Astérix chez les belges est le dernier astérix scénarisé par René Goscinny.
Cette foi, les romains auront droit au concours à qui leur mettra la plus grandiose raclée: gaulois ou belges, lancés dans une sorte de défi des horions!
Comment? les romains craignent plus les belges que les gaulois, une fois?..
Des belges qui ne disposent pas, eux, de la potion magique!...
Cette fois Astérix et Obélix accompagnent Abraracourcix chez les Belges afin de laver leur honneur mis à mal par César qui prétend que les Belges sont les plus braves. Les auteurs s'en donnent à coeur joie avec les stéréotypes sur le plat pays et, s'il y a beaucoup de mauvaise de foi dans les deux camps, Gaulois et Belges ont finalement beaucoup en commun...C'est toujours aussi drôle...
Excellent album comme souvent quand nos amis Astérix et Obélix sont en voyage dans d'autres contrées, c'est toujours l'occasion de rencontres savoureuses et de découvrir des coutumes typiques pour notre plus grand plaisir.
Cet album plein d'humour nous emmène donc en Belgique à la suite d'Abraracourcix parti défendre son honneur, les Romains du camp de Babaorum prétendant en effet que les Belges sont plus braves que les Gaulois ! Intolérable pour le chef de notre village d'irréductibles qui va aller voir sur place de quoi il en retourne, accompagné d'Astérix et Obélix.
Un concours des plus désopilants qui va faire perdre la tête à Jules César pour notre plus grand plaisir de lecteur.
Cétautomatix on garde Bonnemine avec Idéfix et ordralfabetix, par Toutatis !!!!!!

Les Belges plus braves que les Gaulois !!!!

Cela suffira à déplacer des lignes et des bulles que César devra arbitrer.

Sursaut territorial à suivre avec amusement et distraction.

C'est sur que les dernier Astérix et Obélix sont vraiment moins bien que les autres, Astérix chez les Belges et d'ailleurs un de mes préférés !!!
Un autre épisode où on découvre, comme pour d'autres pays ou régions, toutes les traditions, et parfois les travers de nos amis belges. On y retrouve Annie Cordy en femme du chef, Eddy Merckx en coursier messager, et quelques spécialités locales servies avec un humour décapant. A déguster sans modération, avec des tartines !!
24e tome des aventures d'Astérix et Obélix, publié en 1979.

Astérix chez les Belges est aussi le dernier volume écrit par Goscinny, peu avant sa mort prématurée (qui, vous en conviendrez, n'a rien d'une histoire drôle...).

Il s'agit probablement de l'album Astérix le plus faible de l'ère Goscinny.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Dernier scénario de Goscinny, qui n'en aura pas vu la version dessinée par Uderzo, ce tome est l'ultime réussite du duo.
Goscinny rappelle que de tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves, c'est quand même Jules qui l'a dit, donc ce doit être vrai... Insupportable pour la fierté d'Abraracourcix, ancien guerrier de Gergovie. Il va donc falloir organiser un concours pour savoir quel peuple est vraiment le plus brave. Et quel meilleur arbitre que César lui-même ?
Goscinny ironise et se moque de la communication moderne qui désinforme. Notamment lorsque le légat Volfgangamadeus rapporte que ses légions ont été attaquées par des hordes gauloises, accompagnées de chiens féroces et soutenus par une mystérieuse flotte neutre. Ouaf !
Uderzo fait dans cet épisode un festin de caricatures : Pierre Tchernia, Eddy Merckx, Annie Cordy, les Dupon(dt)... et dessine une superbe planche en hommage à Brueghel. du grand art.
Après les 12 travaux, cet album est un délice.
On y retrouve tout ce qui fait la spécificité des aventures d'asterix.
Par contre je pense que j'ai raté quelques verbaux pour cause de méconnaissance des particularités linguistique de ka Belgique.... il faudra donc que je relise plys attentivement.