EAN : 9782081292963
Flammarion (06/11/2013)
3.44/5   9 notes
La probabilité n'est pas grande, mais elle existe : un jour, un bolide extraterrestre percutera la Terre. Est-ce là cependant tout ce que les météorites nous apprennent ? Matthieu Gounelle nous invite ici à réévaluer nos craintes et, à l'aune des dernières découvertes scientifiques, à apprécier la richesse insoupçonnée des pierres tombées du ciel.
D'où viennent-elles ? Quel rôle ont-elles joué dans l'apparition de la vie ? Que nous disent-elles de la formati... >Voir plus
Que lire après Météorites : A la recherche de nos originesVoir plus
Avant les vacances, je vous propose de terminer sur un sujet qui m'intéresse de plus en plus au fil de mes lectures sur le sujet.

Ces cailloux tombés du ciel, sont les témoins de la formation de notre système solaire. Véritables pièces à conviction dans la recherche de nos origines, l'étude des météorites nous a appris énormément de choses sur le passé planétaire. Et elles recèlent sans doute encore bien des mystères.

Dans ce livre, l'auteur nous invite à se familiariser avec elles. A les démystifier aussi, car certains peuvent craindre de recevoir l'une d'elles sur la tête. Rassurez-vous tout de suite, d'après les statistiques, vous avez plus de chances de vous faire attaquer par un requin que de recevoir une météorite sur la tête. Ce sont, chaque année, plusieurs dizaines de tonnes de ces poussières et cailloux cosmiques qui tombent sur la Terre, donnant au passage, de belles (et parfois très grosses) étoiles filantes.

Des impacts, il y en a eu. Il y en aura encore. Dans la majeure partie des cas, aucun blessé n'a été recensé mis à part quelques cas. Citons par exemple Chelyabinsk en Russie, dont le bolide a causé des dizaines de blessés. le souffle dégagé par l'explosion dans l'atmosphère a brisé les vitres derrière lesquelles assistaient des spectateurs intrigués par cette boule lumineuse tombée du ciel.

Tout cela invite les autorités, en collaboration avec les agences spatiales (et notamment la NASA) à déployer des programmes de surveillance du ciel. L'enjeu ? Détecter les astéroïdes potentiellement menaçant et trouver un moyen pour éviter une collision avec notre planète. Oubliez tout de suite vos souvenirs de films de science-fiction, dont les méthodes utilisées pourraient rendre le danger encore plus grand. Bien entendu, le risque est mesuré et les impacts majeurs sont plutôt rares. On les compte en millions d'années si l'on prend l'exemple de celui qui est à l'origine de la disparition des dinosaures.

Mais d'où viennent t-elles, ces météorites ? Si les scientifiques parviennent à identifier l'origine de certaines d'entre elles, comme la Lune, Mars ou Vesta, beaucoup ont une origine inconnue. Elles peuvent se nicher dans la ceinture d'astéroïdes, située entre Mars et Jupiter. Ou bien provenir d'une région plus lointaine, comme le nuage de Oort. Toujours est-il que si désormais un grand nombre de météorites ont été répertoriées, il ne s'agit souvent que de trouvailles. Différents réseaux se mettent aujourd'hui en place pour tenter de surveiller les chutes et d'aller récupérer le résidu dans des délais courts. le but étant de limiter au maximum les altérations avec l'environnement terrestre.

Mon avis : un livre intéressant, instructif, avec un langage accessible. Si vous avez quelques petites notions, ce livre vous satisfera encore plus. J'ai relevé quelques petites imprécisions sans grande importance. Un bon livre à découvrir !
Lien : http://astrobook21.blog/2020..
Matthieu Gounelle, professeur au Muséum national d'histoire naturelle, s'attaque ici à un sujet riche et vaste, où il est facile de se perdre. Pourtant, c'est de manière très naturelle et intuitive qu'il aborde son sujet, au point que j'ai eu l'impression de lire un roman, passant d'une page à l'autre avec un plaisir et une aisance égale. Autant vous dire que c'est une impression très agréable, surtout que ce sujet précis de l'astronomie n'est pas forcément facile à rendre attractif. Matthieu y parvient sans la moindre difficulté, même lorsqu'il corrige un abus de langage (météorite à la place de météoroïde, que je ne connaissais pas), semant les informations avec un naturel si évident qu'aucune lourdeur ne vient plomber le texte. J'ai terminé cet ouvrage à une vitesse grand V (ce qui va bien avec le thème), et cela me donne vraiment envie de découvrir ses trois autres livres sur le même thème.
L'ouvrage est découpé en trois grandes parties : la menace extra-terrestre, la fabrique des météorites et histoire de nos origines. Je pense que le lecteur peut choisir leur ordre de lecture mais je crois qu'il vaut mieux le prendre comme un roman et tout lire dans l'ordre ! À aucun moment je n'ai rencontré de passages que j'ai souhaité zapper, et pour un livre aussi pointu, c'est véritablement un bon point.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
un excellent livre pour tout connaître des météorites qui nous renseignent sur nos origines

On dénombre plus de 180 cratères sur Terre