Par où commencer… J'ai d'abord été intrigué par le titre. Et, c'est un John Green. J'ai aimé tous les John Green que j'ai lus. Pourtant, en lisant la 4 ème de couverture, je n'ai pas du tout accroché. Comme le prix était élevé, il est resté en magasin.

Puis, il est arrivé par magie dans ma chambre après un petit détour par la médiathèque. Dès la première page, j'ai adoré ! Et puis, plus je tournais les pages, plus je me demandais où j'étais tombée… Au bout d'un moment, je ne comprenais plus où John Green veux nous emmener. Mais j'ai continué à lire. Je n'ai pas pu arrêter, il fallait que je sache la suite.

Aza est très étrange et en même temps sur certain point j'avais l'impression de la comprendre. J'ai aimé essayé de comprendre le fonctionnement d'Aza. En fait, l'histoire parle de la maladie mentale, des troubles obsessionnels et de comment ils peuvent être vécus.

Au final, pour moi, Tortues à l'infini ne raconte pas une histoire. C'est seulement un passage, un bout de la vie d'Aza, qu'elle partage avec nous. J'ai vraiment apprécié ce roman même s'il m'a parfois désorienté.
Lien : https://lacultureestmoi.word..
J'ai appris dans ce bouquin à regarder autrement les troubles psys qu'ont certaines personnes. Je suis plutôt du genre à penser "y'a forcément une raison" "y'a forcement quelque chose à faire pour les soigner, psy et autres" 'puis surtout "faudrait qu'ils se bougent un peu pour s'en sortir" et ça c'est non seulement pas sympas mais aussi faux. la volonté n'est rien dans ces cas là, elle est surement nécessaire mais nullement salvatrice.Dans ce bouquin, on voit bien qu'elle fait tout ce qu'elle peut pour combattre ses démons, mais c'est peine perdue, alors oui apparemment elle va avoir une vie "normale" mais que de souffrances non visibles à l'oeil nu.

Voilà, je vais enfin pouvoir dire que j'ai lu un roman de ‘John Green' !!
On entend beaucoup parler de cet auteur, surtout depuis l'adaptation de ‘Nos Étoiles Contraires' au ciné. D'après ce que j'ai compris, soit on adore soit on n'adhère pas du tout !
Pour moi, ce fut une excellente lecture !!
J'ai aimé le personnage d'Aza, sa personnalité très mature, son trouble est très justement évoqué et pour cause, l'auteur est sujet au même TOC, ce qui fait de ce livre un roman plus intimiste par rapport aux précédents, plus personnel.

L'histoire en fond est, elle aussi, bien amenée : John Green aborde plusieurs aspects dans la même histoire : la gestion de la fortune, les maladies psychologiques, l'affrontement de la vérité, le deuil…. Tout ça dans un même roman ! Une belle représentation de la complexité des sentiments.

J'ai adoré et je l'ai dévoré en moins de deux jours. Je vais essayer de lire prochainement ‘Où es tu Alaska?' que j'ai dans ma pile.

Aza subit au quotidien ses TOC, avec des spirales de pensées qui lui font vivre un enfer. Un jour, un milliardaire disparaît, et à la clé de sa découverte : 100 000$. Avec sa meilleure amie, Aza commence à enquêter sur cette affaire, ce qui l'a rapproche de Davis, ancien ami et fils du disparu.

Vous ne comprenez pas le lien entre les TOC et l'histoire ? Moi non plus 🤓. En lisant, j'ai un peu eu l'impression que l'auteur voulait écrire un livre sur les TOC, mais a inventé une sorte de thriller pour que l'histoire puisse se dérouler et que les rencontres puissent se faire, alors que c'était pas vraiment nécessaire. J'ai aussi eu l'impression que les personnages étaient un peu naïfs, et qu'ils avaient le pardon beaucoup trop facile, avec des rebondissements un peu rocambolesques. Malgré tout, ça fait du bien d'avoir ce type de représentation, et les pages se tournent vite.
Un bon livre, on arrive là sur une histoire plus personnelle de John Green vu que ça le concerne directement. J'ai bien aimé l'histoire qui se lit très facilement et le personnage d'Aza est intéressant mais pour ma part j'ai été touchée par le personnage de Davis. Je suis cependant déçue que l'intrigue principale soit passée au second plan.
J'ai lu ce livre et je me suis un peu perdu au milieu de l'histoire.
Ce qui ne m'a pas empêcher d'apprécier cette lecture.
J'ai beaucoup aimé les thèmes que Tortues à l'infini aborde.

Je ne l'ai pas trouver à la hauteur du livre, Nos étoiles contraires et à un niveau supérieur du livre, le théorème des Katherine, que je n'ai pas beaucoup apprécier car je n'avais pas tous compris.

En tous cas, j'ai bien aimé cette lecture qui m'a reposé. Mais je ne le conseillerais pas forcément à tous le monde et à ceux qui ont d'autres livres à lire.
Quelle merveilleuse pépite !!
Ce fut mon tout premier John Green et j'ai vraiment été épatée de la qualité de "Tortues à l'infini".
Tout d'abord, j'ai lu les critiques du livre - en particulier un - et je ne comprends toujours pas son 2 étoiles. Pour moi ce livre mérite 3 étoiles et + mais à voir en fonction de chacun. Je trouve intéressant de voir les avis des autres alors je vais écrire le mien :

Déjà, j'ai énormément annoté ce livre en citations.
J'ai vraiment été touchée par Davis et Aza qui ont perdu un de leur parent étant jeune. Ils sont tous les deux "marginaux"( je ne sais pas comment le dire ) à la société: Davis est fils d'un milliardaire et Aza a des pensées si obsessionnelles qu'elle consulte une psy. Ils vivent chacun de leur côté avec une rivière qui séparent leurs deux maisons. Ils se sont connus lors d'une colonie, il me semble, puis on perdu tout contact jusqu'à que le père de Davis prenne la fuite et qu'une récompense de cent mille dollars soit en jeu.
Dès lors, Aza va reprendre contact pour gagner la récompense.

Ce n'est pas le fait qu'elle veuille la récompense qui m'a touchée ;)
Mais la relation qui va se développer entre les deux individus.
Davis doit s'occuper de Noah, son jeune frère de 13 ans, qui est complètement désespéré. Et Aza, est elle aussi désespérée par ses pensées.

Je ne sais pas ce qui m'a le plus marquée mais ce que je sais, c'est que ce livre est vraiment CONSEILLE.

J'aime beaucoup la plume de John Green et ses nombreuses citations. Certaines de ses phrases sont vraiment marquantes à mes yeux. du début à la fin.
Sous la plume de John Green, nous découvrons l'histoire d'Aza, jeune adolescente de seize ans qui souffre de troubles obsessionnels. Elle vit son quotidien assez difficilement mais soutenue par sa mère et sa meilleure amie Daisy, qui essayent tant bien que mal de l'aider. Un beau jour, le milliardaire Russel Pickett disparaît, laissant ses deux fils sans aucune nouvelles ; une récompense de cent mille dollars est alors promise à celui ou celle qui parviendra à le retrouver. Entraînée par Daisy, notre héroïne se résout à mener l'enquête et renoue avec Davis Pickett, son ami d'enfance. Mais est-ce que Aza arrivera à sortir de la spirale de ses pensées qui l'entraîne plus bas, toujours plus bas, et à gérer en même temps l'enquête?

J'avais lu Nos Étoiles Contraires de John Green il y a pas mal de temps et, même s'il n'avait pas été un vrai coup de coeur, je l'avais bien aimé. Donc, en voyant Tortues à l'infini sur cette étagère dans la librairie, je me suis dit qu'il était temps de me replonger dans l'univers de cet auteur qui sait, d'après la plupart des critiques, trouver les mots juste pour décrire la période compliquée qu'est l'adolescence.
Honnêtement, je n'ai pas été déçue mais je m'attendais juste à autre chose à cause du résumé, je pensais que ce serait un roman qui traite de l'amitié, de l'amour et d'une enquête palpitante à la poursuite d'un milliardaire. Mais en fait, il faut que tu saches que le sujet principal est Aza accompagnée de ses troubles obsessionnels, l'investigation sur Russel Pickett se retrouve légèrement repoussée au second plan. Et ce fut ce que j'ai trouvé le plus décevant dans ce roman : la maladie d'Aza est extrêmement bien écrite et expliquée, on prend vraiment conscience de ce que impliquent les troubles obsessionnelles du comportement (j'en reviendrais plus tard dans cette critique) mais j'ai trouvé qu'on ne parlait que de ça, tout tournait autour d'Aza et de ses pensées, on ne parle plus trop de l'enquête, de l'amitié de Daisy et de Davis, tout cela est recouvert par la maladie de notre protagoniste.
Parlons justement de notre jeune héroïne, comme dit plus haut, elle souffre de troubles obsessionnels, son esprit reste focalisé sur les microbes. le microbiote, les maladies, le nombre de micro-organisme dans le corps… elle connaît tout ça part coeur et elle ne peut pas s'enlever de la tête qu'elle peut tomber malade et mourir à tout moment. Elle ne peut pas lutter contre ses pensées là, elles l'obsèdent et ne la lâche plus, c'est comme sombrer dans une spirale qui se resserre de plus en plus et dont il devient de plus en plus difficile d'en sortir.
Dans le livre, sa lutte est représentée par une sorte de dialogue entre elle et ses pensées, ce que j'ai beaucoup aimé parce qu'on voit vraiment qu'elle essaye de résister mais qu'elle a une petite voix dans sa tête qui lui chuchote ‘'est-ce que tu as bien changé de pansement ce matin? Ça s'est peut-être infecté…''
Oui, un pansement car, pour se prouver qu'elle est bien réelle quand elle sombre dans sa spirale, Aza se rentre l'ongle de son pouce dans la pulpe de son doigt jusqu'à ouvrir une plaie qu'elle ne peut s'empêcher de désinfecter au moins trois ou quatre fois par jour de peur qu'elle s'infecte.
Les troubles obsessionnels de la jeune fille sont très bien abordés par l'auteur (il a d'ailleurs dit qu'il souffrait lui aussi de cette maladie et que c'était son roman le plus personnel car, via son écriture, il les extériorise et les affronte) et c'est extrêmement intéressant.
Personnellement, je ne m'étais jamais vraiment penchée sur la question de cette maladie, de comment les gens vivaient avec ces troubles obsessionnels et ça m'a ouvert les yeux sur ce sujet et l'importance de se faire suivre par un psychologue dans cette situation.
D'ailleurs, petit message de prévention : si tu souffres ou penses souffrir de maladie mentale, tu peux contacter Fil Santé Jeunes par téléphone ou sur leur site, n'oublie pas : il y a de l'espoir même quand ton cerveau te dit le contraire. Bref, je suis désolée de l'écrire mais c'est un des seuls points que j'ai vraiment aimé dans ce roman.
Je suis une adolescente (donc typiquement le public visé) et pourtant cette histoire ne m'a pas plus parlée ou touchée plus que ça. Après je comprends pourquoi d'autres personnes l'adorent, il y a dans cet ouvrage des phrases vraiment belles et justes ainsi que des passages plein de vérité et de douceur malgré le poids de la maladie d'Aza, je pense juste que John Green n'est pas fait pour moi UvU
Ce ne sera donc, comme tu l'as compris, pas un coup de coeur mais une bonne lecture pour ma part.
J'ai particulièrement aimé la manière dont J.GREEN a raconté l'histoire de ces trois jeunes gens.
Elle nous rappelle qu'aujourd'hui encore il existe bon nombre d'adolescents en quête constante de leur identité, leur rôle dans cette vie et qui font aussi à des peurs, qu'il s'agit de la peur d'eux-mêmes ou des choses de l'extérieur. Combien ce n'est pas facile pour eux.

Enfin, ce qui fait vraiment le côté bouleversant de cette histoire, c'est que Green s'est inspiré de son propre combat face à des troubles psychiques. Il y a même remercié les médecins qui l'ont aidé à surmonter cette étapes et sortir de ce chemin difficile.

De tous les livres de John Green que j'ai lu, c'est celui-ci que j'ai préféré. La façon qu'il a, dans cet ouvrage, d'aborder avec justesse les troubles obsessionnels m'a complètement bouleversé. Ses mots sont si justes, si profonds, qu'il est impossible de demeurer insensible au calvaire que vit Aza, un personnage que j'ai cru détester au début mais que j'ai fini par adorer. Encore une fois, cet auteur de génie parvient à aborder une infinité de thèmes complexes de par ses personnages pourtant banals en apparence. C'est une oeuvre pour laquelle j'éprouve un étrange lien que je ne pourrais pas forcément expliquer. Je me suis sentie très reliée à Aza, et avais parfois l'impression que les lignes que je lisais venaient de mon propre esprit. Je vous recommande vraiment cet ouvrage, et rien de ce que je pourrais dire ne saurait refléter quel effet percutant il peut faire.