Un cadeau de mes enfants après avoir apercu "la philosophie pour les nuls" sur ma table de chevet. Sympa mais orienté ados quand même.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Dans un sens, il nous fait réfléchir sur la vie d'aujourd'hui avec son côté matérielle, égoïste, ce besoin constant de nouvelles choses sans en avoir réellement besoin. Cette perte de la simplicité et cette perte de savourer les choses simples de la vie comme la nature, le moment présent etc. Dans un autre sens je le trouve "too much". La façon dont les choses sont amenées me paraissent trop "simples". Comme si tout un peuple pouvait changer sa façon d'être en 2-3 aspects amenés par de parfaits inconnus. Je trouve la fin un peu trop rapide, j'aurais aimé quelques pages de plus !
Que dire de cette lecture ? Je dois avouer que mon avis est un peu partagé. Ayant un bon souvenir de ma dernière lecture de cet auteur : "le jour où j'ai appris à vivre", et connaissant le genre de ce dernier, j'ai ouvert ce livre sans trop me poser de question. Mais je dois admettre que cette lecture n'a pas été aussi plaisante que je le pensais. J'ai mis du temps à y entrer, et à le finir, car je n'avais pas très envie de m'y replonger quand l'occasion se présenter.
Pour autant, je ne peux pas en dire que c'était nul et sans intérêt tout de même. Cette réflexion philosophique autour de la société et de la manière dont elle peut être manipulée était intéressante ; surtout en ces temps où notre monde traverse quelques vagues et où le "complotisme" est souvent abordé. Même si je trouve le récit un peu tiré par les cheveux en terme de fidélité à la réalité, on peut voir que la manipulation mentale peut détruire un groupe de personnes. En insufflant des pensées d'infériorité et de supériorité, en titillant la confiance et l'estime de soi, en menant des idées préconçues... Une société unie et solidaire qui avait ses modes de pensées "sains", son fonctionnement fluide, pourrait se dissoudre et se disperser. Les personnes de cette société se diriger vers un fonctionnement individualiste et de compétition.

Ma critique de ce livre est un peu bancale. J'avoue que quand il m'est difficile de rentrer dans une lecture, il m'est difficile d'en faire une critique construite. Mais pour conclure, je dirais que même si ce livre ne rentre pas dans mes favoris, je n'en reste pas moins intéressée de découvrir d'autres ouvrages de cet auteur. Car malgré tout, les thèmes abordés et la réflexion amenée sont sources de connaissances, de prises de recul, et d'ouvertures d'esprit sur un plan sociétal et humain.
Cette histoire est déprimante et ôte tout espoir de bonheur à l'humanité.
Cependant c'est plutôt bien écrit et comprend quelques leçons intéressantes.
Une histoire intéressante sur la façon dont on peut manipuler un peuple, en lui insuflant des besoins, qui inexistants jusqu'alors, deviennent essentiels.
C'est le récit d'une manipulation mentale à grande échelle, en utilisant tous les subterfurges : maladie, possession, séparation des personnes, faire disparaître la solidarité, violence, insécurité, pouvoir.
C'est triste car la population devient moins sereine et va à sa perte, mais également porteur d'espoir, car Sandro et Elianta, vont tout faire pour ramener la paix et la sérénité dans le village.
C'est une lecture agréable qui amène à réfléchir sur notre société de consommation actuelle.
Lien : http://carnetslecturesophie7..
Laurent Gounelle est un romancier que j'apprécie mais là, je dois avouer que j'ai été déçue !
De ses quatre ouvrages, c'est d'ailleurs le seul qui m'a moins captivé.
C'est intéressant, assez original, mais l'expérience décrétée par le personnage principal m'a mis mal à l'aise.
J'ai trouvé ça moyen, sans pour autant regretter de l'avoir lu, toutefois je n'en garderais pas un grand souvenir.
Je n'aurai jamais pensé que cette histoire me toucherait, qu'elle ferait naître des sentiments contradictoires face à une tribu naïve et un mari désespéré. Je suis donc assez satisfaite de cette découverte, je recommanderai ce roman à toute personne voulant elle aussi se lancer dans l'univers de Laurent Gounelle, et étant partante pour se mettre à réfléchir et méditer sur son existence et la manière dont on l'aborde, surtout nous, occidentaux, sans en reconnaître la véritable richesse à l'état pur et basique...
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Oui ce sont deux « clichés » de l'espèce humaine qui s'affrontent sur le terrain des idées, oui c'est fleur bleue, oui cela est mielleux et débordant de bon sentiments naïfs. Mais cela a le mérite de passer un message clair et universel. Sorte de piqure de rappels dont tout le monde a besoin à un moment donné. Un prof de philo habitué au confort d'une classe climatisée remonte le fil du décès de sa compagne jusqu'en Amazonie et y découvre un peuple avec une philosophie de vie basée sur la nature et le respect profond du « vivre ensemble en harmonie ». L'individualisme occidentale pro consumériste face aux sauvages d'Amazonie qui se contente d'une goutte d'eau sur un pétale de fleur pour être heureux. C'est en retournant à la simplicité pure et saine que l'on découvre le secret du bonheur au quotidien.
Difficile d'être critique envers un message qui se veut abordable et positif. C'est bien écrit, fluide.. à mon sens plus un manuel du "comment revenir aux choses simples" qu'un véritable roman avec une intrigue profonde ici, c'est le message qui est important.
L'idée de Laurent Gounelle est intéressante. Elle propose de regarder les mécanismes de nos propres sociétés. Qui sont par là même critiquées par rapport à l'état de nature (à la Rousseau), de partage et de solidarité qui règne initialement.
Il y a aussi quelques références à Marc-Aurèle qui émaillent le récit. Mais cela tient de la citation plus que de l'appréhension des textes antiques. J'aurais aimé que ce coté soit plus fouillé.
Quant au style, j'ai du mal à me rendre compte à l'écoute mais il m'a semblé simple, fluide mais sans grande originalité. Et la fin est un peu trop convenue.
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
Histoire d'une vengeance dont la technique est de pervertir une tribu en la contraignant à la civilisation