AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 221 notes
5
3 avis
4
27 avis
3
17 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Bien qu'il soit souvent associé aux cosy mysteries, c'est un polar dans le sens strict du terme : nous suivons un/une policière pendant son enquête.
Ici, nous sommes dans le premier tome d'une série de 7 pour l'instant et l'on suit Jess Campbell, enquêtrice et Ian Carter, commissaire et supérieur de Jess sur une enquête de la découverte du corps à la résolution de l'affaire. C'est un peu plus léger que les polars habituels et peut effectivement se lire comme une lecture décontractée. Pas de gore ou de choses dérangeantes, c'est plus du Agatha Christie que du Patricia Cornwell.
Dans cette enquête précise, le propriétaire sexagénaire d'une ferme découvre le corps d'une jeune femme dans l'étable de sa ferme morte étranglée. L'inspecteur Jessica Campbell est dépêchée sur place pour enquêter sur le meurtre. Nous la suivons, ainsi que ses collègues et son supérieur pendant tout le déroulé assez prévisible de l'enquête : interroger les potentiels témoins, découvrir l'identité de la victime, en savoir plus sur l'emploi du temps, les rencontres, etc., la routine.
La seule chose qui se démarque est la façon très Miss Marple d'imbriquer les vies des habitants du village aux scènes policières : les couples qui se déchirent, les cancans, les sentiments… et des fantômes !
Je ne sais pas si je lirai les autres tomes, l'inspectrice ne m'a pas vraiment laissé un souvenir impérissable et l'apparition inutile des fantômes m'a décontenancé.
Commenter  J’apprécie          10
Lucas Burton fait partie de ces personnes qui détestent la campagne. La boue, le fumier, les animaux, très peu pour lui. Mais le jour où il est obligé de s'y rendre pour affaires il tombe nez à nez avec le cadavre d'une jeune femme dans une ferme abandonnée. Pour le coup c'en est définitivement trop pour lui d'autant plus que Penny Gower qui travaille au centre équestre du coin l'a vu quitter les lieux du crime avec sa voiture et l'a répété aux enquêteurs en charge de l'affaire, le mettant ainsi en première ligne sur la liste des suspects ... Jess Campbell, l'inspectrice qui gère le dossier peine à avancer, les indices étant très rares et Ian Carter son nouveau commissaire la surveillant en permanence. Mais pas de place au doute et au stress, elle doit absolument résoudre cette enquête afin d'éviter de découvrir d'autres cadavres. 



Je me réjouissais de démarrer cette saga mais malheureusement ce fut une lecture très mitigée. J'ai adoré l'ambiance campagnarde brumeuse très automnale, l'enquête était bien ficelée et la fin était chouette mais je n'ai ressenti aucune émotion, le côté cosy est inexistant, les personnages sont antipathiques (surtout les personnages masculins) et il y a un gros décalage entre ce que nous dit la quatrième de couverture (et qu'on découvre dès les premières pages dans le roman) par rapport aux infos qu'a l'enquêtrice dans le roman. le fait d'avoir l'identité de Lucas comme LA personne qui a trouvé le corps dès la page une alors que Jess ne le découvre que 200 pages plus loin (j'exagère à peine) fait que l'on s'ennuie un peu vu qu'on le sait déjà en tant que lecteur ... Je n'ai pas compris pourquoi cela a été fait comme ça franchement 🤨 J'ai envie de tenter le tome deux pour voir ce que ça donne mais à la fois je me dis que ce ne sera pas du tout ma wishlist prioritaire !
Commenter  J’apprécie          20
Un titre qui pourrait laisser penser à un cosy mystery, mais on a plutôt ici un polar classique. Certes assez conventionnel et soft, pas de sang ni de frayeur, mais une petite intrigue bien menée, tout comme l'enquête qui avance doucement mais sûrement.

L'histoire est bien ficelée et nous fait passer un bon moment dans cette campagne anglaise.

Sans vouloir sortir du lot, ce polar possède une petite note fantastique qui n'est pas désagréable et donne un autre atout à l'histoire. Et ces fantômes, même s'ils sont peu présents, apportent aussi une petite touche d'humour.

Une plume fluide, une écriture facile et entraînante, un petit suspense simple mais bien mené, font de ce roman une lecture agréable.

Il s'agit ici du 1er tome de la série "Campbell et Carter" et afin d'affiner mon impression sur l'auteure, je pense me procurer "Manoir, magouilles et coq-au-vin".
Si cette série comporte à ce jour 7 titres, seulement 4 sont traduits en français.
Commenter  J’apprécie          30
Premier livre d'Ann Granger que je lis. Je reste mitigée. La lecture était sympa mais sans plus. Il n'y a pas eu de petite étincelle, de trucs en plus. C'est un bon cosy mystery, et ça s'arrête là.

J'ai eu un peu de mal à mettre dedans. Les personnages ne sont pas spécialement attachants, Penny et Jess peut être ?! L'intrigue n'est pas folle, j'ai eu l'impression d'avoir lu ce type d'histoires des dizaines de fois.
Par contre, le côté "ambiance typique anglaise" est bien développé et j'ai apprécié.

Je pense que je lirais probablement le prochain tome de la saga pour lui laisser une chance.
Commenter  J’apprécie          10
C'est sans prétention.
C'est mon premier cosy mystery d'Ann Granger.
Une histoire somme toute, assez simple et des personnages sympathiques.
J'ai aimé mais sans plus.
Je dois reconnaître que c'est surtout l'écriture de l'autrice qui m'a plu.
Et, je pense me laisser tenter par ses romans policiers historiques,
À découvrir donc.
Commenter  J’apprécie          10
Un polar gentillet , sans prétention , nous sommes loin des séries antérieures de l 'auteure l'énigme est transparente , je ne vous aide pas, mais appliquez le " principe d'Agatha" et vous résoudrez le petit mystère sans problème Sinon les personnages sont sympas , l inévitable passage chez tonton Sigmund n 'est pas trop pesant et s'intègre bien au récit . Sans doute vais je continuer les aventures de Campbell et Carter ça ne donne pas de céphalée , ni ne casse 4 pattes à un canard , mais la légèreté se fait rare ces derniers temps dans le roman policier .
Commenter  J’apprécie          215
Ce roman policier est de facture classique, malgré sa couverture qui pourrait laisser croire à une sorte de polar humoristique anglais comme il y en a beaucoup depuis quelques temps.

Ann Granger a du métier, cela se sent vite. Et je me suis rapidement pris au jeu de cette enquête. Les chapitres sont presque entièrement dialogués. L'inspecteur de police, Jessica Campbell, est tenace. Elle est solitaire, mais n'a pas de lourd passé qui pourrait la faire craquer. Ses équipiers et chefs sont du même modèle. Sérieux, quoi !

Le point de départ est la découverte du cadavre d'une jeune femme dans l'étable d'une ferme à l'abandon. Elle était serveuse dans un pub-restaurant haut de gamme. Toutes les étapes de l'enquête s'enchaînent, avec leur lot de surprises, de l'identification à la découverte du coupable.

Si vous aimez les séries ou mini-séries policières anglaises, avec un arrière-plan assez sombre, ce roman vous plaira sûrement. J'en lirais volontiers un autre.
Commenter  J’apprécie          330
Soyons honnête, la quatrième de couverture tourne l'histoire d'une manière un peu bizarre et le titre original (Mud, muck and dead things) est bien plus amusant que le titre français. Mais cela n'enlève rien au côté plaisant de cette lecture, un cosy mystery dans le Gloucestershire, où Jess Campbell, une jeune inspectrice sympathique, compose tant avec un collègue bougon et un nouveau chef mystérieux qu'avec un vieil homme apparemment buté – mais surtout très choqué – sur la propriété duquel a été abandonné le corps d'une jeune femme que les enquêteurs mettront plusieurs jours à identifier. Il se trouve que dans la ferme du vieux Eli, a eu lieu un autre drame trente ans plus tôt : le frère jumeau d'Eli a assassiné leurs parents, apparemment sans raison. Immédiatement Eli a condamné la maison et ne parle pas plus que nécessaire.

Jess va mener son enquête dans un haras proche de la ferme, dans un pub chic des environs et dans la maison d'un homme d'affaires parvenu. On ne s'ennuie pas, les personnages sont sympas (et plus intéressants que l'intrigue dans ce type de polar) mais ce n'est pas la lecture du siècle. Dans le genre, j'ai préféré les Détectives du Yorkshire. Cela dit, mes neurones bien mobilisés en cette rentrée scolaire se sont bien reposés avec cette lecture 😉
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          120
Une jeune fille est retrouvée morte dans une ferme où plus personne ne vit. Pour Jess Campbell l'enquête commence, tout d'abord découvrir l'identité de la jeune fille.
Assez classique, ce roman nous emmène dans la campagne anglaise où tout le monde se connaît mais où chacun garde ses secrets. Rien d'original, une histoire convenu dans laquelle les personnages sont plus intéressants que l'enquête elle-même.
Une lecture détente pour les vacances.
Commenter  J’apprécie          80
[Deux cadavres pour le prix d'un ! ]
Vous avez bien lu ! En plus de la campagne, des poney et des fantômes, ce n'est pas un mais deux cadavres que devra gérer Jess Campbell !
Un sacré changement dans le quotidien de notre enquêtrice non dénuée d'expériences dans son domaine.
Cette affaire nous entraîne dans la vie, présente et passée, des protagonistes. Drame et ragots au rendez-vous dans un petit polar à l'écriture fluide, idéale pour un moment de détente !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (632) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Un intérêt particulier pour les morts" d'Ann Granger.

Quel est le nom de famille de Frank ?

Tibbett
Parry
Martin
Caterton

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Lizzie Martin et Ben Ross, tome 1 : Un intérêt particulier pour les morts de Ann GrangerCréer un quiz sur ce livre

{* *}