Forgotten Books (24/01/2019)
Portraits de Zola
et documents iconographiques pour son oeuvre.
1909

322 pp.

La caractéristique du type de Zola. — Les portraits : peinture, gravure, photographie. — Appréciations de quelques contemporains sur son physique. — Ses transformations. — Portraits dans le livre et dans les journaux — Bibelots et curiosités. — Cartes postales
illustrées. — Documents divers pour l'oeuvre.
Que lire après Zola en Images: 280 Illustrations - Portraits, Caricatures, Documents diversVoir plus
La physionomie d'abord! Le visage,on le sait, dit tout ou rien. Il peut exprimer tous les sentiments, vertus ou vices. Il peut porter ostensiblement les marques du génie ; il peut pétiller d'esprit, respirer la franchise et la loyauté, charmer par la finesse des traits, conquérir par sa joviale rondeur.
Or, le visage de Zola n'a rien de tout cela; il se fait même remarquer par l'absence de tous brillants dehors. Sa physionomie est, en quelque sorte, essentiellement interne. A peine s'animera-telle sous la poussée des
agitations intimes les plus formidables qui aient mis en mouvement une intelligence humaine.