Si j'étais une "vraie" puriste de Jane Austen, je trouverai le journal de Mr Darcy totalement loufoque, incongru et si loin des caractéristiques de ce personnage iconique que l'idée même d'en faire un roman était terriblement stupide....
Darcy : écrire son journal intime prête à sourire il n'y a pas de doute !

Si je n'étais pas connaisseuse de l'univers Austenien et mieux si je n'avais jamais lu ses ouvrages (ni vu aucune de ses versions ciné ou télé) je pourrai trouver le roman frais, simple, accrocheur et le dévorer d'une traite sans attentes particulières ni ambitions imaginaires. Feel good, chick lit, romance....

Mais si je me trouvais entre les puristes et les non puristes, je pourrai apprécier ce livre pour ce qu'il est : un divertissement, rythmé avec ce qu'il faut de rebondissements sympas à lire sur une plage l'été.... Retrouver Darcy reste un plaisir délectable même si on ne croit vraiment pas une seule seconde à cette histoire de journal...

Je pense être un peu des 3 finalement ! Avec l'idée que broder des dialogues autour d'une oeuvre sacrée déja écrite (et d'en faire son beurre) est un concept qui marche....
Tout le monde ou presque connaît l'histoire d'"Orgueil et préjugés", mais nous ne savons que ce que Jane Austen nous a raconté et plus au travers du regard vif de cette chère Elizabeth Bennet. Mais, et notre héros, Darcy, la parole ne lui est pas vraiment laissée, car elle fait la part belle aux impressions et aux sentiments du personnage féminin. N'avez vous jamais eu la curiosité de savoir quand et comment l'amour est né chez Darcy pour cette Elizabeth si éloignée de la femme qu'il pensait lui convenir ? N'aimeriez vous pas lever un peu le voile de mystère qui recouvre cet homme en apparence si froid ?
Si tel est le cas, alors j'ai le livre qu'il vous faut ! Dans "le journal de Mr Darcy" d'Amanda Grange, nous rejouons les scènes du célèbre roman de Jane Austen mais à travers le regard de Monsieur Darcy.
Et si l'auteure respecte beaucoup l'oeuvre originelle et ne la trahie en rien, elle arrive même à rendre ce personnage emblématique de la littérature anglaise terriblement touchant. Car oui, cette fois, nous sommes aux premières loges pour découvrir les sentiments naissants, puis la passion amoureuse et enfin revivre la plus belle de toutes les déclarations d'amour de la littérature pour moi !
Vraiment, l'auteure est une fan d'Austen et on sent qu'elle aime les personnages et qu'elle s'amuse grandement à les mettre en scène.
Une austenerie comme je les aime, portée par une plume fraîche, belle et vraiment respectueuse de l'époque géorgienne.
On passe un superbe moment, rêvant à cet homme faisant figure pour moi d'homme idéal, se  transportant dans l'intrigue pour devenir Elizabeth Bennet et avoir la chance d'aimer et d'être aimée par cet homme si merveilleux.
La romantique que je suis, vous l'aurez compris, a été plus que conquise par cette réécriture qui a su m'emporter et allumer des petites étoiles dans mes yeux.
Cerise sur le gâteau, mon fantastique mari m'a acheté ce livre en édition collector avec la reliure type 19ème, qui apporte encore plus de charme au roman en devenant un bel objet.
Pour les fans de Jane Austen, pour les romantiques ou juste pour les amateurs de belles histoires d'amour, je ne peux faire autrement que vous recommander chaudement cet ouvrage. Et si vous souhaitez suivre d'autres gentlemen austeniens, sachez que l'auteure a écrit les journaux de Mr Knightley, le Colonel Brandon et le Capitaine Wentworth. À vous de choisir le héros dont vous souhaitez connaître les pensées !
Fans de Jane Austen, amateurs et amatrices de son écriture, je vous recommande ce roman.

Comme l'indique clairement son titre, il s'agit du journal intime que tient Mr Darcy pendant la période durant laquelle se déroule le roman de Jane Austen, Orgueil et Préjugés. Mais plus encore puisque la fin de ce roman est une petite suite (prévisible) imaginée par l'auteure. On découvre au travers des lignes que Darcy écrit ses pensées, ses relations, ses espoirs, et autres vaines tentatives de s'éloigner de Miss Elizabeth Bennet, tandis qu'il tombe amoureux d'elle.

Amanda Grange nous livre un très bon roman qui correspond en tous points à l'idée que je me fais du mystérieux et convoité Darcy. Chaque ligne répond à mes espérances; l'écriture est recherchée et tout à fait attachée au style de l'époque. le Journal de Mr Darcy est une austennerie à avoir dans sa bibliothèque et qui mérite amplement d'être lue.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
e reste partagée sur cette adaptation de l'oeuvre de Jane Austen : d'un côté, l'auteur a très bien réussi à nous replonger dans l'ambiance d'Orgueil et Préjugés, de l'autre, d'un point de vue écriture, ce n'est pas terrible. En effet, le coup de maître de l'auteur aurait été de nous rendre incapable de dissocier le discours du roman original du sien. C'est loin d'être le cas : les pensées de Darcy sont exprimées dans un langage très contemporain et se démarquent des passages directement récupérés dans l'oeuvre originale. C'est vraiment dommage!
j'adore tout simplement la plume de Jane Austen, et tout particulièrement Orgueil et préjugés, bien sûr son oeuvre la plus connue. J'étais donc impatiente de me lancer dans cette fiction issue de son oeuvre, même si j'appréhendais aussi beaucoup, j'avais peur d'être déçue. Finalement, cette romance joue dans un tout autre domaine (et n'égale pas Miss Austen, évidemment !) mais est très agréable à lire.

On découvre donc ici Orgueil et préjugés du point de vue de Fitzwilliam Darcy (ça m'a perturbé puisqu'il a le même prénom que son cousin). Ce livre prend la forme d'un journal intime divisé en mois. le récit ne se fait pas sur chaque jour et chaque fois le récit ne comporte pas toujours autant de pages.

Je n'ai pas grand-chose à dire à propos de l'histoire en elle-même puisque c'est la même que celle d'Orgueil et préjugés, bien que d'un point de vue différent. Il y a tout de même quelques situations qui diffèrent et qu'on ne connaissait pas vraiment avec Elizabeth : les affaires à Londres, sa relation avec sa famille. C'était sympa de découvrir cet aspect-là.

J'ai d'abord eu du mal avec le comportement de Darcy. Celui-ci est égoïste et ne s'abaisserait pas à converser avec des gens inférieurs à lui, chose écrite texto dans son journal. Il m'a beaucoup énervé avec ce côté-ci, mais heureusement il finit par changer au fil des pages de raisonnement, surtout à la fin, et grâce à Elizabeth. Quant à elle, je l'ai encore une fois énormément apprécié. Joyeuse et un peu moqueuse face à cette haute société qui se prend trop au sérieux, à chaque fois qu'elle disait quelque chose elle était d'après moi dans le vrai.

On fait également la connaissance d'autres personnages : Jane, même si j'aurais aimé entendre plus parler d'elle, Bingley qui m'a beaucoup plu par son caractère facile et avenant, G qui est un personnage attachant, surtout sous le regard de son frère.
Mais il y a également d'autres personnages que j'ai moins apprécié car ils sont tout simplement énervants : Caroline Bingley, Lydia Bennet, la tante de Darcy… Néanmoins, j'ai eu l'impression que l'auteur accentuait trop leur caractère horripilant, qu'ils n'étaient rien d'autre que ça. Une impression assez étrange mais je n'ai pas réussi à m'en défaire.

Amanda Grange a un style très élégant avec un vocabulaire riche qui sied bien à l'époque. Il n'en est pas pour autant difficile à lire et les pages tournaient très facilement. J'ai pris plaisir à lire cette histoire et maintenant j'ai bien envie de lire d'autres récits du même genre, parus chez Milady !

La comparaison avec Orgueil et préjugés ? L'un et l'autre sont très différents, bien sûr, mais j'aimerais quand même parler des différences, points communs et impressions que j'ai eus entre ces deux romans. J'ai parfois eu l'impression de ne pas suivre la même histoire car je ne reconnaissais pas les dialogues ou les événements (j'ai une mémoire de poisson rouge…) sauf les événements marquants : le rejet d'Elizabeth, le mariage de Lydia…
Je ne m'imaginais pas non plus Elizabeth de cette façon avec le livre de Jane Austen, pas autant malicieuse. C'est peut-être dû au style de Jane Austen, plus complexe que celui d'Amada Grange. de même, les tournures de phrases étaient plus compliquées dans la première oeuvre, mais je les avais trouvées très belles. Pour en revenir aux personnages, Darcy ne m'avait pas paru aussi hautain avec Jane Austen, je pense que celle-ci atténue le caractère de ses personnages par moment…

le journal de Mr Darcy est une lecture agréable si vous avez envie de passer un moment sans prise de tête tout en revisitant des classiques.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Quand rien ne va plus côté lecture, il faut parfois savoir se réconforter avec des romans un peu plus faciles. J'ai déjà tout lu (et relu) de Jane Austen alors j'ai sorti de ma PAL ce livre qui allait me permettre de retrouver les personnages d'Orgueil et préjugés que j'ai tant aimé.
Amanda Grange respecte beaucoup l'univers et les personnages justement, alors cette lecture fut vraiment agréable. En adoptant la forme d'un journal, l'histoire retrace les grands points de l'histoire de Jane Austen vus de façon personnelle par notre Darcy adoré. L'auteur prend quelques risques tout de même en narrant la mésaventure de Georgiana puis quelques événements d'après mariage. Mais ce sont des risques payants qui ne font que prolonger notre bonheur de suivre Darcy et ses pensées.
Cet homme est tourmenté par ses sentiments, qu'on voit naître et évoluer petit à petit, alors que sa raison et les conventions sociales le pousse à trouver dégradant une alliance avec Elizabeth et surtout sa famille. Celle-ci en prend pour son grade ! Mais les beaux yeux d'Elizabeth vont pousser Darcy à se déclarer. Et la rebuffade qu'il essuie va l'obliger à remettre en cause l'orgueil qui l'habite.

Le style n'est pas à la hauteur de la plume de Jane Austen et on peut aussi se demander si beaucoup d'hommes de l'époque s'épanchait ainsi sur un journal intime. Mais pour le reste, je ne nierai pas que j'ai adoré cette lecture ! Aaaaah Darcy !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Bien loin du style de Jane Austen, j'ai tout de même apprécié l'écriture très fluide de l'auteur. de plus, j'ai été enchanté de découvrir le point de vue de Darcy concernant Elisabeth, ses craintes, ses doutes....une lecture agréable.
Dans ma lancée à travers le Austenland, je ne pouvais passer à côté du "Journal de Mr Darcy".
Je voulais, en effet, connaître un peu mieux cet intrigant personnage, ses pensées et ses confessions suite à la rencontre avec Miss Elisabeth Bennet.

Malgré une certaine répétition par rapport au roman initial, ce fut un énorme plaisir que de lire ces pages de journal.
J'ai surtout apprécié, à la fin, connaître la suite de leurs aventures, leur maison, la réaction de Lady Catherine,...

A lire si vous avez aimé l'univers de Jane Austen, mais à ne pas lire à la suite d'Orgueil et Préjugés... laissez passer quelques lectures pour vous laisser le temps d'"oublier".
Ce point de vu de monsieur Darcy est parfait! il vient compléter à merveille "Orgueil et préjugés"!
J'ai beaucoup souri face à ses réfléxions.
A recommander à tous les amoureux de Jane Austen!
Une lecture divertissante, j'ai bien aimé, alors certes ce n'est pas forcément MON Darcy (car à mon avis on se fait chacun sa propre idée d'un personnage, surtout celui-ci !) mais je trouve qu'il lui correspond assez bien. L'histoire suit bien l'original, on en découvre l'envers du décor, et certain personnage y sont plus développés. Bref j'ai apprécié cette lecture et j'ai aimé me retrouver dans l'univers de ce fabuleux roman.