Manya (01/05/1992)
3.42/5   6 notes
Les compagnons du Tour de France formèrent jadis une espèce d'aristocratie ouvrière avec ses lois et ses rites. La plupart d'entre-eux élevèrent leur métier au niveau d'un art.
Le héros de Jean Grangeot, parti adolescent de Saint-Aignan-sur-Cher, sera initié au travail du bois, de la pierre et du fer par ses compagnons plus anciens tout en fréquentant les écoles de Saumur, Angers et Bordeaux.
Devenu ingénieur, il construira, tant en France qu'à l'étran... >Voir plus
Que lire après La Canne aux rubans : une vie hors du communVoir plus
mai 1881 les curés sont encore puissant
a saint aignan sur cher il y a deux écoles,
l, une tenue par les frères, l,autre laïque dirigé par un professeur resté fidèle à l ,
empire.ceux qui empêche pas le curé de venir les surveiller trois fois par semaine.
c'est l, âge d. or du compagnonnage, avec des hommes qui forment une véritable aristocratie ouvrière régie par des lois et des rites immuables.
Adolphe bernardeau et l.aîné d'une famille de sept enfants, son père est compagnon charpentier et n, aime pas les curés. et fera tout pour me pas faire bâtisse son fils. quand en 1870 napoléon III déclare la guerre a Bismarck. les hommes furent mobilisés. quand en mai
1871 l empire français s, effondré, et se trouve imputé de l, alsace lorraine. Adolphe bernardeau ( père) rentre chez lui. mais il trouve plus de chantiers, les curés me lui pardonnant pas de pas faire bâtissez ses enfants. Adolphe junior à treize ans mais on lui en donne dix-huit tant il est grand et fort comme son père.
il va faire divers boulot la journée et la nuit dans un grenier en compagnie des apprentis et certains compagnons du premier grade. il va apprendre le dessin en les écoutants parlé de leurs tour de France.puis en mars 1881 son père l, emmène avec lui pour accompagner les apprentis a leur examen.de retour à la maison 🏠. il prend la décision de quitter sa famille, en leur disant qu'il leur enverra une bonne partie de son futur salaire. et il va intégré la maison des compagnons de tours.grâce à eux, il apprend à travailler le bois, la pierre, le fer et suivre les cours des arts et métiers.
il deviendra compagnon puis ingénieur.
il participera à la célébration du centenaire de la révolution française,
puis à l, exposition universelle de 1900.
il construira en France, en Espagne, en Rhodésie puis en Roumanie, des ponts des voies de chemins de fer.
un vibrant hommage aux compagnons du tour de France. qui élevaient leurs métiers aux rang d'un art.un roman historique qui n'a rappeler un feuilleton télévisé ( ardéchois Coeur fidèle avec Sylvain Joubert) . une ode à la liberté riche en péripéties et en aventures qui nous entraîne au Coeur des bouleversements du siècle.
passionnant 👍