Éditeur : Dupuis (18/02/2011)

Note moyenne : 3.03/5 (sur 19 notes)
La saison a repris, Michel Vaillant, fraîchement marié, dispute le 1er grand prix de la saison à Monaco.

Pendant ce temps, Steve Warson est aux States, à Indianapolis.

Mais il est de mauvaise humeur.

Et puis Yves Douleac, amoureux de Gabriele Spangenberg, veut gagner Le Mans, pour prouver sa valeur.

Depuis 1957, Michel Vaillant nous fait vivre la passion automobile avec un réali... >Voir plus

sevm57
  30 août 2020
Champion du monde est la suite de Des filles et des moteurs, et sans spoiler puisque le titre en lui-même est suffisamment explicite, on peut dévoiler qu'au bout de 26 albums, Michel Vaillant y décroche enfin le titre de champion du monde!
C'est donc un album clé de la série, même si on aurait pu s'attendre à quelque chose d'un peu plus brillant pour cette consécration.
umezzu
  14 février 2021
Jean Graton, dessinateur – scénariste qui avait lié l'essentiel de sa carrière à un personnage de fiction, Michel Vaillant, très ancré dans la réalité du sport automobile, est décédé le 21 janvier 2021. Une occasion de relire cette (très) longue série BD, très représentative de l'école franco-belge.
Ce neuvième tome date de 1974. Cet épisode est un peu hors norme dans cette série, car son intrigue se limite à la… course automobile : F1 à Monaco, vitesse sur circuit à Indiannapolis, endurance au Mans. Graton se fait plaisir, multiplie les vues de véhicules lancés à pleine vitesse et le texte rémanent est « woaaroooaa ». Une vague romance sert plus ou moins de fil rouge, pendant que, filant de victoires en victoires, Michel Vaillant gagne le championnat du monde.
Seuls les vrais amateurs de mécanique passeront outre à la faiblesse du scénario pour s'extasier devant la qualité des dessins de Graton.

gillgill   02 mai 2017
A mi-course, un groupe de 5 voitures a creusé un net écart avec le gros du peloton ... En tête Jacky Ickx, qui s'est imposé dès le dixième tour.
S'accrochent à lui, Michel, Lauda, Steve et Fittipaldi ...