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EAN : SIE277205_567
10-18 (30/11/-1)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Quatrième de couverture : Ce haut " chemin de ronde " est celui que poursuit Katia Granoff d'où, visionnaire inspirée, elle observe aussi les lointains. Ces "mémoires" évoquent les climats et les événements parmi lesquels elle a vécu, les êtres qu'elle a croisés, les oeuvres d'art qui brillèrent dans son ciel et la source de poésie où s'étanchait sa soif spirituelle. Elle nous conte son enfance, son adolescence, sa jeunesse, ses épreuves. Elle nous dit comment elle... >Voir plus
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Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Paris était devenu le foyer de la peinture mondiale. Venant de tous les coins de la terre, les jeunes peintres, pour la plupart pauvres et isolés, préféraient vivre misérablement mais se repaître d'une nourriture spirituelle que, seule, cette ville pouvait leur dispenser.

Plusieurs de ces jeunes peintres, n'étant que des hôtes de passage, rentrèrent dans leur pays et y portèrent les enseignements plastiques religieusement recueillis et transmis. D'autres, au contraire, se détachèrent de leur lieu d'origine et plantèrent définitivement leur chevalet sur cette terre d'élection.

La culture française, supérieure à celle de leurs patries respectives, les influença profondément sans pour autant les absorber, et peut-être est-ce là sa plus belle qualité, car axée sur la liberté et l'épanouissement individuel, elle guide et enrichit sans soumettre ni absorber et, à son tour, reçoit avec enthousiasme, l'apport d'un sang neuf et de messages lointains.

118 – [10/18 p. 32-33]
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Si j'ai parlé ici de plusieurs membres de ma nombreuse famille, c'était, je le comprends après coup pour les faire revivre en les évoquant sur ces pages. Ces chers morts que mes amis français ne connaissent pas traverseront le temps et l'espace écartant les voiles épais de l'oubli. Ils survivront ainsi dans mon pays d'adoption.

117 – [10/18, p. 22]
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A la maison, lorsque nous fûmes admises à la table des grands, parmi d'autres bonnes manières, toute allusion à la fortune des gens était exclue de la conversation comme une inconvenance. J'étais choquée plus tard d'entendre avec quel sans-gêne ces sortes de sujets alimentaient la conversation générale.

119 – [10/18, p. 17]
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Tu me chargeais les bras de roses
Que tu coupais en ce jardin
Où tu gardais mon âme enclose
Quand je partais dans le matin

L’âme, je ne l’ai pas reprise…
Les fleurs n’ont plus de jardinier.
Seule, je prends la route grise
Où tu venais m’accompagner.

148 – [10/18, p. 41]
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Videos de Katia Granoff (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katia Granoff
« Une anthologie de femmes-poètes ! - Eh oui, pourquoi pas ? […] On a dit du XIXe siècle que ce fut le siècle de la vapeur. le XXe siècle sera le siècle de la femme. - Dans les sciences, dans les arts, dans les affaires et jusque dans la politique, la femme jouera un rôle de plus en plus important. Mais c'est dans les lettres surtout, - et particulièrement dans la poésie, - qu'elle est appelée à tenir une place considérable. En nos temps d'émancipation féminine, alors que, pour conquérir sa liberté, la femme accepte résolument de travailler, - quel travail saurait mieux lui convenir que le travail littéraire ?! […] Poète par essence, elle s'exprimera aussi facilement en vers qu'en prose. Plus facilement même, car elle n'aura point à se préoccuper d'inventer des intrigues, de se créer un genre, de se faire le champion d'une idée quelconque ; - non, il lui suffira d'aimer, de souffrir, de vivre. Sa sensibilité, voilà le meilleur de son imagination. Elle chantera ses joies et ses peines, elle écoutera battre son coeur, et tout ce qu'elle sentira, elle saura le dire avec facilité qui est bien une des caractéristiques du talent féminin. […] Et puis, au moment où la femme va devenir, dans les lettres comme dans la vie sociale, la rivale de l'homme, ne convient-il pas de dresser le bilan, d'inventorier - si l'on peut dire, - son trésor poétique. Les temps sont arrivés où chacun va réclamer le bénéfice de son apport personnel. […] » (Alphonse Séché [1876-1964])
« Il n'y a pas de poésie féminine. Il y a la poésie. Certains et certaines y excellent, d'autres non. On ne peut donc parler d'un avenir spécial de telle poésie, masculine ou féminine. La poésie a toujours tout l'avenir. Il naîtra toujours de grands poètes, hommes ou femmes […]. Où ? Quand ? Cela gît sur les genoux des dieux, et nul ne peut prophétiser là-dessus. […]. » (Fernand Gregh [1873-1960])
0:00 - Jeanne Neis Nabert 0:53 - Jeanne Galzy 1:24 - Anie Perrey 2:06 - Katia Granoff 2:45 - Louise de Vilmorin 3:32 - Yanette Delétang-Tardif 4:31 - Anne Hébert 5:13 - Générique
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Références bibliographiques : Alphonse Séché, Les muses françaises, anthologie des femmes-poètes (1200 à 1891), Paris, Louis-Michaud, 1908. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016. Jeanne Galzy, J'écris pour dire ce que je fus…, poèmes 1910-1921, Parthenay, Inclinaison, 2013. Katia Granoff, La colonne et la rose, Paris, Seghers, 1966.
Images d'illustration : Jeanne Galzy : https://pierresvives.herault.fr/1377-jeanne-galzy.htm Anie Perrey : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d2/Btv1b8596953w-p060.jpg Katia Granoff : https://www.antikeo.com/catalogue/peinture/peintures-portraits/katia-granoff-1895-1989-19219#gallery-1 Louise de Vilmorin : https://www.lefigaro.fr/histoire/archives/louise-de-vilmorin-en-1962-supprimons-la-circulation-automobile-20191225 Yanette Delétang-Tardif : https://www.memoiresdeguerre.com/2019/03/deletang-tardif-yanette.html Anne Hébert : https://artus.ca/anne-hebert/
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vynck
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