EAN : 9782701195407
Editions Belin (08/09/2015)
3.67/5   3 notes
Miss Mirna m'appelle au secours ! Aussitôt, j'accours. C'est mon métier, je suis détective privé !
Que lire après Fine-Mouche détective : Pas de Bisou, Merci !Voir plus
Une première lecture amusante qui propose d'appréhender de façon courte le genre policier en entraînant les apprenants lecteurs à lire.

Ce qui accroche d'emblée.

L'illustration et les personnages.

Amélie Graux joue de la caricature physique pour nous faire sourire et use de références qui amadoueront les plus grands pour ouvrir le porte-monnaie.

Un énorme ours brun moustachu qui mène une enquète, c'est amusant pour les jeunes lecteurs, qu'il ressemble au célèbre Hercule Poirot de l'auteure Agatha Christie n'échappera pas aux aux adultes et devrait séduire.

Le sous-titre nous met en garde, "Pas de bisou, merci!". Comment cela peut-il être possible? Comment peut-on se priver d'un doux bisou? L'ours ne jouerait-il pas les mal léchés?

De quelle manière cela interviendra t-il dans l'histoire et qu'a t-on volé?

Le collier de diamant de l'actrice Miss Mirna.

Terrible!

Le texte en gros caractère de l'auteur Didier Levy est précis, les jeunes lecteurs s'approprieront doucement le vocabulaire de l'histoire et glaneront les verbes d'état qui s'y trouvent en se divertissant.

Élémentaire, chers lecteurs!

Jim Boussole a trouvé la solution et la réponse est frissonnante.

Enfin, rigolote dirions-nous plutôt avec ces deux auteurs qui nous avaient habitué au format album jusqu'alors mais toujours avec un peu d'humour.

Affaire à suivre.

Difficile de trouver des enquêtes pour les lecteurs débutants, j'ai trouvé ici un bon cru. En à peine une vingtaine de pages largement illustrées Didier Lévy nous amène à chercher les indices menant au coupable. Il y a juste ce qu'il faut d'humour, de péripéties et de fantastique pour séduire tous les lecteurs. Et comme j'aime le travail d'Amélie Graux, j'ai forcément aimé la retrouver ici où elle livre une ambiance très cinématographique avec un petit côté film muet. Encore une jolie trouvaille chez Belin.
Lien : http://boumabib.fr/2016/06/0..

Je fais mon travail de détective.
Et je repère deux minuscules indices...

Videos de Didier Lévy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rencontre avec Benjamin Chaud
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.
Benjamin Chaud travaille avec des auteurs comme Didier Lévy pour La Fée coquillette ou Ramona Bdescu pour Pomelo, ou signe seul ses « histoires d'ours ». Figurant régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times, il a remporté la médaille d'or de la société des illustrateurs de New York.Rencontre animée par Patrice Wolf et enregistrée le 23 septembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand