Anne Granger délaisse les romans policiers historiques pour nous plonger dans un roman de style cosy-mystery. ( Petits meurtres entre gens de bonne compagnie ).
Pour le cosy , c'est vite dit, car , si on est évidemment bien loin des descriptions sanglantes et suspens insoutenable, ce premier tome est très sérieux, un peu sérieux pour le style cosy ...

Jess , jeune inspectrice est appelée pour le meurtre d'une jeune femme retrouvée dans une vieille, ferme que son propriétaire laisse à l'abandon depuis trente ans. Il faut dire que le pauvre Eli ne s'est jamais remis du meurtre de ses parents par son frère jumeau. de ce décor lugubre, on apprendra rien de plus, et le cadavre sera identifié.
Pour remonter la piste, Jess ne dispose que d'un indice : une mystérieuse Mercedes grise a été aperçue près des lieux.

Entre notables, centre équestre et pub, l'enquête avance à grand pas, très réaliste..
Et si on retrouve le côté "campagne anglaise" propre au genre " cosy mystery", Ann Granger saupoudre son histoire , d'une petite touche de fantastique, qui apporte un côté sombre et effrayant, mais aussi une note attendrissante et originale. Si l'inspectrice peut attraper les "méchants" , elle ne pourra jamais rien contre les fantômes...
Rien que pour cette particularité , originale dans ce genre littéraire, ce premier tome est réussi et je signe d'or et déjà pour la suite qui sortira en mai : Manoir, magouilles et coq au vin.
Ce roman policier est de facture classique, malgré sa couverture qui pourrait laisser croire à une sorte de polar humoristique anglais comme il y en a beaucoup depuis quelques temps.

Ann Granger a du métier, cela se sent vite. Et je me suis rapidement pris au jeu de cette enquête. Les chapitres sont presque entièrement dialogués. L'inspecteur de police, Jessica Campbell, est tenace. Elle est solitaire, mais n'a pas de lourd passé qui pourrait la faire craquer. Ses équipiers et chefs sont du même modèle. Sérieux, quoi !

Le point de départ est la découverte du cadavre d'une jeune femme dans l'étable d'une ferme à l'abandon. Elle était serveuse dans un pub-restaurant haut de gamme. Toutes les étapes de l'enquête s'enchaînent, avec leur lot de surprises, de l'identification à la découverte du coupable.

Si vous aimez les séries ou mini-séries policières anglaises, avec un arrière-plan assez sombre, ce roman vous plaira sûrement. J'en lirais volontiers un autre.
Un polar gentillet , sans prétention , nous sommes loin des séries antérieures de l 'auteure l'énigme est transparente , je ne vous aide pas, mais appliquez le " principe d'Agatha" et vous résoudrez le petit mystère sans problème Sinon les personnages sont sympas , l inévitable passage chez tonton Sigmund n 'est pas trop pesant et s'intègre bien au récit . Sans doute vais je continuer les aventures de Campbell et Carter ça ne donne pas de céphalée , ni ne casse 4 pattes à un canard , mais la légèreté se fait rare ces derniers temps dans le roman policier .
Il s'agit du 1 er tome de la série Campbell et Carter . Elle en compte pour l'instant 7 et 4 sont à ce jour disponibles en Français 😊
🐎
Ce bouquin est classé dans les cosy mystery mais honnêtement c'est plutôt un petit policier. Pas de grand mère menant l'enquête, de pâtisserie, ou de chien ou chat mascotte de l'équipe... On a ici un duo de policiers tout ce qu'il y a de conventionnel.
🐎
Par ailleurs on n'est pas vraiment plongé dans leur vie perso... J'espère en apprendre plus dans les tomes suivants !
🐎
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture qui est la première pour moi de cette autrice, Ann Granger.
🐎
Une enquête bien ficelée, un environnement champêtre et intriguant, et surtout une touche de fantastique que j'ai beaucoup aimé... J'en aurais voulu beaucoup plus. Mais on n'est pas chez Stephen King 🤭 Pas de gore, de suspense insoutenable , rien de dérangeant... Un livre adaptée à ma trouillarde préférée @roselivres 💓
🐎
Quelques petits clichés malheureux, mais qui n'ont pas entaché mon plaisir de lecture.

Et toi, tu connais cette saga ?
Un cosy mystery un peu plus sombre que les autres que j'ai pu lire.
Sur le terrain d'une maison abandonnée, le corps d'une jeune femme est découvert par un homme d'affaire qui s'empresse de fuir la scène et de taire sa mésaventure.
Le propriétaire du terrain appellera la police après être venu sur sa propriété et cela lui rappellera de bien mauvais souvenir.
Une enquêtrice va essayer de résoudre ce crime et va faire connaissance des villageois : pipelettes, avocat, comptable. On se laisse balader mais au 2 tiers du roman, on comprend assez vite le fin mot de l'histoire.
Une belle dernière lecture de 2020.
Soyons honnête, la quatrième de couverture tourne l'histoire d'une manière un peu bizarre et le titre original (Mud, muck and dead things) est bien plus amusant que le titre français. Mais cela n'enlève rien au côté plaisant de cette lecture, un cosy mystery dans le Gloucestershire, où Jess Campbell, une jeune inspectrice sympathique, compose tant avec un collègue bougon et un nouveau chef mystérieux qu'avec un vieil homme apparemment buté – mais surtout très choqué – sur la propriété duquel a été abandonné le corps d'une jeune femme que les enquêteurs mettront plusieurs jours à identifier. Il se trouve que dans la ferme du vieux Eli, a eu lieu un autre drame trente ans plus tôt : le frère jumeau d'Eli a assassiné leurs parents, apparemment sans raison. Immédiatement Eli a condamné la maison et ne parle pas plus que nécessaire.

Jess va mener son enquête dans un haras proche de la ferme, dans un pub chic des environs et dans la maison d'un homme d'affaires parvenu. On ne s'ennuie pas, les personnages sont sympas (et plus intéressants que l'intrigue dans ce type de polar) mais ce n'est pas la lecture du siècle. Dans le genre, j'ai préféré les Détectives du Yorkshire. Cela dit, mes neurones bien mobilisés en cette rentrée scolaire se sont bien reposés avec cette lecture 😉
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Eli, le propriétaire d'une vieille ferme totalement isolée dans la campagne et à l'abandon depuis plus de 30 ans, va trouver le corps sans vie d'une jeune fille qui a été déposé dans l'une des granges.
Il faut dire qu'à l'époque un drame avait eu lieu dans cette ferme, le frère jumeau d'Eli y avait assassiné leurs parents.
Eli avait donc fermé la maison et n'y était plus jamais entré, il se contentait de déposer de la ferraille dans la cour ou les granges et d'en repartir aussitôt, jusqu'à ce qu'il fasse cette macabre découverte.
La jeune inspectrice Jess Campbell en charge de l'affaire n'a qu'une seule piste : une Mercedes grise a été vue par la propriétaire du haras voisin, et selon elle le conducteur cherchait visiblement à se cacher.
Il va donc falloir à Jess identifier la victime et le propriétaire de la Mercedes si elle veut pouvoir faire avancer son enquête.
Mais, elle a aussi un autre sujet d'inquiétude : son nouveau chef va bientôt débarquer, un certain Ian Carter.
Et lorsqu'enfin elle réussira à identifier aussi bien la victime que le conducteur de la voiture, un nouveau meurtre va à nouveau compliquer l'affaire.
Un cosy-mystery bien sympathique dont la suite m'attend déjà.
J'ai beaucoup aimé cette lecture même si je l'ai trouvé assez sombre pour un Cosy mystery (en tout cas il étaot présenté comme tel).

Nous y suivons l'enquête de Jess Campbell, jeune inspectrice dans la campagne anglaise, à la recherche de l'assassin d'une jeune femme, enquête qui va la mener à un deuxième meurtre.

L'ambiance était intéressante, sombre comme dit plus haut, même un peu angoissante avec ce corps de ferme abandonné en proie aux fantômes.

Ann Granger est une auteure que je découvre et je vais me plonger avec plaisir dans la suite de cette série !
Un premier tome convainquant, avec une enquête plaisante à suivre, des personnages prometteurs et une écriture agréable.
Ann Granger plante son décor dans un petit coin tranquille de campagne anglaise. Jess Campbell, jeune enquêtrice, est appelée sur une scène de crime : un corps a été découvert dans la grange d'une ferme qui n'est plus exploitée depuis une vingtaine d'années. Son propriétaire, qui a découvert par hasard le corps, s'en sert uniquement de dépôt pour son commerce de ferraille. Très isolée, la ferme est l'endroit idéal pour y cacher un cadavre... Son plus proche voisin est un centre équestre, situé à quelques kilomètres. Lors de l'enquête de voisinage, Jess apprend d'ailleurs que la propriétaire a vu une Mercedes grise aux abords de la ferme avec un conducteur au comportement étrange. Propos appuyés par une cliente du club équestre qui a failli être percutée par cette même voiture s'éloignant des lieux à vive allure... le jeu de piste est lancé pour Jess.
J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de ce "cosy crime", même si ce premier tome manque peut-être un peu de piquant du fait de son côté introductif : on découvre les paysages, les personnages, l'ambiance. J'espère que cela s'étoffera dans les tomes suivants, que je compte bien lire, et que nous prendrons le temps de plus découvrir nos protagonistes.
Une jeune fille est retrouvée morte dans une ferme où plus personne ne vit. Pour Jess Campbell l'enquête commence, tout d'abord découvrir l'identité de la jeune fille.
Assez classique, ce roman nous emmène dans la campagne anglaise où tout le monde se connaît mais où chacun garde ses secrets. Rien d'original, une histoire convenu dans laquelle les personnages sont plus intéressants que l'enquête elle-même.
Une lecture détente pour les vacances.