Ce livre m'a rappelé mes lectures de jeunesse (Isabel Allende - El bosque de los pigmeos). le début est en effet similaire à la Trilogie d'Aigle et Jaguar. Sandro, professeur de philosophie, ne s'est pas remis de la mort de sa femme et décide de partir à la rencontre de ceux qui seraient responsables de sa mort, des indiens de la foret amazonienne.
Par contre, j'ai trouvé le livre assez simpliste dans sa construction, les indiens sont forcément ignares et gentils, les américains forcément méchants et consuméristes.
Je m'attendais à une quête spirituelle, un peu magique ou chamanique ou à une confrontation directe entre Sandro et les indiens (pas à Kratus venant jouer les intermédiaires). Cela reste un bon petit livre de vacances
Ayant lu d'autres livres du même auteur, j'ai été un peu déçue par celui ci : Laurent Gounelle n'a pas su mélanger intrigue et philosophie avec autant de finesse que dans ses autres oeuvres.
Malgré tout, on ne s'ennuie pas, si on oublie l'intrigue, un peu trop tirée par les cheveux. Une belle critique de notre mode de vie à l'occidentale.
un roman ... à emprunter pas à acheter
Lien : http://chezlapinou.publicoto..
Ce livre m'a rappelé un mélange de mes cours de philosophie en terminale, de mes cours de biologie et de mes cours de français ainsi que certains documentaires sur les tribus équatoriales. Des souvenirs qui m'ont fait dire que ce livre ne m'a rien appris.
J'ai apprécié la réflexion et la satyre de la société actuelle (notamment certaines référence à une actualité très récente) mais j'ai trouvé que le côté très simpliste de l'histoire gâchait tout.
Tout (ou presque) est très prévisible. Les expérimentations sur les indigènes, le côté pervers des guides, le prof de philo un peu perdu qui se cherche… tout est couru d'avance et c'est fort dommage. Ce livre aurait pu être intéressant mais finalement, je me suis ennuyée.
Lien : http://voxpopuleek.fr/2013/0..
C'est un ouvrage facile à lire, je me suis plongée dedans très vite.
C'est limpide, fluide, l'auteur nous livre les éléments essentiels au fur et à mesure que l'on avance dans notre lecture. On n'a pas trop de questions à se poser, c'est parfait pour se détendre. D'ailleurs, je l'ai trouvé sur table de la médiathèque qui avait rassemblé à cet effet des ouvrages pour le bien-être, la détente, l'esprit zen… C'est clair, je ne me suis pas foulée le mono-neurone en lisant "Le philosophe n'était pas sage" pourtant cette lecture n'était pas si idiote que cela, au contraire.

Oui, il faut se méfier des idées toute faites ou des raccourcis.
Un roman qui se lit sans forcer n'est pas forcément un roman idiot. Il peut sous des airs très accessibles pointer le doigt sur des faits essentiels. Ces derniers nous semblent tellement familiers que l'on n'y prête plus vraiment beaucoup d'attention et pourtant… A y réfléchir deux minutes…
Déjà rien que le titre. un philosophe, c'est en général un homme ou une femme qui apprivoise la sagesse par les écrits des anciens, l'études des lettres classiques… Bref, un sage en devenir qui ne se jette pas la tête baissée dans les problèmes, les galères et autres. Enfin en théorie… Il y a toujours un monde entre les concepts et la mise en pratique.

J'ai lu très rapidement cet ouvrage grâce justement à cette écriture agréable, fluide, limite limpide, presque trop…
Je ne me suis pas ennuyée, mais j'avoue ne pas avoir été non plus trop bousculée. Je pouvais prévoir les rebondissements et c'est un peu dommage. Pour le suspens, je repasserai.
Côté humour, je ne me suis pas bidonnée non plus même si quelques petites phrases ici ou là n'étaient pas sans me faire sourire.

J'avoue avoir tourné les pages pour voir si je n'allais pas être surprise à un moment donné, mais non, pas plus que cela non plus.
Et le pire dans cette lecture, c'est que je me sentais presque mal de voir quel portrait Laurent Gounelle dressait de notre société actuelle. Non pas qu'il avait tort, non bien au contraire, hélas. Je culpabilisais d'en faire partie car même si j'essaie de lutter contre, ce n'est pas moi, modeste jeune femme qui va révolutionner le monde ! Mes actions, mon mode de pensée, c'est bien peu de chose en réalité.
Laurent Gounelle enfonce beaucoup de portes ouvertes à mon sens, mais c'est sans doute un mal nécessaire pour toucher un large public et espérer provoquer un minimum de prise de conscience collective.

Un roman qui ne démérite pas, mais dont j'attendais peut-être qu'il aille un peu plus loin.
Je vous le recommande tout de même, il y a tellement plus mauvais dans les rayons !!!!
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
J'ai dévoré ce livre qui met le doigt sur tout un tas de parasitages de notre vie quotidienne ! Juste un petit bémol sur la fin qui reste à mon avis trop conventionnelle "fleur bleue" un peu trop "happy end", cela aurait pu être plus intense !
Ce roman nous invite à réfléchir à notre mode de vie, notre société occidentale. L'auteur nous embarque en plein coeur de l'Amazonie auprès d'un peuple indigène vivant en osmose avec la nature. Une nature qu'ils respectent et leur donne de quoi vivre en retour.
C'est une lecture très agréable qui nous invite au voyage tout en nous montrant les dérives qu'engendre notre mode de vie actuelle.
J'ai adoré cette histoire mais on rencontre une certaine incohérence dans les dialogues entre les personnages qui n'ont pas d'identités propres. On se retrouve face à un peuple indigène qui parle de la même façon que nos occidentaux. Cela donne un aspect un peu simplet dans le style concernant les dialogues ce que je trouve dommage face au potentiel du roman et du message délivré.
Je ne regrette pas ma lecture, c'est un roman que je recommanderais néanmoins ne serait-ce que par les différents messages qu'il nous donne.
Autant j'avais bien accroché avec "'l'homme qui voulait être heureux" autant celui-ci ne m'a pas emballée.
Beaucoup de raccourcis, une analyse très simpliste et très arbitraire de la société de consommation capitaliste dans laquelle nous vivons.
L'intrigue de fond qui permet de lier les analyses et pensées de Laurent Gounelle est trop simple, insipide et sans grand intérêt.
C'est un conte philosophique des temps modernes sans prétention dont le message de base est intéressant mais qui aurait pu être mieux abordé.
L'écriture est fluide, une lecture distrayante sans plus.
Jusque là , j'étais fan de Gounelle. Trois livres lus , trois appréciés . Mais pour celui- ci c'est une autre histoire . Je n'ai pas aimé du tout. Je me suis donc interrogée : pourquoi ? J'y vois deux raisons : 1. Je n'ai pas eu d'effet feelgood : alors que dans les autres , on retrouvait des petites pistes de développement personnel , des actes positifs à poser pour aller vers un mieux , ici on liste plutôt tous les écueils de notre société ... Sans vraiment de piste pour y échapper à notre petite échelle . Avec beaucoup de caricature et de démagogie . 2. le premier Gounelle m'avait donné envie d'aller plus loin dans les lectures ... Alors lire ceci après 'trois amis en quête de sagesse' ou 'méditation pleine conscience' ... Ça fait un peu décor de carton pâte et grosse caricature . Cela dit , je ne dénigre pas l'auteur , je lirai celui qui manque à mon actif , car les trois précédents restent un souvenir top.
C'est le premier roman de L. Gounelle que je lis, je suis impressionnée par sa façon de dénoncer notre société en passant par un roman très simple qui se lit très rapidement et qui reste accessible à tous.
Il pointe du doigt les sources de nos soucis quotidiens, sources que nous avons créées et entretenues. Et montre que le bonheur est simple, nous devons juste nous ré-éduquer.