Dossiers Michel Vaillant tome 15 sur 16

Benéteau (Autre)Stassi Claudio (Autre)
Dupuis (28/08/2020)
4.33/5   3 notes
Le circuit Paul Ricard, lieu emblématique du sport automobile inauguré en 1970, célèbre ses 50 ans ! Piloté par le journaliste Lionel Froissart, ce nouveau "Dossier Michel Vaillant" revient sur les métamorphoses du circuit à la légendaire ligne droite, de la conception de son tracé au grand retour du Grand Prix de France de F1 en 2018. Illustré de photos d'archives et d'images de presse, le récit est ponctué d'histoires courtes en BD, dont une de Jean Graton, le cré... >Voir plus
Que lire après Dossiers Michel Vaillant, tome 15 : Le circuit Paul RicardVoir plus
Très belle biographie sur les 50 ans du circuit Paul Ricard.
De la conception à la réalisation, le rêve devenu réalité pour un homme têtu, obstiné, mais oh combien visionnaire.

Mais de là à croire que tout s'en construit en deux claquements de doigts, voilà une chose que cet ouvrage s'appliquera aussi à démystifier, car comme tout gros projet d'une telle envergure, on peux dire que c'est plutôt l'inverse, si le projet se réalise, ça tient presque du miracle.

Le monde financier, politique, industriel... quand tout le monde s'en mêle...

Bref, il est bien né ce superbe circuit et sera très vite reconnu et apprécié par les plus grands.

Le circuit Paul Ricard, c'est le jardin d'Alain Prost, il y a connu tous les succès possibles.
Mais il est également devenu l'écrin de quasi tous les pilotes français, ou des écuries de l'hexagone qui y ont trouvé un outil de travail remarquable.

Leur réussite aurait-elle été la même sans le Paul Ricard ? ...

Mais ce circuit n'a pas été qu'un temple de la Formule 1, bien d'autres activités y sont organisées, tant en voitures, motos ou même camions.

Un très bel ouvrage qui lui est consacré en tout cas, abondamment illustré de photos, voire même de petites anecdotes illustrées en BD courtes, que tous les passionnés de sports mécaniques devraient apprécier.
Un livre documentaire panaché de petites #bandesdessinees. Je ne suis pas une fan de #formule1. Néanmoins, j'ai apprécié me plonger dans l'histoire de cet homme à l'initiative du projet, de ce circuit emblématique.
J'ai l'ai trouvé très bien fait tant la partie documentaire avec les photos d'archives, que la partie "bd" qui image tout ça.
C'est un livre magnifique très enrichissant.
Même sans aimé particulièrement ce sport, la partie histoire et naissance du lieu est vraiment intéressante.
N'hésitez pas à vous plonger dedans.

L'anneau d'Indianapolis et le circuit des 24 heures du Mans ne seront plus les seuls à pouvoir se targuer d'être les lieux uniques de la vitesse.