EAN : 978B07RRC2QS3
(09/05/2019)
2.5/5   1 notes
L’apparition des tranchées à partir de novembre 1914 provoque une crise tactique qui impose une transformation radicale des formes de combat. Devant ce front cristallisé de la mer du Nord à la Suisse, le commandement français n’a alors qu’une obsession : reconquérir le territoire national en perçant cette « croûte » et obliger le « Boche » au repli.
Les méthodes et les moyens sont cependant tellement insuffisants qu’ils remettent toujo... >Voir plus
Que lire après Corps francs et corsaires de tranchéesVoir plus
Un peu au hasard de mes recherches sur une plateforme internet, je suis tombé sur les ouvrages de cet auteur, nombreux. Il s'agit d'un ancien officier de l'armée française passionné d'histoire militaire. J'ai décidé de commencer par ce documentaire sur les nettoyeurs de tranchées pendant la Grande Guerre.
À part quelques coquilles, il faut reconnaître que ce n'est pas mal du tout. J'ai même appris quelques petites choses que je ne savais pas sur cet aspect pourtant assez bien documenté du conflit.
Seulement voilà, ça se lit en 30 mn maximum, et ça coûte 2,99 €. Sans être près de mes sous, ce sera donc le seul ouvrage que je lirai de ce brave homme, car quand on est autoédité, il faut quand même avoir un peu conscience des tarifs qui se pratiquent habituellement sur le marché.
Fût-elle très bonne, personne n'achèterait une baguette de pain à 7 €.

Videos de Michel Goya (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Goya
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invité : Michel Goya - Colonel, historien militaire & auteur de “L'ours et le renard” - éd. Perrin • Contre-offensive : les forces ukrainiennes tentent une percée • Ukraine : l'armée russe préparée à résister • La France visée par une campagne de désinformation russe • Contre-offensive ukrainienne : la stratégie du silence L'Édito de Patrick - Paracétamol made in France : à quel prix ? Invité : Frédéric Bizard - Professeur d'économie à l'ESCP & président de l'Institut Santé • Pénuries de médicaments : la prescription d'Emmanuel Macron • Pénuries de médicaments : des annonces irréalisables ? • Relocalisation des médicaments : les labos sous pression • Pénuries de médicaments : la recette des États-Unis La Story - Se baigner dans la Seine, bientôt une réalité ? Le 5/5 : • Perquisition chez Nicolas Sarkozy • le « tueur de DRH » devant les assises • Sandrine Rousseau s'interpose dans une bagarre • PSG – Mbappé : un début de bras de fer ? • Manchester City n'en finit plus de célébrer sa victoire • L'abus d'alcool est dangereux pour la santé • Diplômé d'HEC, ce chanteur a fait le show