EAN : 9782072961946
Gallimard (10/02/2022)
3.5/5   4 notes
Tout dans l'Atacama tend à disparaître. L'horizon d'abord, et les ombres qu'on aperçoit à peine. Les météorites que nous enlevons à la Terre. Les Changos, exterminés sans lutter, brisés par la variole et le catholicisme, les mines et l'alcoolisme. Et puis les opposants à la dictature de Pinochet dont les os fragmentés, bien qu'invisibles, se dressent à l'horizon comme des pierres sacrées, livides et n'oubliant rien.Quant à savoir pourquoi ces histoires de disparus m... >Voir plus
Que lire après Un ciel de pierresVoir plus
Le désert d'Atacama, splendeur sauvage au nord du Chili, est plus qu'un désert. C'est une expérience mystique, météorique, météorologique et spacio-temporelle remarquable. Et l'auteur, familier des lieux mais saisi comme au premier jour, nous prend par la main pour nous emmener dans un voyage scientifico-historico-poétique. Les images de Frédéric Pajak rajoutent à l'âpreté et à la beauté de ce bout de terre, où semble se rejoindre tous les temps du monde.
Chaque année, à l'automne, Matthieu Gounelle et ses camarades du muséum d'histoire naturelle de Paris se rendent au Chili pour sillonner le désert d'Atacama à la recherche des « pierres tombées du ciel ».

Ils marchent « de longues heures, les yeux grands ouverts, rivés sur le sol ».
Une mission-expédition que sublime le chercheur astrophysicien entre réel et onirisme. Sa quête alimente un récit profond, fin, intime, entre réalités et fictions, entre ciel et terre.
Du beau récit qui fait briller avec brio et finesse les sciences ainsi que l'exploration.
Lien : http://www.embarquements.com/

critiques presse (2)
LeMonde
25 juillet 2022
Récit poétique et méditation pleine de finesse sur l’imaginaire attaché à ces « pierres noires et extraterrestres », le texte de Matthieu Gounelle est aussi une évocation personnelle et pudique de ce que le choix d’un tel domaine de recherche peut signifier.
LaTribuneDeGeneve
01 mars 2022
Dans une conjonction poétique et scientifique, ce rendez-vous inspire à l’astrophysicien un court ouvrage qui contient l’infini. Comme si ce lieu ne stratifiait pas seulement l’histoire des hommes mais y intégrait dans un mouvement irrésistible celle d’horizons cosmiques.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve