Michel Vaillant tome 26 sur 70
Dupuis (18/02/2011)
3.07/5   21 notes
La saison a repris, Michel Vaillant, fraîchement marié, dispute le 1er grand prix de la saison à Monaco.

Pendant ce temps, Steve Warson est aux States, à Indianapolis.

Mais il est de mauvaise humeur.

Et puis Yves Douleac, amoureux de Gabriele Spangenberg, veut gagner Le Mans, pour prouver sa valeur.

Depuis 1957, Michel Vaillant nous fait vivre la passion automobile avec un réali... >Voir plus
Que lire après Michel Vaillant, Tome 26 : Champion du mondeVoir plus
Champion du monde est la suite de Des filles et des moteurs, et sans spoiler puisque le titre en lui-même est suffisamment explicite, on peut dévoiler qu'au bout de 26 albums, Michel Vaillant y décroche enfin le titre de champion du monde!
C'est donc un album clé de la série, même si on aurait pu s'attendre à quelque chose d'un peu plus brillant pour cette consécration.
Jean Graton, dessinateur – scénariste qui avait lié l'essentiel de sa carrière à un personnage de fiction, Michel Vaillant, très ancré dans la réalité du sport automobile, est décédé le 21 janvier 2021. Une occasion de relire cette (très) longue série BD, très représentative de l'école franco-belge.

Ce neuvième tome date de 1974. Cet épisode est un peu hors norme dans cette série, car son intrigue se limite à la… course automobile : F1 à Monaco, vitesse sur circuit à Indiannapolis, endurance au Mans. Graton se fait plaisir, multiplie les vues de véhicules lancés à pleine vitesse et le texte rémanent est « woaaroooaa ». Une vague romance sert plus ou moins de fil rouge, pendant que, filant de victoires en victoires, Michel Vaillant gagne le championnat du monde.

Seuls les vrais amateurs de mécanique passeront outre à la faiblesse du scénario pour s'extasier devant la qualité des dessins de Graton.
Depuis son union avec la belle Françoise, Michel aborde cette nouvelle saison de F1 avec une détermination sans faille. Son objectif est clair : écraser la concurrence dès le départ.

Steve participe aux 500 miles dans l'unique but de retrouver le coeur de la belle Ruth.

Yves Douleac se doit de triompher aux 24 heures pour être autorisé à courtiser la belle allemande de son coeur, Gabrièle.

Trois champions, trois femmes, un seul objectif : se surpasser.

Après 26 tomes, Michel décroche enfin le titre tant convoité de champion de F1

A mi-course, un groupe de 5 voitures a creusé un net écart avec le gros du peloton ... En tête Jacky Ickx, qui s'est imposé dès le dixième tour.
S'accrochent à lui, Michel, Lauda, Steve et Fittipaldi ...
-Oh Michel! Arrête!

Lire un extrait