Ayant lu d'autres livres du même auteur, j'ai été un peu déçue par celui ci : Laurent Gounelle n'a pas su mélanger intrigue et philosophie avec autant de finesse que dans ses autres oeuvres.
Malgré tout, on ne s'ennuie pas, si on oublie l'intrigue, un peu trop tirée par les cheveux. Une belle critique de notre mode de vie à l'occidentale.
un roman ... à emprunter pas à acheter
Lien : http://chezlapinou.publicoto..
Ce livre m'a rappelé un mélange de mes cours de philosophie en terminale, de mes cours de biologie et de mes cours de français ainsi que certains documentaires sur les tribus équatoriales. Des souvenirs qui m'ont fait dire que ce livre ne m'a rien appris.
J'ai apprécié la réflexion et la satyre de la société actuelle (notamment certaines référence à une actualité très récente) mais j'ai trouvé que le côté très simpliste de l'histoire gâchait tout.
Tout (ou presque) est très prévisible. Les expérimentations sur les indigènes, le côté pervers des guides, le prof de philo un peu perdu qui se cherche… tout est couru d'avance et c'est fort dommage. Ce livre aurait pu être intéressant mais finalement, je me suis ennuyée.
Lien : http://voxpopuleek.fr/2013/0..
C'est un ouvrage facile à lire, je me suis plongée dedans très vite.
C'est limpide, fluide, l'auteur nous livre les éléments essentiels au fur et à mesure que l'on avance dans notre lecture. On n'a pas trop de questions à se poser, c'est parfait pour se détendre. D'ailleurs, je l'ai trouvé sur table de la médiathèque qui avait rassemblé à cet effet des ouvrages pour le bien-être, la détente, l'esprit zen… C'est clair, je ne me suis pas foulée le mono-neurone en lisant "Le philosophe n'était pas sage" pourtant cette lecture n'était pas si idiote que cela, au contraire.

Oui, il faut se méfier des idées toute faites ou des raccourcis.
Un roman qui se lit sans forcer n'est pas forcément un roman idiot. Il peut sous des airs très accessibles pointer le doigt sur des faits essentiels. Ces derniers nous semblent tellement familiers que l'on n'y prête plus vraiment beaucoup d'attention et pourtant… A y réfléchir deux minutes…
Déjà rien que le titre. un philosophe, c'est en général un homme ou une femme qui apprivoise la sagesse par les écrits des anciens, l'études des lettres classiques… Bref, un sage en devenir qui ne se jette pas la tête baissée dans les problèmes, les galères et autres. Enfin en théorie… Il y a toujours un monde entre les concepts et la mise en pratique.

J'ai lu très rapidement cet ouvrage grâce justement à cette écriture agréable, fluide, limite limpide, presque trop…
Je ne me suis pas ennuyée, mais j'avoue ne pas avoir été non plus trop bousculée. Je pouvais prévoir les rebondissements et c'est un peu dommage. Pour le suspens, je repasserai.
Côté humour, je ne me suis pas bidonnée non plus même si quelques petites phrases ici ou là n'étaient pas sans me faire sourire.

J'avoue avoir tourné les pages pour voir si je n'allais pas être surprise à un moment donné, mais non, pas plus que cela non plus.
Et le pire dans cette lecture, c'est que je me sentais presque mal de voir quel portrait Laurent Gounelle dressait de notre société actuelle. Non pas qu'il avait tort, non bien au contraire, hélas. Je culpabilisais d'en faire partie car même si j'essaie de lutter contre, ce n'est pas moi, modeste jeune femme qui va révolutionner le monde ! Mes actions, mon mode de pensée, c'est bien peu de chose en réalité.
Laurent Gounelle enfonce beaucoup de portes ouvertes à mon sens, mais c'est sans doute un mal nécessaire pour toucher un large public et espérer provoquer un minimum de prise de conscience collective.

Un roman qui ne démérite pas, mais dont j'attendais peut-être qu'il aille un peu plus loin.
Je vous le recommande tout de même, il y a tellement plus mauvais dans les rayons !!!!
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Le philosophe qui n'était pas sage/ Laurent Gounelle
Sandro, professeur de philosophie à l'Université de New York, a perdu sa femme un an auparavant, disparue en Amazonie lors d'une expédition pour réaliser un reportage. Elle aurait été sacrifiée par les Indiens d'une tribu primitive réputée pourtant pacifique. Il décide de solliciter les services de quatre mercenaires qui connaissent bien la région et de les accompagner pour venger sa femme, d'une façon ou d'une autre.
La chaleur moite de la forêt équatoriale et l'isolement vont vite créer des tensions au sein du groupe alors que le travail machiavélique de sape a déjà commencé à l'encontre de la tribu, un travail visant a détruite la belle harmonie, la paix, la sérénité et le bonheur simple des Indiens en introduisant les notions de propriété, de compétition, d'envie et de consommation. Comme cela paraît facile !!
Éliantha, la jeune et jolie indienne que reluquent avec concupiscence les acolytes de Krakus le chef des mercenaire, est chamane au sein de la tribu et voit alors son action se réduire de jour en jour, ses congénères subissant l'influence maléfique des mercenaires, Sandro se contentant de rester observateur et conseiller, méditant quotidiennement et vainement en guise d'aide, les pensées de Marc-Aurèle. Philosophie dans un hamac !
Peu à peu la peur, une peur lancinante, s'installe dans la tribu, les hommes de Krakus perturbant l'imaginaire des Indiens en suscitant ou réveillant des craintes ancestrales d'une part et en en provoquant de nouvelles, comme la crainte de manquer de quelque chose après avoir créé le désir et l'envie d'autre part. Puis la peur de la maladie, la peur des animaux qui pourtant sont bien connus des indigènes, peur des autres en créant des conflits, peur de ne plus être aimé…Krakus parvient ainsi à instaurer une émotion négative permanente qui détruit les liens sociaux.
Au fil des jours, Sandro en vient à se demander ce qu'il est venu faire là, ne parvenant pas à maitriser la situation que Krakus a pris à son compte. La vengeance dévastatrice ne tient pas ses promesses de soulagement et de libération. La situation devient insoutenable d'autant plus que son esprit torturé et ses émotions ravageuses le rendent malade : il réalise que son plan n'était pas bon et que l'exécuteur n'en fait qu'à sa tête. Certes ils sont à première vue parvenus à ébranler la belle confiance des autochtones en eux-mêmes, à saper leur lien avec la nature et entre eux ; ils ont perdu le bonheur de l'instant présent pour ressasser le passé et se perdre dans le futur. La vie n'a plus la saveur merveilleuse de jadis. Sandro en arrive à ressentir un sentiment de honte, pressé par l'étau de la culpabilité qui se referme peu à peu sur lui. Au secours Marc-Aurèle !
Jusqu'à quand Krakus le gourou maléfique pourra –t – souffler le chaud et le froid sur la vie d'un peuple ? Sandro sortira-t-il vainqueur de son combat intérieur avec l'aide de Marc-Aurèle ? Et si les Indiens n'étaient pas réellement responsables de la mort de sa femme ? Un mystère plane sur cette mort…
Un roman très curieux et surprenant, parfois drôle, qui cache, c'est la volonté de l'auteur, une remise en cause de notre société de consommation, d'apparence et de désirs en tout genre. le personnage très caricatural de Krakus doit être déchiffré au second degré, comme beaucoup de choses de ce livre, notamment quand il s'exprime sur les « sauvages ». Les autres personnages sont aussi assez caricaturaux et animés d'une psychologie pour le moins rudimentaire. Seule Éliantha est un personnage intéressant et vers la fin du récit nous étonne par l'apparition d'une manière de vocation christique. Voilà pour le positif.
Cela dit, ce roman ressemble un peu et même beaucoup à une leçon de choses, une leçon de morale pour élèves du primaire. La lecture et facile, très facile, le style simple et sans fioriture, pour des élèves moyennement doués. Un roman pas toujours subtil, d'un manichéisme exacerbé, à l'intrigue cousue de fil blanc et prévisible dès le début, qui plaira à certains et agacera d'autres. Personnellement, il m'a fait sourire par moment et agacé à d'autres.
Quelle belle leçon que l'auteur nous donne dans ce livre !! C'est le deuxième livre que je lis de lui et je ne m'en lasse pas, toujours riche en enseignements et en réflexions !

Sandro, enseignant de philosophie et obscurci par une volonté de vengeance, décide de partir dans la forêt Amazonienne déterminé à trouver la tribu responsable de son malheur en détruisant la paix et la sérénité qui la compose.

Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est cette tribu qui vit dans le moment présent, sans attache et que tout uni. Un véritable havre de paix qui ne fait qu'un avec le tout... Beaucoup de livre de développement personnel ou de roman initiatique parlent de cet état, un but recherché par beaucoup d'entre nous !

Pourtant dans son idée de vengeance Sandro va alors instaurer des normes sociétales contraire à leur valeur et qui entraînera violence, indépendance et tristesse... mais quand on regarde de plus près, ces normes sont identiques aux notre...

Nous sommes donc en droit de nous demander si notre société nous permet vraiment d'être heureux...

C'est en construisant sa vengeance psychologique, que nous prenons conscience que nous sommes tous dépendant d'objets inutiles, que la violence ne cesse d'augmenter et que nous avons de plus en plus de maladies liées au stress et à une mauvaise hygiène de vie. Nous ne prenons pas le temps de prendre soin de nous, de vivre ce moment présent...

Vous l'aurez compris, c'est un roman qui amène à réfléchir. Toujours aussi bien écrit, il est quand même plaisant de suivre la vie de Sandro !
Terrassé par le chagrin d'avoir perdu sa femme, morte sacrifiée par une tribu d'Amazonie, Sandro décide de s'infiltrer dans cette tribu pour la conduire à sa destruction.
L'idée de départ n'est pas mal, on s'attend à un récit intéressant, riche de descriptions de la tribu et de la forêt, un récit dépaysant presque un voyage.....hélas je suis restée chez moi !!! Et je me suis ennuyée pendant la lecture !
Les situations sont prévisibles, les hommes mercenaires engagés pour conduire la tribu à leur perte foncent dans les clichés.....brutes épaisses sans rien dans le cigare, violeurs patentés, des abrutis quoi !!! On voit arriver l'histoire d'amour entre Sandro et Elianta de loin....
Le laïus habituel du mal-être incarné par la société de consommation est ici bien présent, mais nous savons tous que consommer et posséder n'est pas source de bonheur et de paix intérieure, nul besoin de lire Gounelle pour le savoir !

Bref, ce livre ne restera pas dans les annales mais il est facile à lire.
Avis de lecture: le philosophe qui n'était pas sage de Laurent Gounelle.
Étonnant de lire cette histoire pendant la triste époque que nous vivons du coronavirus, de la psychose alimentaire, du matérialisme et de l'individualisme.
Ce livre publié en 2012 a une raisonnace très actuelle pourtant le sujet se situe dans la forêt amazonienne au sein d'une tribu d'indiens.
Je vous recommande cette lecture, ne serait ce que pour réfléchir à ce qui est vraiment important dans la vie. Bonne lecture à tous et prenez soin de vous.
J'ai écouté ce livre via une offre d'Audible. Un test concluant, je pouvais désormais "lire" dans ma voiture ce qui rend plus attrayant le long trajet vers le travail. Et l'ambiance musicale et les bruitages apportent un véritable plus à l'immersion. J'ai adoré retrouver l'écriture si lucide de Laurent Gounelle. Il a le talent de nous faire successivement déprimer et retrouver la joie de vivre. J'aime l'éclairage, souvent dramatique, qu'il barque sur notre mode de vie en faisant un détour par celui du peuple le plus heureux du monde dans cet ouvrage.
Il propose un regard différent et parfois cruel sur la façon dont nous nous coupons de nous même et du monde qui nous entoure dès l'enfance.
C'est cependant un livre qui propose des pistes de solutions vers le mieux vivre et qui donne envie de se rattacher à ceux qui nous entourent ainsi qu'à notre environnement.
J'aime la façon dont Gounelle dispense sa sagesse en utilisant des histoires. Un peu comme les conteurs qui dispensent des morales via leurs contes.
Bref je conseille ce livre à ceux qui n'ont pas peur d'ouvrir les yeux sur leur façon de vivre et qui veulent entrevoir d'autres possibles.
J'ai dévoré ce livre qui met le doigt sur tout un tas de parasitages de notre vie quotidienne ! Juste un petit bémol sur la fin qui reste à mon avis trop conventionnelle "fleur bleue" un peu trop "happy end", cela aurait pu être plus intense !