AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782492298394
288 pages
MVO Éditions (12/05/2022)
4.95/5   10 notes
Résumé :
Une mère tourmente avec jubilation sa fille unique, Léa, affligée « d’une laideur irregardable » selon elle.
NE ME REGARDE PAS ! Cette injonction maternelle, devenue un mantra quotidien pendant toutes ses jeunes années, restera-t-elle un traumatisme insurmontable ou la résilience aura-t-elle sa place dans sa vie de femme ?
Qui saura lui redonner confiance après la traversée de ce désert affectif ?
Qui pourra lui ouvrir les yeux ? Elle, qui les a... >Voir plus
Que lire après Ne me regarde pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,95

sur 10 notes
5
9 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Léa est une enfant mal aimée, introvertie, quasiment sauvage. Dans cette maison où elle vit seule avec sa "génitrice", une seule règle prime, immuable et inviolable, "Ne me regarde pas". Marquée par l'âpreté des mots maternels et la méchanceté qu'elle subit chaque jour, l'enfant apprend à se fondre dans le décor, silencieuse et furtive. Les fourmis et les livres sont ses principales sources de réconfort. Elle communique avec les unes et s'évade grâce aux autres. L'enfant grandit dans ce quotidien morose, jusqu'au jour où l'espérance d'une vie nouvelle s'offre à elle.
.
Dès les premières lignes, Ne me regarde pas accapare l'esprit. Car si la plume est imagée et poétique, les mots n'en restent pas moins percutants. Aussi, j'ai été saisie par la haine viscérale de cette mère envers sa fille, par ces gestes froids et sans amour. L'autrice dépeint avec brio Léa, cette héroïne si particulière, touchante et pleine de ressources, qui va devoir s'adapter à un monde encore inconnu. L'émotion de la première marque d'affection, le choc du premier regard. Un nouveau départ qui, on l'espère, pourrait bien effacer les traces d'une enfance meurtrie, et reléguer aux oubliettes la peur et l'angoisse.
.
A l'image d'une vie, on fait connaissance avec des personnages inoubliables, comme autant de tremplins pour Léa. A travers leur regard, on observe d'abord un certain désarroi, puis la joie quant à la transformation de la jeune fille. J'ai aimé sentir le souffle du bonheur, la (re)construction, l'équilibre rédempteur. J'ai été captivée par l'histoire de Léa, touchée par la justesse de son personnage et sa profondeur psychologique. L'écriture, riche et fluide, sert à merveille le récit et évolue à l'image de son héroïne.
.
Cependant, on imagine bien que les actes comme les paroles ont des conséquences et que ce qui est enfoui finit inévitablement par refaire surface, souvent au moment où l'on s'y attend le moins. Tout au long du roman, une tension sous-jacente demeure, telle une épée de Damoclès au-dessus de Léa. Une tension tantôt désamorcée par la présence de ces personnages à la générosité sans faille, tantôt réactivée par un souvenir ou une émotion tenace. Il est parfois nécessaire de creuser, de remonter le fil, de connaître l'histoire dans son entièreté pour comprendre l'origine de la souffrance. Un mal souvent inconscient, tapis dans l'ombre, prêt à émerger des profondeurs. En cela, j'ai admiré l'habileté avec laquelle l'autrice mène le suspense, jusqu'à ce que cette phrase, tant de fois prononcée par la mère, prenne tout son sens. Une intrigue efficace et poignante, qui m'a complètement chamboulée, et dont l'issue reste incertaine jusqu'à la fin.
.
Ne me regarde pas est un roman fort et bouleversant, qui laissera sans aucun doute son empreinte dans mon âme de lectrice.
.
Je remercie la maison d'édition et l'autrice pour ce roman.
Ma chronique complète est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres
Commenter  J’apprécie          310
Il faut imaginer une petite fille, Léa, contrainte de passer son enfance dans un huis clos lugubre avec une mère mentalement dérangée (Léa ne comprendra pourquoi que bien plus tard) qui lui interdit constamment de la regarder dans les yeux et qui parvient à la convaincre qu'elle n'est qu'un laideron. Comment survit-on à cela ? Une meilleure question serait peut-être : est-il possible de survivre à cela ? Martine Grandjan Marquès tente d'y répondre, même si la réponse n'a rien d'évident ni de joyeux. Car ni le refuge dans l'imagination (l'amitié des fourmis), le rêve, la littérature ou la peinture ne permettent jamais d'oublier complètement un passé aussi douloureux. Certes, il y a les amitiés, l'amour et même la maternité pour aider à enfouir les plus mauvais souvenirs au plus profond de soi. Tôt ou tard malheureusement, ce passé refait surface et souvent avec une violence incontrôlable. Et pourtant, la conclusion de l'auteure n'a rien de pessimiste. Il faut laisser le temps au temps et parfois attendre une génération pour que finalement un rayon de lumière, aussi ténu soit-il, vienne illuminer les ténèbres. Un roman poignant, écrit avec énormément de délicatesse.
Commenter  J’apprécie          250
Je viens de tourner la dernière page de ce roman.. J'ai adoré! J'ai été captivée même et je ne m'y attendais pas. Une de mes amies en quête de nouveaux romans l'a acheté suite à une bonne critique et me l'a prêté après l'avoir lu ..en 2 jours! de la même façon, je l'ai dévoré : j'ai été séduite par la belle écriture poétique de Mme Grandjan Marquès, par l'intrigue et par le personnage de Léa qui évolue au fur et à mesure du livre jusqu'à un dénouement surprenant. Beaucoup d'émotions et de suspens pour ce premier roman avec un zeste d'humour qui ne gâche rien...Romancière à suivre!
Commenter  J’apprécie          200
"Ne me regarde pas" est un livre extraordinaire. Au début, l'autrice joue avec les mots, elle construit le décor, elle jongle avec les figures de style... Et puis, on rentre dans l'intrigue, on découvre la narratrice, Léa, et on ne la quitte plus.
Ce livre est plein d'émotions, de questionnements, on peut -ou non- se retrouver dans le personnage principal, on entre dans le monde de la folie, de la résilience, et au final, de la vérité.
Un grand merci à l'autrice pour ce livre, grâce auquel, je l'avoue, je me suis sentie moins seule.
A lire, sans hésiter...
Commenter  J’apprécie          200
Une pépite que je viens de découvrir et un nouveau talent en la personne de cette nouvelle auteure M.Grandjan. du suspens, de la sensibilité, un climat particulier, entre le conte, le roman, et le thriller; Des personnages non caricaturaux, attachants . de la noirceur à la Virginia Andrews, juste ce qu'il faut pour inquieter. Une écriture fluide. Un bon moment en perspective ; à mettre absolument dans votre valise pour les vacances! Je ne regrette pas cet achat et je n'ai pas attendu les vacaces. Un régal !
Commenter  J’apprécie          200


Video de Martine Grandjan Marquès (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Grandjan Marquès
Interview de Martine Grandjan Marquès pour Ne me regarde pas - Salon du livre de Mirepoix 2022
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Martine Grandjan Marquès (1) Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..