L'Atelier du Poisson Soluble (08/09/2016)
3.8/5   10 notes
Un caméléon pudique et facétieux.
Que lire après CaméléonVoir plus
En voilà un caméléon bien joli. Forme simple, couleurs vives sur fond uni qui change de teinte page après page. Comme le caméléon d'ailleurs. Que le petit découvre. L'enfant répond à une question simple pour que le caméléon se transforme peu à peu...
Un cartonné drôle et efficace pour les tout-petits. Interactif puisqu'il faut participer à l'histoire, simple mais intelligent voici un livre réussi qui nous présente ce caméléon peu banal.
Mes collègues me parlaient souvent des albums de Jean Gourounas. Je ne voyais pas à quoi cela correspondait. J'ai donc emprunté cet album pour les plus jeunes. Un caméléon est présenté. Il est composé de formes géométriques simples et repose sur une branche. Chaque partie de son corps est d'une couleur. Le caméléon étant un animal peureux, se fond petit à petit dans les couleurs des pages, pour finalement disparaitre.
Sur chaque double page, une question est posée au lecteur, mais l'animal semble aussi les comprendre.
Cette lecture est ludique. Elle est particulièrement intéressante si on accentue les variations de la voie. L'album a déjà séduit les enfants en heure du conte de la médiathèque.
Un caméléon multicolore se tient sur une branche. Son propriétaire incite le lecteur à le regarder et même à le chatouiller. Mais la caméléon ne semble pas trop apprécié d'être l'objet de tant d'attention et disparaît peu à peu.

C'est très amusant, un à un, on observe des détails du caméléon et ceux-ci disparaissent à la page suivante. le caméléon est muet mais on voit bien à ses yeux qu'il s'impatiente. C'est même amusant de voir comme les yeux sont expressifs alors que la tête du caméléon est la première à disparaître.
L'enfant est amené à chatouiller le caméléon. Je crois que pour les enfants, il y a un petit coté transgressif à faire quelque chose qui visiblement déplaît au héros du livre. Ils hésitent à le chatouiller au début mais une fois qu'ils ont commencé, c'est parti !
J'ai testé l'album avec des enfants et c'est un grand grand succès. Ca plait aux tout-petits, aux plus grands, aux adultes…
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Le caméléon, héros de l'histoire, est découpé en 5 morceaux de couleurs différentes. Il va disparaître partie par partie au fur et à mesure que le fond de page change sous les yeux ébahis des enfants. le graphisme simple et les couleurs vives interpellent le regard des petits. de même, les interactions dirigé par la voix du récitant amènent les petites mains à vouloir s'accaparer le livre.

Une proposition rigolote autour des couleurs pour les tout-petits réalisée par le malicieux Jean Gourounas.
Lien : http://boumabib.fr
Lien : https://bebetheque.wordpress..

Tu vois son nez ?
Disparu !
Il n'aime pas bien quand on voit son nez.
Ça l'énerve quand on lui chatouille les pattes.
Gratouille-lui la queue...
Chatouille lui les pattes.
Parties !
Ca l’énerve quand on lui chatouille les pattes.
Là, c’est mon caméléon.
Regarde comme il est joli.