« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum... »
César annonce que les Belges sont les plus braves et que les Gaulois sont devenu des moutons. Abraracourcix est furieux !! Notre chef, accompagné d'Astérix et Obélix, se rendent chez les Belges et leurs lance un défi, « le peuple le plus brave sera celui qui détruira le plus grand nombre de camps romains ». Au grand dam de César, il est désigné comme arbitre.
A vous d'en découvrir le dénouement.

Bande dessinée pour nos enfants, pas sûr !!
Bonne lecture à vous.

J'ai adoré.
Un nouveau détachement de légionnaires arrive au camp de Petitbonum. Des légionnaires heureux, qui chantent pendant leurs balades en forêt ...

Du jamais vu ...

Astérix et Obélix découvrent que c'est parce qu'ils rentrent de Belgique là où vivent les plus braves des ennemis des Romains

Il n'en faut pas plus pour mettre Abraracourcix sur le sentier de la guerre  euh de la Belgique pour leur prouver que le peuple le plus fort c'est le sien.

Accompagné d'Astérix, d'Obélix, d'Idéfix et de gourdes de potions magique, il découvrira le plat pays ses habitants , leurs spécialités culinaires à base de sanglier, assistera à la création de la pomme frite ...

Un album qui permet de découvrir certaines spécialités belges, comme la dentelle de Bruges, le waterzooie, et le Manneken pis !

Pas le meilleur des albums, car il y a beaucoup trop de batailles à mon, goût, mais un album plaisant tout de même
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Non seulement il est super mais en plus, récemment il m à permis de gagner deux restos... oui oui, carabistouille c es5 dans cet album!!!! 😍
Rien ne va plus en Armorique! Voilà que les Romains apprécient les baffes d'Obélix qui les reposent de la terrible campagne militaire contre les Belges. On comprend l'orgueil piqué de nos Gaulois préférés qui ne souhaitent guère devenir villégiature pour légionnaires fatigués. Il est donc décidé d'aller voir chez les Belges et de leur montrer qui est la terreur de Rome. Les Belges n'étant pas moins chatouilleux sur l'honneur guerrier, un concours est organisé pour démêler qui sont les plus terribles.

L'occasion aussi pour découvrir les us et coutumes de nos sympathiques voisins, entre brassicae qui deviendront de Bruxelles et waterzoï. D'ailleurs, rien que pour la mine défaite du chef belge marmonnant au-dessus de son assiette "Waterzoï waterzoï... morne plat", cet album vaut le détour.
Heureusement il a bien d'autres qualités avec son humour ravageur (les combats le sont tout autant...), ses nombreuses références et sa conclusion qui satisfait tout un chacun.

Chez les Belges ou ailleurs, Astérix et Obélix restent des valeurs sûres. Et la certitude de passer un moment désopilant.
Dans cet épisode, Astérix et Obélix accompagnent en Belgique leur chef qui veut défendre à tout prix l'honneur des irréductibles Gaulois car Jules César a osé dire que les Belges étaient les plus braves. J'ai trouvé l'histoire moins drôle et plus simple mais tout de même distrayante.
Direction la Belgique pour la 24e aventure d'Astérix et Obélix, accompagnés pour l'occasion d'Abraracourcix, leur chef bien aimé. Au programme, un concours de bravoure, beaucoup de bastons et de banquets. Comme d'habitude, les répliques René Goscinny sont très drôles mais l'intrigue est assez limitée. Un bain de jouvence apprécié !
Où Asterix et Obélix ainsi que leur chef entreprennent un voyage en Belgique. Effectivement cet album n'est pas le meilleur de la série, il met en scène Jules CESAR et ses cohortes de légionnaires. On y trouve pas mal de clins d'oeil sur l'origine de plats typiques ou monuments belges. Effectivement l'album d'origine était fragile.
Mon préféré !!!:)
Dernière aventure de l'ancienne première partie des Astérix. Que du bonheur de relire ce tome où on se rend compte que les Belges sont aussi indomptables que les Gaulois Celte et ils l'étaient vraiment pas de doutes là dessus. Dans cette aventure les Belges n'ont pas besoin de potion magique pour faire trembler les romains. Mais le chef des Gaulois indomptables ne l'entends pas de cette oreille, un concours s'engage alors entre les belges et les gaulois. Aventure épique qui nous fait rire d'un bout à l'autre. Une fantastique aventure avec un vocabulaire belge bien fleuri. Un pur régale.
Ahhh une jolie histoire sur les Belges avec en plus le chef qui accompagne Astérix et Obélix ! Vraiment génial et rafraîchissant