Ann Granger est une autrice de polars historiques que j'aime beaucoup, la preuve, j'ai lu toute sa série consacrée à Ben et Lizzie Martin qui a pour cadre Londres à l'époque victorienne.

Et comme j'adore les cosy misteries, je ne pouvais qu'être tentée de découvrir Cottage, fantômes et guet-apens, la première incursion de l'autrice dans ce genre.

J'avais lu plusieurs avis assez mitigés voire négatifs sur ce roman et après la lecture de ce roman, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi ! Enfin si, pour une raison bien précise : ce n'est pas un cosy mystery !

C'est un chouette petit polar classique à la manière d'Agatha Christie avec une galerie de personnages sympathiques et attachants.

Certes, même si l'ambiance campagne anglaise est bien là, ce n'est en aucun cas un cosy mistery comme Les détectives du Yorkshire, Agatha Raisin, Loveday & Ryder…

Ici, ce ne sont pas des détectives amateurs qui mènent l'enquête mais une inspectrice et c'est elle que nous suivons tout au long du récit.

Et ce premier opus, si il ne brille pas par son suspens ni son originalité, s'est révélé néanmoins très sympathique à lire, notamment grâce à son ambiance campagne anglaise bien agréable et ses personnages secondaires attachants.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Moment de détente avec ce thriller d'Ann Granger.
On me l'avait vendu comme un "cozy mystery", mais je n'ai pas retrouvé ce genre dans ce livre (comme les Agatha Raisin, Hannah Dennison). Il n'y avait que les descriptions du village de campagne et de la ferme de cozy. Malgré tout, l'intrigue est bien là, c'est un bon roman à lire un dimanche après midi.
Bien qu'il soit souvent associé aux cosy mysteries, c'est un polar dans le sens strict du terme : nous suivons un/une policière pendant son enquête.
Ici, nous sommes dans le premier tome d'une série de 7 pour l'instant et l'on suit Jess Campbell, enquêtrice et Ian Carter, commissaire et supérieur de Jess sur une enquête de la découverte du corps à la résolution de l'affaire. C'est un peu plus léger que les polars habituels et peut effectivement se lire comme une lecture décontractée. Pas de gore ou de choses dérangeantes, c'est plus du Agatha Christie que du Patricia Cornwell.
Dans cette enquête précise, le propriétaire sexagénaire d'une ferme découvre le corps d'une jeune femme dans l'étable de sa ferme morte étranglée. L'inspecteur Jessica Campbell est dépêchée sur place pour enquêter sur le meurtre. Nous la suivons, ainsi que ses collègues et son supérieur pendant tout le déroulé assez prévisible de l'enquête : interroger les potentiels témoins, découvrir l'identité de la victime, en savoir plus sur l'emploi du temps, les rencontres, etc., la routine.
La seule chose qui se démarque est la façon très Miss Marple d'imbriquer les vies des habitants du village aux scènes policières : les couples qui se déchirent, les cancans, les sentiments… et des fantômes !
Je ne sais pas si je lirai les autres tomes, l'inspectrice ne m'a pas vraiment laissé un souvenir impérissable et l'apparition inutile des fantômes m'a décontenancé.
Premier livre d'Ann Granger que je lis. Je reste mitigée. La lecture était sympa mais sans plus. Il n'y a pas eu de petite étincelle, de trucs en plus. C'est un bon cosy mystery, et ça s'arrête là.

J'ai eu un peu de mal à mettre dedans. Les personnages ne sont pas spécialement attachants, Penny et Jess peut être ?! L'intrigue n'est pas folle, j'ai eu l'impression d'avoir lu ce type d'histoires des dizaines de fois.
Par contre, le côté "ambiance typique anglaise" est bien développé et j'ai apprécié.

Je pense que je lirais probablement le prochain tome de la saga pour lui laisser une chance.
C'est sans prétention.
C'est mon premier cosy mystery d'Ann Granger.
Une histoire somme toute, assez simple et des personnages sympathiques.
J'ai aimé mais sans plus.
Je dois reconnaître que c'est surtout l'écriture de l'autrice qui m'a plu.
Et, je pense me laisser tenter par ses romans policiers historiques,
À découvrir donc.
[Deux cadavres pour le prix d'un ! ]
Vous avez bien lu ! En plus de la campagne, des poney et des fantômes, ce n'est pas un mais deux cadavres que devra gérer Jess Campbell !
Un sacré changement dans le quotidien de notre enquêtrice non dénuée d'expériences dans son domaine.
Cette affaire nous entraîne dans la vie, présente et passée, des protagonistes. Drame et ragots au rendez-vous dans un petit polar à l'écriture fluide, idéale pour un moment de détente !
Première lecture de cet auteur avec un polar très soft et qui se laisse lire facilement.
L'intrigue se déroule au beau milieu de la campagne anglaise. Toutefois, les descriptions ne sont pas suffisamment précises pour réellement s'y sentir transporté.
Mais surtout, tant l'intrigue que les personnages n'ont vraiment rien d'original et le dénouement se devine, à la fois, bien trop facilement et bien trop tôt.