Que dire sir ce deuxième tome 🤔

Malheureusement ce fut une déception, je me suis ennuyée. Trop de longueurs, l'enquête est trop lente et je n ai pas retrouvé l'humour anglais caractéristique des cosy mystery.

Par contre, l'ambiance de cette époque est encore une fois parfaitement dépeinte.
J aime toujours autant le personnage de Lizzie, jeune femme intelligente, plein de caractère et en avance sur son époque.

Je vais tout de même lire le tome 3 car je n aime pas rester sur une déception.
Une sympathique série policière que l'on savoure avec délectation après avoir rêvé devant la superbe couverture due au graphiste Nicolas Galy.
Lizzie Martin débarque dans le Hampshire pour servir de dame de compagnie à une jeune femme qui vient de perdre son bébé et vit dans un manoir isolé avec deux vieilles dames qui doutent sérieusement de son état mental.
Il est vrai que la jeune femme séparée de son mari qui a été expédié en Extrême Orient avec le but avéré de se débarrasser d'un conjoint indésirable , persiste à clamer que son enfant n'est pas mort mais qu'il lui a été enlevé.
Un aliéniste célèbre engagé par son oncle se trouve sur place et tente de s'adjoindre le concours de Lizzie pour tester la santé mentale de la jeune femme.
Quand celle-ci se retrouve à côté d'un cadavre sanglant dans le jardin de la propriété, on peut comprendre qu'elle perde pied ...La victime chargée de chasser les rats ne peut qu'avoir été liquidée par un habitant du manoir. Mais lequel ? Serait-ce cette jeune femme instable qui lui aurait planté un poignard dans le cou ?
Pour résoudre le mystère et appréhender le coupable, c'est l'inspecteur Benjamin Ross qui est envoyé sur place et il pourra compter sur l'aide précieuse de Lizzie pour mener à bien sa mission.
Un roman qui se déguste comme une délicieuse sucrerie (culpabilité en moins !). Parfait pour occuper une journée torride avec calfeutrage à l'ombre de rigueur .
Je découvre cette auteure et sa plume élégante à l'anglaise.
Un roman mêlant du policier à de l'historique avec les moyens du XVIIIIe siècle.
Du policier sans en être, une ambiance feutrée et calme, voilà un roman qui distille tout en douceur , les éléments pour mener à l finalité de l'enquête.
Amateur de sensations fortes s'abstenir car il n'y a pas d'effusion de sang, ni de propos déplacés, l'élégance y est partout et sur tous les fronts.
Après "Un intérêt particulier pour les morts", voici le second opus des aventures de Lizzie Martin, fille de médecin qui a du trouvé une situation, après le décès de son père. Dans sa première place, à Londres, elle a rencontré l'inspecteur Benjamin Ross, qui l'a connu enfant. Très curieuse de nature, et absolument pas effrayée par la mort, la jeune femme va de nouveau se retrouver confrontée à une mort suspect, mais cette fois, loin de l'aide que pourrait lui apporter son beau policier. Elle va devoir se débrouiller seule. s

Cette fois-ci, Lizzie quitte Londres pour le bord de mer, où elle doit tenir compagnie à une jeune fille, Lucy, en pleine dépression post-partum. il faut dire qu'elle a une bonne raison, elle a perdu son bébé. Cette chère Lizzie, pleine de bons sentiments va tenter de lui changer les idées alors qu'un psychiatre arrive dans la maison pour juger de son état mental. Mais tout bascule, le jour où sa protégée est retrouvée les mains en sang, dans le jardin, à côté du corps d'un chasseur de rats, dont la réputation pour le moins mauvaise, n'est plus à faire.

Les nouveaux personnages qui vont entrer en scène lors de cette nouvelle enquête composent une famille pour le moins étrange, si ce n'est barrée. Il y a d'abord deux vieilles filles seules abandonnées à leur sort dans une belle et grande demeure quelque part en bord de mer. Et puis il y a Lucy. C'est une jeune femme fragile, amoureuse du mauvais garçon et entourée d'une famille dont l'honneur et la réputation sont plus importants que tout. Alors une histoire d'amour, vous pensez bien...

La plume d'Ann Granger est très agréable à lire, et cette plongée dans l'ère victorienne et le crime est particulièrement délectable. Mais en tant que lecteur, cet avis n'est pas impartial sachant que c'est mon genre de prédilection. En général, la collection des grands détectives de chez 10/18, on y va les yeux fermés. Les moeurs sont un peu différents de la capitale, mais le huis-clos et les paysages relancent l'intérêt - si besoin - du lecteur. Ce changement d'atmosphère est très intéressant. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Je retrouve Lizzie Martin, que j'avais tant aimé dans ses premières aventures.
J'avoue que celles-ci m'ont un peu déçue.
ien que je n'ai pas lu le premier tome, cela n'empêche aucunement la compréhension de ce roman.

Lizzie Martin est une jeune femme célibataire, et sa tante lui demande de bien vouloir servir de dame de compagnie à une jeune femme qui vient de perdre son premier enfant. Sa tante essaye surtout de se débarrasser d'elle.
Lizzie part malgré le mécontentement de son ami Benjamin Ross, inspecteur de Scotland Yard qui trouve dès le début cela très louche.
Lizzie est curieuse mais aussi pleine d'empathie envers cette femme, Lucy, très jeune qui vient de perdre son bébé mais qui est pleine de rage aussi. Elle vit avec ses deux tantes, qui sont assez spéciales: elles s'habillent exactement de la même manière, mais sont aussi différentes l'une de l'autre. Lizzie veut découvrir si Lucy est une victime ou si elle souffre d'une dépression lié au deuil.
Nous sommes au XIXe siècle et les usages ainsi que les descriptions correspondent bien à cette époque. L'histoire est prenante, les personnages intéressants, et l'intrigue bien menée. J'aurais aimé plus de détails sur les protagonistes mais peut-être est-ce dû au fait qu'il y ait plusieurs tomes donc à découvrir au fur et à mesure. A voir... En tout cas un bon moment avec ce livre dont la couverture est vraiment très belle!
Lizzie, dame de compagnie et son bon ami, Ben Ross, inspecteur à Scotland Yard, sont appelés à la rescousse pour résoudre un meurtre. Une série policière savoureuse dans l'Angleterre du 19è avec deux héros bien sympathiques et qui nous font vibrer dans leurs enquêtes. J'adore !
À la lecture du premier tome, j'avais eu le sentiment que l'auteure ne prenait pas le temps de développer la relation amoureuse entre Lizzie et Ben. J'avais trouvé dommage qu'elle n'exploite pas les différences caractérisant ces deux personnages. Elle rectifie cela dans ce second tome. La relation entre Ben et Lizzie connaît un frein puisque la jeune femme trouve un poste de dame de compagnie à la campagne. Ben se retrouve donc seul à Londres, quelque peu contrarié par l'initiative de Lizzie! Rien de tel qu'une séparation (temporaire) pro relancer l'intérêt autour du couple.

Selon moi, l'un des points forts du premier tome résidait dans la solide atmosphère créée par l'auteure. le second tour est tout aussi soigné de ce point de vue. le changement de décor et habilement amené et le dépaysement est total. Les descriptions des paysages et du climat participent activement à construire une ambiance chargée de mystère et de danger.

Finalement, l'enquête débute assez tardivement. Ce n'est qu'au bout d'une bonne centaine de pages que survient le crime. Eh bien figurez-vous que cela n ma pas du tout dérangée ni ennuyée. Les décors sont posés avec soin, de même que les differents personnages, si bien que l'on est captivé. L'enquête si débute tardivement renforce notre curiosité. Mon seul regret est que l'auteure n'exploite pas suffisamment l'idée du personnage mentalement instable. J'ai trouvé qu'elle n'insufflait pas assez le doute dans notre esprit. Cette piste aurait mérité d'être plus travaillée. L'intrigue n'en aurait été que plus dense sur le plan psychologique.

Comme pour le premier tome des enquêtes de Lizzie Martin je ne mets que trois étoiles car l'intrigue assez classique et ne révolutionne pas le genre du polar victorien. Néanmoins, l'intrigue reste malgré tout captivante et fait passer un agréable moment de lecture.
J'ai beaucoup apprécié le tome 1 comme vu dans ma précédente critique. C'était donc avec joie, que je me suis procurée le second volume pour continuer les aventures de Lizzie, notre petite campagnarde.
Et j'ai été un peu déçue par ce tome.
Autant le premier était vraiment agréable à lire, l'enquête intéressante et la découverte de Londres passionnante. Autant ce second volume nous entraîne loin des rues pavées et de la pollution Londonienne pour nous mener de l'autre côté du fleuve, vers des étendues plus vertes.
Bien que je sois moins intéressée par la campagne anglaise, découvrir les péripéties du voyage de Lizzie était amusant tout comme les nouveaux personnages.
Des soeurs peu agréables, un médecin charmant, une mère éplorée et un peu folle…
Malheureusement, l'enquête, elle, n'était pas du tout passionnante.
Habituée aux séries policières, le pourquoi du comment est rapidement trouvé et on suit leurs aventures plus pour savoir comment ça va se terminer entre Lizzie et Benjamin que pour connaître le meurtrier.
Ce volume est romancé et la relation entre Benjamin et Lizzie mise plus en avant, même si elle n'atteint tout de même pas le premier plan. Ce qui est toujours agréable car on lit avant tout une histoire d'enquête et non d'amour.

Les + :
- La découverte de la vie hors de Londres
- La relation entre Benjamin et Lizzie qui avance doucement

Les - :
- Une enquête peut intéressante.
- Certains personnages à qui on mettrait bien un bon coup de pied aux fesses

Conclusion : Un second tome poussif mais tout de même agréable à lire. Les actions s'enchaînent rapidement et même si la fin est visible à des kilomètres, on apprécie le dénouement. Et on attend patiemment le troisième volume.

Lien : https://www.facebook.com/pet..
Ce second tome est dans la continuité du premier. Après son aventure à Londres, Lizzie est envoyée à New Forest, en campagne, pour être la dame de compagnie d'une jeune femme d'à peine 17 ans qui vient de perdre son enfant. Mort qu'elle n'admet pas. Pour elle, sa petite fille est toujours en vie.

L'environnement est totalement différent, surtout après la vie animée de Londres. Ici, tout est calme. Parfois au point de se demander où sont les gens. Ils sont loin de tout, il ne s'y passe pas grand chose. Ou du moins en apparence car, même à la campagne, les gens ont des secrets. Et le crime aussi frappe.

Lizzie arrive dans une famille bourgeoise, de la haute. Où tout est encore une fois qu'apparence. Et en plus, elle tombe sur des vieilles filles qui n'ont pas du tout les mêmes activités que les gens de Londres. Elles font vite sentir à Lizzie qu'elle a intérêt à rester à sa place et ne pas se faire remarquer.

L'ambiance de l'époque est de retour très bien respectée par l'auteure. Elle nous a une nouvelle fois conçu une très bonne intrigue policière. Et, même si on a quelques indices, je n'avais pas réussie à démêler le vrai du faux avant le dénouement.

Pourtant, je regrette le manque d'action. J'ai trouvé le récit parfois bien trop lent. Je voulais que les choses bougent plus. Il n'y a cette fois qu'un seul meurtre et même si l'enquête est très intrigante et bien faite, j'ai ressentie un manque.

Malgré ce petit bémol, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Lizzie et c'est avec grand plaisir que je la retrouverais dans d'autres aventures.