Astérix chez les Belges est un album qui ne manque pas d'humour et d'atouts !
On y retrouve une parodie d'un tableau de Bruegel, l'apparition inopinée de Dupond et Dupont, du Mannekenpis, et même l'invention des pommes frites, voire des moules frites.... !

Pour l'histoire, c'est le dernier album du célèbre duo avant le décès de Gosciny.

Une vraie réussite !
EXTRAIT "Gros banquets, castagnes de romains, et gentilles piques à destination des belges (contemporains), cet album est juste savoureux. Un album d'Astérix comme on aimerait en lire toujours."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
un duel entre belges et gaulois pour voir qui sont les plus braves!! génial!!!
Qui sont les plus braves entre les Belges et les Gaulois ? Sur fond de concours de baffes et d'arbitrage par un César bien énervé, une histoire hilarante du début à la fin ! J'Adore !
Alleï ! Jules César, ce vieux castar, en a sorti une bien bonne ! de tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves ! Il a peut-être dit ça à pouf mais Abraracourcix n'a pas fait Gergovie pour se laisser compter des carabistouilles ! Il part avec Astérix et Obélix en Belgique pour voir ce qu'ils ont de si spécial ces Belges, une fois ! Ils arrivent tantôt et rencontrent une chouette tribu avec laquelle ils organisent le concours des plus braves. C'est les pauvres légionnaires qui en ont la kiekebiche ! Bien sûr personne ne gagne ou plutôt tout le monde gagne sauf César qui ne peut pas s'empêcher de faire son nez. Tous ces goulafes se retrouvent à souper et font la fête et nous autres on l'a bon pendant toute cette aventure !
Qui est le plus brave de tous les peuples, Belges ou irréductibles Gaulois? Voici la question essentielle qui amène Astérix, Obélix, et exceptionnellement Abraracourcix, outre Quiévrain, pour infirmer cette "carabistouille" de Jules César lui-même, selon laquelle les Belges seraient les plus braves de tous. Il y a évidemment bien plus que la question de la bravoure guerrière dans cet album : un hommage en même temps qu'un défi. Ce voyage en Belgique est une façon de se mesurer à la bande dessinée belge, et peut-être là aussi de savoir qui est le meilleur. Tout en hommage pourtant, comme en témoigne l'apparition de Dupond-t. de jolis clins d'oeil à la Belgique, avec Annie Cordy, l'invention des frites et des moules qui les accompagnent, un beau banquet brueghelien poure conclure.
Encore une fois, mon manque de connaissance sur les peuples européens me joue un tour lors de la lecture de cette bande dessinée. Je connais très peu les Belges. Je n'ai pas pu apprécier cette aventure d'Astérix à sa juste valeur. C'était bien mais sans plus.
Une possibilité de travail avec des élèves sur le français régional et pour le lecteur landa la possibilité de se réjouir de certains mots de vocabulaire.
L'origine mystérieuse des frites enfin révélée.
On retrouve la même recette que dans les précédents opus et c'est au tour des Belges de passer à la loupe. Mais je n'ai pas retrouvé ce petit dosage précis qui a fait les excellents Astérix.
C'est un peu ça avec Astérix, on aime l'album ou on ne l'aime pas...au moins je sais lesquels relire !