AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203242111
384 pages
Casterman (01/02/2023)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Toujours traquée par l'empereur Caligula Didon réfugiée chez son oncle Scorpus ne rêve que d'une chose : courir avec son cheval Porcellus. Elle participe donc aux courses du nouveau cirque de Thugga. Didon le sait tous les espoirs reposent sur elle : seule sa victoire sauvera les écuries familiales de la faillite. Et l'arrivée d'un redoutable rival Danel menace ses chances de l'emporter...
Que lire après Circus maximus : Un nouveau rivalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Gare aux foudres du petit-neveu de l'empereur, Caligula !
Rappelez-vous le tome précédent, il projettait d'acheter l'opinion public avec des jeux de courses de char spectaculaires au Circus Maximus et que l'équipe gagnante affiche sa couleur plusieurs fois de suite.
Hélas, pour lui, les lecteurs y suivaient déja les tentatives de la jeune héroïne, Didon, fille d'un ancien entraineur condamné pour un crime qu'il n'a pas commis.

Elle se l'était promis : elle découvrirait celui qui a tué un conducteur d'une équipe adverse, celui-là qui a fait accusé et enfermé son père, également la vérité sur sa naissance, son père emportera le secret avec lui et surtout ...
elle se l'était promis : elle conduirait un char comme son père le lui appris et interdit en public.

Tantôt les cheveux courts, en tant que Léon, jeune palfrenier sous les ordres de son oncle, entraineur d'une équipe d'auriges en Afrique du Nord, tantôt la Princesse Sophonisba, mystérieuse "amazone" maitrisant l'indomptable et immontable cheval Porcellus, Didon ne saura plus sur quel pied danser pour ne pas le céder à Calligula et son équipe et se faire démasquer.
Calligula veut Porcellus.

Courir et conduire, vibrer sous les bravos.
Didon sera tentée de concourir de nouveau au Circus Maximus de Rome avec ses stars auriges, mais sous quelle identité et quelle couleur d'équipe?

Une nouvelle épreuve de dressage : Rubis.
Son flair lui fera acquérir et entrainer aux côtés de son ami étalon Porcellus une jument borgne abandonnée, très réservée mais contre toute attente très intrépide.
Comment lui faire dépasser ses limites sans attirer l'attention?
Déja que Porcellus, pauvre animal, ne comprendra pas qu'on le freine cette fois pour ne pas gagner.


Cette suite se présentera sur la droite ligne du premier tome captivant, sans faiblesse d'intrigue ni d'action, avec de nouveaux enjeux pour la maison de Scorpus qui entrainera des étalons de course pour les équipes de couleur du Circus Maximus romain.
La maison se trouvera fort en difficulté lorsque des clients insatisfaits y mettront le feu et emporteront les chevaux.
Nouvelle aventure familiale pour Didon, qui devra rencontrer son grand-père sur le seuil de ses derniers-jours et grand propriétaire de chevaux.
Celui-là même qui chassa la mère de Didon pour ses choix amoureux et sa passion des acrobaties au Circus Maximus.
" Ce n'est pas convenable pour une femme et une bonne fille obéit à son père ..."
Sous quelle identité Didon va t-elle lui être présentée : Léon,? la Princesse Sophonisba? ... Didon?

Incroyable de se dire aussi, jeunes lecteurs, que peut-être à l'identique, des jeux d'arènes romains pouvaient traverser la Méditerranée pour obtenir les meilleurs chevaux de course ou les meilleurs auriges - comme pour les courses hippiques actuelles en somme, c'est un vrai commerce, mais rien de si surprenant finalement si l'on repense aussi à des sélections sportives humaines, aux tractations financières compliquées pour constituer des équipes de football gagnantes, on fera également des offres aux meilleurs joueurs étrangers - .

On a cherché un peu, pour voir.

Allo, le Web? Que dit-il?
"... La majorité des chevaux utilisés étaient des étalons. Ces chevaux de course étaient élevés dans des haras privés et impériaux en Afrique du Nord, en Cappadoce, en Sicile, en Espagne et en Thessalie. Les chevaux de course étaient de constitution trapue et comparables à un grand poney d'aujourd'hui. ....

Les écuries étaient situées à environ 2 kilomètres de là, dans le Campus Martius (Champ de Mars) ; les chevaux, les conducteurs d'attelages et les ouvriers des factions se rendaient de là au Circus Maximus (Cirque Maxime), la plus grande structure artificielle de tout l'Empire romain. Les pistes du Cirque étaient dangereuses, avec sept tours (environ 5 kilomètres) et 13 virages serrés. La piste était équipée d'un séparateur, un "euripus" ou "spina", une barrière centrale parfois remplie d'eau, tendue dans le sens de la longueur pour séparer les voies ..."
https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-2150/courses-de-chars-dans-la-rome-antique/
Merci le Web.

Ceux qui auront adoré le tome 1 devrait être rassasiés
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}