Éditeur : Ecriture (04/05/2016)

Note moyenne : 1.5/5 (sur 2 notes)
De la Guinée aux sources du Niger, carnet en poche, Pierre Graziani n’a pas vu passer les saisons, s’installant partout jusqu’à se retrouver, dans un long détour imprévu, au cœur des Dogons, avant de reprendre vers Agadez, Djanet et le Tassili, à bord d’un camion Berliet. Mais c’est au Gabon qu’il retrouve l’encre violette de Mopti avec laquelle il a rédigé ces pages.
Depuis ces rivages familiers, Pierre Graziani se fait le témoin complice d’une navigation la... >Voir plus

LaetitiaMimie
  26 juin 2016
Quatrième de couverture :
"De la forêt des Beti Fang au delta du Niger, des hauteurs de Yaoundé aux sables de Namibe, Pierre Graziani n'a pas vu passer les saisons. Parti du Nigéria des Yorubas, à l'écoute des rumeurs messianiques, il se dirige vers le sud de l'Angola par les fleuves immobiles, dans un archipel végétal matriciel.
Ses carnets bariolés de pigments virtuels sont le témoin fasciné; peut-être complice, d'une navigation labyrinthique. Mot après mot, croquis après croquis, se dessine un continent voluptueux. Car, écrit-il, "c'est par la mangrove que je suis devenu le contemporain des abîmes océaniques"...
Mon avis personnel :
Une maîtrise littéraire digne d'un virtuose. Les figures de style ne semblent pas avoir de secret pour l'auteur ce qui rend le livre complexe à aborder. Malgré des passages poétiques dont on ne peut que venter les mérites, j'ai eu des difficultés à me projeter. Les références ne me parlent pas, les images sont floues. Je me suis plutôt sentie perdue au fil des pages, j'ai donc eu un peu de difficultés à aller jusqu'au bout.
Cependant, une découverte est toujours intéressante, merci Babelio.
nilebeh
  10 juin 2016
Pierre Graziani a beaucoup circulé en Afrique, notamment au Kenya, au Congo, au Cameroun, au Nigéria, au Gabon. Peintre et écrivain, il a observé, fait des croquis crayonnés, mis en mots ses impressions. Il recueille les contes et récits fantastiques qui nourrissent encore aujourd'hui la culture africaine.
Bien sûr, il évoque la mangrove, cette forme de végétation touffue des tropiques et imbibée de l'eau de la rivière, les bêtes qui s'y cachent, voire les « mammiwattas » (ou mammy-water, ces femmes-poissons qui, paraît-il, attaquent les hommes sur les rives pour les entraîner vers les profondeurs aquatiques) , les oiseaux et les plantes innombrables, le tout en une langue parfois ampoulée, voire indigeste, malgré de jolis passages poétiques.
On apprend que pour les gens, parfois le Mont Cameroun « avance »...De page en page, un aperçu sommaire de l'Afrique , des sensations et émotions qui peuvent donner une petite idée de ce continent. On reste quand même largement suer sa faim et la composition de l'ouvrage, assez désordonnée, perd passablement le lecteur. Un lexique, des références seraient également bienvenus.
Merci à Babelio et à la maison d'édition « Écriture » pour cette découverte.