Idéfix et les irréductibles tome 2 sur 5
Editions Albert René (15/06/2022)
3.6/5   25 notes
Les aventures d'Idéfix et les Irréductibles en BD sont de retour avec un nouvel opus intitulé Les Romains se prennent une gamelle !

Au programme : 3 nouvelles histoires complètes en BD (L'Oeuf à la romaine, L'Affaire du collier, La Statue de Labienus), écrites par Hervé Benedetti, Michel Coulon, Simon Lecocq et Nicolas Robin, et dessinées par Jean Bastide et Philippe Fenech.

72 pages d'humour et d'action dans les rues de Lutèce, avec de... >Voir plus
Que lire après Idéfix et les Irréductibles, tome 2 : Les Romains se prennent une gamelle !Voir plus
🐕 Idefix et les Irréductibles sont de retour avec ce deuxième album intitulé "les romains se prennent une gamelle!" C'est plus destiné à un public jeunesse mais je pense que tout fan de la collection "Astérix" sera content de retrouver l'atmosphère de Goscinny. On y découvre 3 petites histoires dont:

🐕 "L'oeuf à la romaine": Notre petit héros à quatre pattes prendra de gros risques pour sauver un petit aiglon sans défense tombé d'un chariot et qui pense que Padgachix est sa maman.

🐕 "L'affaire du collier": Cette fois-ci, c'est Turbine qui devient gaga car elle pense avoir retrouvé son véritable maître. Heureusement que Idefix et ses compères veillent les uns sur les autres et ont un mauvais pressentiment sur les bonnes intentions de ce maître en question.

🐕 "La statue de Labienus": Une drôle de statue en or prend vie dans les rues de Lutèce. La cause? Encore une potion de Voldenuix qui ne donne pas l'escompte désiré. Nos amis à quatre pattes espèrent trouver une solution...

🐕 On y découvre certains personnages connus de la collection "Astérix". Ces 3 courtes histoires se lisent rapidement.

🐕 Pour finir, il n'est pas impossible que je ne fasse pas la collection de cette nouvelle série "Idefix et les Irréductibles". Après tout comme dirait Asmatix:"Impossible n'est pas Gaulois!! Et un Gaulois ne dit jamais "jamais"!.

🐕 Mély, une gauloise malgré elle.
Une suite toujours aussi réussie, humour bien décalé, la belle part aux animaux qui se chargent de remettent de l'ordre chez les humains…
Nos irréductibles et idefix seront évidemment les héros de ces trois histoires.
Ma préférence, l'affaire du collier, Turbine la chienne la plus rapide pense avoir retrouver son maître, une course musclée parfumée de valériane, parfum hypnotique pour les chats, la majestueuse Monalisa et Baratine déjouerons les chiens pour retrouver ce fameux collier parfumé.
Souvent hystérique, Monalisa la chatte romaine donne le mot de la fin à ses 3 chiens protecteurs PRIVÉ DE GAMELLE !
J'ai lancé mon fils dans les Bd forcément il adore les asterix et bien entendu il adore le chien Idefix .
ICi les petites bd regroupe 3 histoires avec les aventures de Idefix avant qu'il ne rencontre Obelix.
les jeux de mots sont moins présents que dans les Bd de Asterix mais sont tous de même très drôle .
Certains personnages de la Bd font également des apparitions tel que Bonemine et Abraracourcix.
Vraiment un bon avant goût pour les plus jeunes .

critiques presse (2)
LigneClaire
22 juin 2022
Du bien cadré qui fonctionne dans l’humour et la bonne humeur. On retrouve quelques très connus personnages.
BulledEncre
07 juin 2022
Après le beau succès en librairie du précédent tome, ce nouvel opus est dans la même veine et devrait aussi bien marcher. Clairement orienté jeunesse, dans un petit format souple, l’album plaira aux jeunes lectrices et lecteurs. Les récits sont accessibles, avec des personnages aux caractères bien marqués. Quelques clins d’œil aux albums d’Astérix parsèment la lecture avec la présence de personnages secondaires.
Ils sont fous ces toutous ! Au lieu de chercher un œuf, ils courent après des chiens et un oiseau...
Ils couvent sûrement quelque chose !
- im...impossible n'est pas Gaulois!! Et un Gaulois ne dit jamais "jamais".
- Euh...Tu viens de le dire deux fois!