4.12/5   4 notes
Recueil de deux nouvelles : "Le ménage Orlov" et "Les ex-hommes"
Que lire après Les déchusVoir plus
Dans ce recueil de deux nouvelles parues entre 1895 et 1896, Gorki met en avant le peuple qui ne s'en sort pas.

Le ménage Orlov raconte la vie de ce couple, travaillant dur sans réussir à s'en sortir, vivant dans une cave et s'ennuyant de la vie. le mari boit et bat sa femme, qui le provoque régulièrement. Leur vie va changer lorsque la maladie va s'installer dans le village et où, en gagnant très bien leur vie, les deux vont se mettre à travailler pour soigner les malades.

Une très belle nouvelle mais qui, à notre époque, fait vraiment grincer des dents à cause de la très forte misogynie qui y règne (une femme n'est pas capable de penser).

Les ex-hommes racontent les tranches de vie de ces hommes qui vivent dans les faubourgs, au bas de la ville. Trop pauvres, souvent ivres, ils vivent entre eux, se battent et philosophes. On a les pauvres parmi les paysans mais également des bourgeois qui ont tout perdus, qui ont été hommes et ne le sont plus, d'où le titre. Entre autres personnages, un vieux capitaine ou un ancien maître d'école...

Cela sonne un peu comme un témoignage de ce qu'à pu vivre ou voir Gorki lorsque lui même se mélangeait ainsi à ces nombreux "va-nu-pieds", comme on le traduit dans le texte.

Il est possible que les meilleurs de la classe cultivée soient supérieurs aux meilleurs de la classe paysanne, mais un homme des villes une fois vicié, est toujours incomparablement plus ignoble et avili qu'un homme vicié de la campagne.
Les gens jugent de toutes choses selon la forme, et l'essence des choses leur est inadmissible à cause de leur bêtise innée. (Les ex-hommes)

Videos de Maxime Gorki (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxime Gorki
Gorki et ses fils, correspondance (1901-1934) , traduit du russe et préfacé par Jean-Baptiste Godon, est paru aux éditions des Syrtes.
Près de dix mille lettres de la main de Maxime Gorki sont conservées par les archives de l'Institut de la littérature mondiale de Moscou. La présente correspondance inédite entre l'écrivain et ses fils représente 216 lettres échangées entre 1901 et 1934.
Plus d'info sur https://editions-syrtes.com/produit/gorkietsesfils/
Nos remerciements à la Bibliothèque russe Tourguenev à Paris pour avoir gracieusement accueilli le tournage.