AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362791284
519 pages
Alma Editeur (20/11/2014)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Andreï Gratchev est un « enfant du dégel », l'un de ces Russes nés sous Staline mais dont la jeunesse se déroule alors que Khrouchtchev relâche la pression. Il évoque avec finesse ces années 1960, quand le rêve de modernisation bouillonnait sous la chape de la Guerre froide. Mais l'espoir d'offrir un contrepoids socialiste à la toute-puissance du capitalisme s'envole bientôt. Voici le temps de Brejnev, l'immobilisme des vieillards, la sclérose totale du Parti... Tou... >Voir plus
Que lire après Le passé de la Russie est imprévisibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un proche de Gorbatchev raconte l'histoire de la Russie soviétique puis de la Russie à travers son expérience de journaliste et de conseiller politique multilingue.
La narration de son parcours depuis sa prime jeunesse (il est né en 1941, sous Staline) est agrémentée de réflexions personnelles pertinentes.
Il analyse les différentes façons de gouverner des dirigeants qui se sont succédés à la tête de cet immense pays au XXème siècle et au début du XXIème.
Andreï Gratchev est un réformiste humaniste, en plein accord avec "Gorby", et qui aurait aimé conserver le meilleur du communisme et du capitalisme - mais hélas, n'est-ce pas plutôt le contraire qui s'est produit, en Chine ou ailleurs dans le monde ?
Commenter  J’apprécie          280
Andreï Gratchev, historien, journaliste, ancien conseiller et porte-parole de M Gorbatchev en 1990-1991 nous fait partager ses souvenirs en y ajoutant des réflexions politiques, historiques et stratégiques.

Avec beaucoup d'humour il raconte sa jeunesse sous Kroutchev dans les années 1960, puis l'immobilisme des années Brejnev, l'espoir né de la perestroïka, la disparition de l'union soviétique et maintenant ? quel avenir pour la Russie ?

Un pur régal pour le lecteur.
Commenter  J’apprécie          142


Lire un extrait
Videos de Andreï Gratchev (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andreï Gratchev
L'historien et journaliste Andreï Gratchev - membre du cabinet de Gorbatchev au moment de sa démission - nous raconte les derniers jours de l'Union soviétique dans "Le Jour où l'URSS a disparu" (L'Observatoire, 2021) tout en analysant les nouvelles ambitions de la Russie post-communiste.
Le 25 décembre 1991, Mikhaïl Gorbatchev prononçait son discours de démission dans son bureau du Kremlin, signant la fin de l'URSS après presque soixante-dix ans d'existence. C'est à Andreï Gratchev, l'auteur du livre et conseiller de Gorbatchev, que les occidentaux doivent d'avoir pu réveillonner en paix : ce dernier a en effet convaincu le premier et dernier président de l'URSS de retarder sa démission d'un jour.
"Initialement, Gorbatchev avait fixé comme date de sa démission le 24 décembre. Mais je l'ai supplié : "S'il vous plaît, Mikhaïl Sergueïvitch, pas le soir du 24 ! C'est le soir du réveillon, la plus grande et la plus joyeuse fête familiale ... ne leur gâchez pas cette soirée en leur annonçant une nouvelle qui va bousculer le monde entier et envoyer une onde de choc et d'angoisse à travers la planète. Ne faites pas cela !"
Quelles ont été les raisons de cette chute, et quelles sont aujourd'hui les conséquences ? L'auteur du Jour où l'URSS a disparu (L'Observatoire, novembre 2021) revient sur les enjeux et la viabilité du projet gorbatchévien. Car, comme il le dit, "soixante-dix ans, c'est un âge assez respectable pour mesurer l'espérance de vie d'un projet assez utopique."
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}