AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262094454
384 pages
Perrin (06/04/2023)
4.11/5   9 notes
Résumé :
Une étude de la plus emblématique des batailles de la Première Guerre mondiale. L'auteur note que ce qui en fait sa singularité est l'intensité du feu de l'artillerie, la concentration massive de soldats, l'accumulation des moyens matériels et le mouvement incessant sur terre et dans les airs. De ce point de vue, Verdun rassemble déjà toutes les caractéristiques de l'hyperbataille.
Que lire après Verdun 1916Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre très documenté, qui décortique brillamment cette bataille qui a duré 300 jours. Il est illustré de 8 cartes en couleur.

"Emblématique de la guerre de tranchées, immobile, Verdun est pourtant en mouvement incessant sur terre et dans les airs : la guerre de mouvement dans un mouchoir de poche". Cet historien spécialiste de la Grande Guerre démystifie ce duel franco-allemand et en restitue toute l'horreur et la démesure.

L'auteur a des références impeccables : officier de l'armée de terre française, professeur agrégé d'histoire, titulaire d'un doctorat en histoire contemporaine (Paris Sorbonne). Il a enseigné l'histoire à nos jeunes militaires à Saint-Cyr Coëtquidan. On comprend qu'il maîtrise parfaitement son sujet. Il a certainement rodé et étoffé son cours sur la bataille de Verdun auprès de générations d'élèves. Il a su s'entourer à Verdun des meilleurs spécialistes de la zone des combats pour crapahuter sur le terrain. On suppose des années de travail, voire le travail d'une vie, s'appuyant sur ses recherches, les éclairages de spécialistes, la vaste culture de la "biffe", l'infanterie française. On se demande jusqu'à quel point ce bel objet est le fruit d'une compétence collective de l'armée française ?

La compétence militaire apparaît tout particulièrement dans le chapitre consacré à la préparation de l'assaut allemand, et à la puissance de l'artillerie ennemie. Cinq canons allemands pour un canon français. On a une vision d'ensemble de l'enfer de Verdun, ici nommé "hyperbataille", l'analyse inclut autant la haute hiérarchie, que le Poilu dans sa tranchée (nombreux témoignages cités), les corps-à-corps, par exemple le 92e RI reprenant le bois des Corbeaux sur la rive gauche de la Meuse le 8 mars 1916, la terre et les airs, le côté français et la partie allemande, même si l'auteur souligne que les ressources sont plus rares outre-Rhin. L'analyse de l'évolution des tactiques des deux protagonistes au cours de la bataille est elle aussi très remarquable.

"Verdun 1916" est un livre complet, remarquablement clair, lisible, abordable. Passionnant. Un must pour qui s'intéresse à cette guerre. Je ne doute pas que nous avons ici l'ouvrage de référence sur cette bataille.

Une bataille qui nous concerne tous, puisqu'elle a saigné la France à blanc. Mon intérêt personnel pour Verdun a été ravivé lors d'un séjour dans un tout petit village des Côtes-d'Armor. En passant dans le cimetière, j'ai réalisé que de nombreuses tombes portaient la mention "Mort sous Verdun 1916". En fait, la totalité de la population masculine en âge de servir dans ce village breton a été tuée à Verdun en 1916. Une hécatombe.
Le livre de Michaël Bourlet est aussi un remarquable travail mémoriel.







Commenter  J’apprécie          20
Une véritable mine d'informations dans ce livre extrêmement documenté, très bien écrit et très complet.
Il met en exergue à la fois la vie des soldats, mais également la dimension plus stratégique au niveau des commandements français et allemands (une première pour moi).
Il montre également un part d'absurdité dans cette bataille qui finalement n'a ni vainqueur ni vaincu, même si elle a été une charnière pour l'Allemagne.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}