche (c'est pas trop tard!) une belle chérie aux alentours de la page 118.

On peut noter la page 166 comme « très romantique ». Page 170 = du poison de l'absence…

Rafaelo et sa copine trinquent « au changement » ce qui est une chose sur laquelle on peut toujours compter… le trompettiste va faire de son mieux pour « réparer » sa famille des années après. Va il réussir ?

La dernière page est pour moi comme un tableau d'automne, une peinture…

Je souhaite que ma critique vous ai plu :').
Lien : https://charlyyphoenix.wordp..
Laura grandit auprès d'une maman toujours triste qui n'arrive pas à l'aider à grandir dans l'insouciance comme les enfants de son âge. Rafaelo lui grandit auprès d'un père qui ne le comprend pas et est violent verbalement, sa maman n'ose pas s'imposer et prendre sa défense. Tout deux évoluent seuls chacun de leur côté. Malgré l'interdiction de son père, Rafaelo suit la voie qu'il aime, celle de la musique, Laura va prendre de la distance avec sa mère et profiter de la vie. Ils vont se rencontrer à une soirée chez des ami(e)s en commun. Sur le coup, ils sentent bien qu'ils se ressemblent sans même évoquer leur passé et que leur amitié va être très forte. Vont-ils réussir à avancer sans que le passé refasse surface ? Sont-ils réellement heureux dans leur vie ?

Un livre très fort en émotions ! Cette histoire nous prouve qu'il n'y a pas que la maltraitance physique qui peut faire du mal à un enfant, si elle est verbale elle peut détruire l'adulte qu'il deviendra. Deux personnages courageux et très forts mentalement mais aussi très attachants. L'histoire est une belle leçon de vie : ou, malgré un début de vie malheureux, ils ont envie de vivre et d'être heureux. Deux citations m'ont marqués et je veux les partager avec vous :
- Il faut se délester des douleurs du coeur pour gravir la montagne.
- Être heureux, ce n'est pas se battre, c'est accepter ce que la vie a à nous offrir.
Nous suivons le parcours de Raffaelo et Laura, de leur enfance à l'âge adulte. de leur combat difficile pour effacer les difficultés causées par leurs parents. de leur rage pour s'en sortir et apprendre le pardon pour pouvoir envisager une vie commune. c est une histoire riche en rebondissements guidée sous le signe de l'amour de la musique pour Raffaelo et de recherche intérieur pour Laura. L'auteur nous fait bien ressentir les émotions et les sentiments pour arriver à faire face et se sortir de ce passé qu 'ils voudraient oublier. Merci à l'auteure et bonne continuation
Pour un premier roman quelle prouesse !
L'auteure a le don de décrire un univers peuplé de personnages auxquels le lecteur peut s'il le souhaite s'identifier ou pas. Elle nous embarque hors de notre quotidien pour entrer dans l'histoire, les émotions des personnages et le déroulé de l'histoire.
La qualité des descriptions concourt à créer une bulle dans laquelle évolue le lecteur.
Une très belle et sensible découverte, félicitations
Un ouvrage que l'on ne peut lâcher car le destin deux protagonistes nous tient en haleine. Savoir pardonner sans tomber dans le mélodrame est un des thème abordé ce qui amène une petite note que l'on cherche tous. Bel ouvrage
Écriture fluide et facile à lire

Être heureux, ce n’est pas se battre, c’est accepter ce que la vie a à nous offrir.
Il faut se délester des douleurs du cœur pour gravir la montagne.