trop bien !!!
J'ai toujours un petit pincement au coeur quand je lis Asterix chez les belges...Pour moi, il signe la fin de l'age d'or de cette série que j'adore avec la mort de Goscinny.
Revenons à nos moutons, enfin à nos belges !! Abraracourcix, campé dans son honneur de représentant du peuple le plus brave, veut aller prouver à Jules Cesar et aux belges la supériorité des gaulois. Évidemment, sa garde rapprochée est composée du duo Astérix et Obelix.
Leur visite chez les belges comporte de savoureux moments culinaires et linguistiques ! On va même découvrir quelle est l'origine de quelques spécialités comme les moules frites par exemple. J'aime beaucoup le clin d'oeil à Victor Hugo qui apporte un petit plus à l'histoire.

Je rejoins l'avis général qui considère que cet album n'est ni le plus original ni le plus palpitant de la série. Les auteurs nous proposent une fois de plus un voyage à la rencontre d'un peuple éloigné du village de nos irréductibles gaulois. Mais cet album datant de 1978 a une valeur particulière à mes yeux car il s'agit de mon tout premier « Astérix ». Et même si j'ai lu des aventures gauloises plus riches et palpitantes par la suite (« Astérix aux Jeux Olympiques », « La Zizanie », « le Devin », etc.) ; j'ai beaucoup ri et ris encore de nos gaulois blessés dans leur fierté parce que les romains viennent en Gaule pour se reposer de leur guerre contre belges (« de tous les peuples de la Gaule, ce sont les belges les plus braves » dixit Jules César lui-même). Partis défendre leur honneur, le chef Abraracourcix, Astérix, Obélix et Idéfix découvrent la Belgique, le plat pays. Ses habitants, des bons vivants gouailleurs avec un drôle d'accent (« ça est frugal »), amateurs de Cervoise et de nourriture (dont les choux de Bruxelles), ressemblent finalement comme deux gouttes d'eau à nos gaulois surtout dans leur façon de donner des baffes aux romains. Dans cet album, j'aime beaucoup les colères de Jules César. de même, les pirates, victimes de dommages collatéraux, sont comiques dans leurs vaines tentatives de dédommagement auprès des belligérants. La grande bataille finale en présence de Jules César met tout le monde d'accord. A ses yeux, gaulois et belges sont aussi fous les uns que les autres. J'ai également apprécié les dialogues qui font mouche, les caricatures (l'ex-animateur TV Pierre Tchernia en légionnaire, une femme belge ressemblant étrangement à l'ex-chanteuse Annie Cordy), les anachronismes (les Dupondt échappés de chez Tintin le temps d'une case), l'invention des frites (puis des moules-frites) lors de l'attaque d'un camp romain. Enfin, concernant les dessins, cela fait déjà longtemps que le style d'Uderzo a atteint sa pleine maturité.
Je ne vais pas vous faire une analyse approfondie du récit et des illustrations, je suis simplement forcée de constater que 20 ans après avoir théoriquement passé l'âge de les lire, Goscinny et Uderzo font toujours leur petit effet, et c'est avec plaisir et humour – attention confidence, je pense que j'ai même dû soulever une fossette par moment – que j'ai pu défier cette peuplade nordique devant un Jules César bien mal placé pour nous départager.
Lien : http://synchroniciteetserend..
Dans cette album, suite à une dispute avec le chef du village, ils se rendent en Belgique pour savoir qui des deux peuples est le plus brave. Pour eux, être brave, c'est raser les camps romains alentours et bien sûr, ce n'est pas du goût De César.

Astérix chez les Belges est le dernier album de Goscinny, puisque malheureusement, il décède en 1977 alors qu'il reste les dernières planches à terminer. Est ce que c'était prémonitoire, mais cet ultime album leur permet de finir le tour du monde entrepris quelques années plus tôt en terminant par la Belgique, grand lecteur de bandes dessinées. On y retrouve aussi quelques caricatures toujours aussi réussies, et c'est sans difficulté que nous reconnaissons Annie Cordie. Dans cet album, les auteurs font un clin d'oeil à l'oeuvre de Hergé en intégrant les Dupond et Dupont, non pas caricaturés cette fois, mais bel et bien représentés. Finalement, la boucle est bouclée, et cet album qui se déroule en Belgique est presque un album d'adieu tant les indices, certainement inconscients, de Goscinny parsèment les planches. le scénario n'est pas l'un des meilleurs de la saga, mais les clins d'oeil répétés vous feront passer un moment intéressant de lecture et la rivalité entre les peuples est amusante.En somme, loin d'être l'un des meilleurs albums, c'est le fait d'être le dernier album de Goscinny qui devrait vous convaincre de le lire et de l'avoir dans votre bibliothèque.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
La première BD d'Astérix que j'ai ouverte. Elle appartenait à mon père, avec sa couverture un peu jauni. Même sans vraiment tout comprendre de l'histoire (il a fallut que je la relise plusieurs fois), j'avais déjà adopté le petit gaulois Astérix et son copain enrobé, Obélix.
Sans être dans mon top 10, je trouve cette album distrayant. Beaucoup de clichés (ce qui fait l'humour de ce tome), mais que je trouve parfois facile.
Dans ce tome, Astérix et Obélix vont en Belgique.
Peut-être pas la meilleure histoire de l'ami Astérix, mais un très bon moment de lecture, de détente et d'humour.
Abraracourcix prend un peu mal le fait que César ait osé dire que de tous les peuples de gaule, les belges sont les plus braves.
Il décide donc de laver cet affront sur place, suivi (malgré lui au début, mais il faut bien le surveiller) d'Astérix, Obélix et Idéfix.
Un très bon souvenir de voyage pour Obélix qui découvre une cuisine aussi copieuse que la sienne.
Pas mal de joyeux clichés, comme toujours, permettant de découvrir l'origine des pommes frites (ah bon, c'est pas vrai ?).
Et ma cerise à moi sur le gâteau : les Dupondt tous droits sortis des aventures de mon héros Tintin !
J'adore !
Moi, j'aime tous les Astérix (enfin presque tous !) et particulièrement ceux qui mettent l'accent sur les particularités d'un peuple.
Donc, je me suis régalée, même si j'ai forcément loupé quelques traits d'humour ou quelques caricatures.
Je viens de le relire, et j'y prends toujours autant de plaisir.