Certes, l'idée est contestable...imaginer Mr Darcy à son pupitre en train d'écrire dans son journal intime est assez étonnant ! Mais si on accepte le contexte, ce roman est un régal pour les fans d'Orgueil et Préjugés !
Ce n'est pas réellement une réécriture totale puisque nous suivons Darcy avant l'action d'O&P jusqu'à après le mariage avec Elizabeth ! Finalement, Darcy m'y apparaît tout à fait comme je me l'imaginais. Bien sûr, il perd un peu de son côté mystérieux mais, en savoir plus sur lui et sur sa famille a quelque chose de tout à fait incroyable !
Il y a par exemple beaucoup de scènes avec Georgiana, le colonel Fitzwilliam et même Miss de Bourgh apparaît comme moins transparente. le respect de l'histoire est total et, durant toute ma lecture, j'avais devant les yeux l'image de Darcy version Colin Firth qui écrivait dans son journal, ce qui est une image amusante !
le style n'a rien à voir évidemment avec celui de Jane Austen mais ce roman se lit très rapidement et ce fut, pour moi, une lecture très agréable qui, si elle ne vaut bien sûr pas l'original, nous permet de retrouver les personnages et de les suivre durant un courte période après la fin du roman de Jane Austen.
En quelques mots, une austennerie plaisante qui nous permet de nous replonger dans l'atmosphère d'O&P et qui offre l'avantage de suivre les Darcy quelques mois encore...

Lien : http://labibliodemily.hautet..
Je suis assez mitigée sur ce roman. Oui, c'est un réel plaisir de retrouver les personnages du roman de Jane Austen. J'ai aimé tout ce qu'Amanda Grange a imaginé autour des indices laissés dans Orgueil et Préjugés pour combler les "blancs" et imaginer une fin un peu plus prolongée.

Par contre, même si c'est bien écrit, n'est pas Jane Austen qui veut. Son style, son humour, sa façon de raconter. Amanda Grange ne fait malheureusement qu'une pâle redite, sans l'humour qui caractérise son illustre modèle. J'ai également été déçue que ce soit si proche du roman originel, au point qu'on s'ennuie presque par moments.

En résumé, ce roman est dispensable, même s'il est agréable à lire. Les passages sortis de l'imagination d'Amanda Grange sont les seuls qui donnent sa réelle valeur à ce roman sans prétention.
Lien : http://aurore.kokaku.fr/?p=588
L'histoire d'Orgueils et Préjugés, tout le monde la connaît. Ou, plutôt : ceux qui ne l'ont pas lue déjà plusieurs fois n'auront sans doute pas l'idée, de prime abord, de lire ce nouveau livre.
Pour la première fois, nous avons l'occasion de rentrer dans les pensées secrètes de ce cher Darcy. Autant vous le dire tout de suite : j'ai toujours trouvé ce personnage détestable. Il croit savoir tout mieux que tout le monde, il est bouffi d'orgueil, il méprise les autres... Bref, il n'est pas franchement aimable de prime abord et il éprouve d'ailleurs beaucoup de difficultés à se racheter une conduite dans le roman de Jane Austen. Sa générosité finit par parler en sa faveur mais, même là, je n'ai pu m'empêcher de me demander jusqu'à quel point c'était son sens de l'honneur qui lui dictait ses gestes, plutôt qu'une spontanéité de bon aloi.
Or, les premières pages de ce livre ne font rien pour changer mon opinion. Darcy est encore plus imbu de lui-même que d'ordinaire et même sa manière de parler de Bingley est peu amicale. Pourtant, au fil des mois qui passent, on le voit évoluer... Et on finit par se rendre compte qu'il arrive réellement à prendre un peu de recul sur lui-même. Ouf.
Il est parfois déroutant de relire des dialogues entiers issus de Jane Austen, pour les passages où Elizabeth est présente, et j'aurais préféré, certainement, avoir plus de pages consacrées à la vie de Darcy quand il n'est pas avec elle. Mais ce roman reste une romance, et Darcy est tout occupé de son amour quand il écrit (jusqu'à quel point se ment-il à lui même quand il affirme qu'il est heureux de parvenir à oublier Elisabeth, et que la preuve en est qu'il n'a pensé à elle que 5 à 6 fois sur une soirée ?). le journal ne parle que d'eux... mais il se poursuit néanmoins sur les quelques mois qui ont suivi le mariage de ces tourtereaux, apportant un peu de nouveauté rafraichissante.
Au début de ma lecture, le style m'a un peu déroutée, il est forcément moins ampoulé que celui de Jane Austen, sans être pour autant trop moderne. La romancière britannique se lit encore facilement de nos jours, ce roman se parcourt d'autant plus aisément. Il reste un peu trop léger pour moi, peut-être parce qu'il ne fouille pas assez le personnage principal. On sent pourtant que l'auteur a fait quelques recherches sur la vie de l'époque (les jeux des fêtes de Noël, le fait que les gens considéraient qu'il faisait trop chaud à Londres en été...), ce qui agrémente la lecture de passages inédits intéressants.
Même si je l'aurais aimé plus dense, ce livre va cependant. prendre une bonne place sur mon étagère austenienne... et je suis très heureuse de l'avoir reçu !
Lien : http://made-in-mel.blogspot...
Attention possibilité de spoilers :
Il s'agit d'une relecture, mais je n'ai pas été déçu. J'aime beaucoup ce classique “ennemis to lovers”. de plus, avoir le point de vue de Mr Darcy est intéressant car est le personnage le plus énigmatique du roman.
Premièrement Darcy est très indécis concernant ses sentiments et encore plus les réactions qu'il doit adopter face à Elizabeth. C'est un constant mouvement de va et vient. J'ai néanmoins apprécié avoir sa pensée coucher sur papier et aussi le fait que le style d'écriture ne soit pas trop ancien. Au contraire, les expressions sont “modernes” sans faire tache dans ce roman du 18ème. Néanmoins, le fait d'avoir accès à ses pensées nous montre vraiment le côté orgueilleux de cet homme imbus de lui même. Mais cela permet également d'observer l'évolution de sa réflexion tout au long du roman. Notamment envers Elizabeth et les préjugés concernant sa famille. J'ai donc trouvé très intéressant ce point de vue différent du roman original de Jane Austen.
Les personnages secondaires sont toujours aussi attachants, surtout Bingley et Jane. Ce roman met d'ailleurs en évidence la relation amicale être Bingley et Darcy. Jane reste toujours aussi douce comparé à sa soeur, mais c'est aussi ce qui leur permet de se compléter.
En bref, j'adore ce classique et le lire d'un point de vue masculin est rare et distrayant. Une bonne lecture !
J'ai énormément aimé ce roman. Ayant beaucoup aimé le personnage de Mr Darcy dans le roman de Jane Austen, j'ai été très curieuse quand j'ai découvert que ce roman existait. Alors oui, ce n'est pas Jane Austen mais j'ai vraiment apprécié le style et la cohérence de l'histoire. de plus, il a permit de donner des informations supplémentaires sur ce qu'il s'est passé de leur rencontre à leur vie ensemble et j'ai trouvé ça très bien.
Personnellement, j'imagine très bien Mr Darcy tenir un journal de ce type car c'est une homme qui ne s'exprime pas énormément sur ses sentiments profonds (du moins pas au début) et qui préférerai le faire à travers un journal.
A mon avis c'est une oeuvre très intéressante et le format journal m'a plu.
Voilà bien longtemps que j'ai lu Orgueil et Préjugés, aussi mes souvenirs de l'oeuvre en sont quelque peu altérés.

Ici Amanda Grange nous livre une réécriture du célèbre ouvrage de Jane Austen, en adoptant le point de vue de ce cher Mr Darcy. La même histoire donc, mais éclairée sous un angle différent, qui ne convaincra pas tout le monde peut-être, mais qui m'a personnellement bien plu.

Effectivement, voir l'histoire à travers le point de vue de Mr Darcy (ou du moins le point de vue imaginé par Amanda Grange) m'a permis de mieux appréhender sa relation avec Elizabeth Bennet. J'avais eu quelques difficultés à ressentir de l'empathie pour le gentleman dans une bonne partie d'Orgueil et Préjugés, et je trouvais bizarre que son comportement change du tout au tout (ce qui ne veut pas dire que ça m'ait déplu !). Ici je comprends mieux ses réticences et ses réactions (certes c'est une fanfiction, mais je maintiens qu'elle éclaire en partie le roman de Jane Austen, du moins pour ceux qui comme moi auraient voulu davantage que le seul point de vue d'Elizabeth)

Les personnages sont les mêmes que ceux de l'oeuvre originale, à la différence près que Mr Bingley me paraît plutôt simplet.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, que je recommande aux personnes qui ont succombé au charme de Mr Darcy et qui voudraient revivre l'histoire sous un angle différent.
Sur ce je vous laisse, une relecture d'Orgueil et Préjugés s'impose...
Passé la première surprise de découvrir ce livre et d'avoir frénétiquement cliqué sur "acheter" sans même m'en rendre compte, vient la question de l'utilité même d'un tel ouvrage.
On pourrait avancer que Amanda Grange ne fait que parodier peu efficacement le style de Jane Austen, que le plus gros du travail étant fait elle n'avait qu'à reprendre les faits et dialogues conjoints, ou tout simplement que le fait que l'on ne connaisse pas ce qui se trame dans la tête de ce ténébreux, taciturne et secret Mr Darcy est au coeur même d'Orgueil et Préjugés : le divulguer ferait perdre une partie du charme de l'oeuvre originale.
Tout cela est vrai, néanmoins il faut je pense y voir le fantasme d'une lectrice qui se réalise sous la forme de ce livre, amoureusement fait pour d'autres lectrices un peu trop mordues du livre original.
C'est à mon sens un bel hommage, qui même s'il n'est clairement pas au niveau du roman de base, n'en est pas moins appréciable et apprécié.
Le défaut de ce livre en est peut être le titre, car la façon dont les faits sont rapportés ne collent pas avec la forme d'un journal. Mais s'il s'était appelé autrement, est-ce que je me serais précipitée dessus de la même manière...?
Un petit bijou à déguster sans honte.
J'ai bien aimée ce livre même si je suis d'accord avec les critiques qui disent qu'il n'avait pas besoin d'avoir un livre exclusivement sur le point de vue de Darcy étant donné que Jane Austen avait très bien équilibré son livre entre les points de vue de Darcy et Elisabeth.

Néanmoins je trouve que ce livre offre une approche un peu plus dans l'air du temps. Alors bien sur la qualité d'écriture est loin d'être la même que celle de Jane Austen mais il est pas mal...
Et pour moi il remplit parfaitement son rôle de lecture facile, rapide et sympas sans plus !
Lire le journal de Mr Darcy? J'en rêvais et je sus heureuse de l'avoir fait. Lire les pensées de cet home si fier, si orgueilleux mais si attrayant, un vrai délice. Je le conseillerai à toutes les personnes aimant beaucoup orgueil et préjugés mais à ne surtout pas comparer à l'oeuvre de Jane Austen (Comme cela est souvent le cas).
Mon avis:

C'est en participant au swap "Jane Austen et Angleterre" sur livraddict que j'ai pu avoir ce livre grâce à Jubouquine.

"Le journal de Mr. Darcy" raconte en partie l'histoire d' "Orgueil et Préjugés" vu par Fitzwilliam Darcy. On apprend tout pleins de nouvelles choses. Cela concerne la vie de Darcy et ses amis sans la famille Bennet.

J'ai beaucoup apprécié tous les passages avec Georgianna, les moments d'intenses réflexion de Darcy, les sentiments naissant de notre beau gentleman envers sa future épouse, et surtout la fin! C'est quelques pages où nous voyons Elizabeth et Darcy, mari et femme, sont justes géniales! J'ai vraiment adoré mais bizarrement j'ai quand même pas mal détesté ce passage.

Je voulais plus de détails concernant cette dernière partie. Je pensais quand même que l'auteur allait plus développer ce passage là, bien que relire le plus célèbre roman de Jane Austen ne m'ai pas dérangé.

Mais malgré cette micro déception à la fin du livre, c'est un roman que je vous conseille de lire, même si vous n'avez jamais lu "Orgueil et Préjugés" de votre vie...
Lien : https://www.facebook.com/Mon..