Quel bonheur de retrouver une nouvelle fois des personnages dépeints par John Green.
Cet auteur a un réel talent pour nous décrire très précisément des héros un peu cabossés (par opposition aux personnages souvent lisses qu'on peut croiser par ailleurs).
Quelle que soit l'histoire racontée, je pense que je me laisserais embarquer. Je n'ai pas encore découvert tous les livres de cet écrivain et c'est avec un plaisir déjà anticipé que je les lirais un jour.
John Green nous a tous habitué à du grandiose, des torrents d'émotions, des personnages irremplaçables. Tant et si bien que dès qu'un nouveau John Green fait sa sortie dans les librairies, chacun l'achète les yeux fermés, sans vraiment lire le résumé. C'est un peu ce qu'il s'est passé pour moi : je n'ai jamais jeté un coup d'oeil sur la quatrième de couverture, je l'ai attaqué in extremis.

Ce roman raconte l'histoire de Aza, une jeune adolescente de 16 ans, qui souffre de pathologies psychiques, qui la font souffrir au quotidien. Persuadée qu'elle peut tomber malade à tout instant et mourir en quelques jours, Aza fait attention à tout et s'enferme dans un cercle vicieux où ses pensées obsessionnelles l'assaillent jour et nuit. Pour lui changer les idées, Daisy, sa meilleure amie, l'entraîne dans une enquête de disparition. Un milliardaire du coin vient de se volatiliser, et une importante récompense sera remise à la personne qui le retrouvera. Coup du hasard, Aza connaît Davis, le fils de ce milliardaire, qui a été un bon copain d'enfance. A trois, l'enquête va avancer plus vite et prendre des tournants inattendus.

J'avoue avoir été emballée dès le départ par cette idée d'enquête. Hélas, les chapitres avançant, force m'a été de constater que l'enquête commençait à passer en second plan, pour disparaître presque complètement au milieu du récit. La faute aux multiples angles par lesquels le récit est abordé, qui ont contribué à brouiller la ligne directrice de l'ouvrage et à la rendre moins intense que ce qu'il aurait fallu.

En parlant de ligne directrice, on peut percevoir le fil conducteur qui ressurgit dans chacun des ouvrages de John Green : une histoire d'amour exceptionnelle et particulière, qui arrive à émouvoir tous les lecteurs. Ici, Aza et Davis sont deux personnages qui ont été meurtris par la vie, et qui, grâce à çà arrivent à se comprendre, à s'apprécier et se compléter.

La véritable force de John Green, c'est qu'il arrive à toucher tous les lecteurs. Dans cet ouvrage, par exemple, il y dépeint des personnages avec des caractères et personnalités différentes, ayant chacun des problèmes différents, qui touchent différentes cibles. Davis, malgré sa richesse matérielle, souffre d'un manque de repère familial et principalement paternel dans sa vie, et se retrouve isolé et seul avec son jeune frère. Aza souffre de troubles psychologues qui la hantent et la suivent quotidiennement dans sa vie, la restreignant quotidiennement et l'empêchant de profiter au maximum de chaque instant. Quant à Daisy, elle cache son manque de moyens matériels, pour ne pas montrer aux autres ses conditions de vie. Autant de sujets graves et profonds, que l'auteur arrive à emmener avec douceur et légèreté pour toucher un maximum de personnes.

Bien que Tortues à l'infini soit un roman destiné aux adolescents, j'ai l'impression que l'histoire demande quand même une certaine réflexion. En effet, l'auteur nous pousse à nous interroger sur certaines choses, notamment à travers la pathologie de Aza. On se questionne sur l'immensité, sur l'infini, sur le microcosme… Aza est souvent plongée dans ses pensées, et c'est justement ces temps de réflexions qui nous permettent de nous interroger nous-mêmes. Hélas, je n'ai pas totalement adhéré à ces temps de questionnements, que j'ai trouvé trop abstraits et déconnectés de l'histoire.

Je suis assez mitigée quant à cette histoire, puisqu'elle est admirablement écrite, mais ne contient pas de finalité. J'ai aimé la découvrir, mais n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Aza est malade depuis longtemps. Elle s'imagine en permanence en train de développer une maladie mortelle fulgurante. Ele pense même que ses pensées pourraient être influencées par tout ce qui pénètre dans son organisme.

Alors, embrasser un garçon...

Pourtant, lorsque son amie Daisy l'entraîne dans une aventure rocambolesque, elle la suit quitte à se surprendre elle-même et finir par mieux s'accepter.

Un roman dans lequel on retrouve un certains nombre de thèmes de Nos étoiles contraires avec des personnages enfermés dans leur corps, des familles en tension et la gamme des sentiments qui se déploient dans toute leur richesse sous un ciel étoilé.

Il y a l'enquête menée par les jeunes filles à propos de la disparition d'un milliardaire en fuite qui donne des accélérations aux trajectoires et le sens de la vie qui ne se comprend que comme englobé dans un monde plus vaste.

J'ai particulièrement apprécié les relations entre les deux adolescentes qui montrent bien la complexité de l'être humain avec le passage des messages par le biais de la fanfiction et donc d'un autre langage.

Enfin j'ai trouvé le propos proche de celui de Susin Nielsen qui est un auteur qui nous fait aimer aussi les différences.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'ai enfin lu ce livre qui trônait en haut de ma pile à lire depuis des mois. Et honnêtement, il m'a bouleversée.

Aza est une lycéenne orpheline de père "atteinte" de pensées obsessionnelles. Elle et sa meilleure amie Daisy vont entendre parler d'un millionnaire porté disparu . Une grosse récompense est promise à celui ou celle qui aurait des informations sur lui. Et il se trouve qu'Aza connaît le fils aîné de ce millionnaire. Les deux amies vont donc décider de se lancer sur la piste de cet homme, ce qui amènera Aza à faire la rencontre de Davis, le fils mystérieux de celui-ci.

En tant que personne non sujette aux troubles obsessionnels compulsifs, je ne suis jamais parvenue à vraiment comprendre ce phénomène. Mais le merveilleux auteur qu'est John Green a réussi à mettre des mots sur cette spirale infinie de pensées dans laquelle sombre souvent Aza, a réussi à me faire ressentir ce qu'elle pouvait ressentir, a réussi à me faire partager sa douleur.
Ce livre a été un réel coup de coeur pour moi. Car au-delà des TOC d'Aza, ce roman raconte une magnifique histoire d'amour, le besoin d'être entouré et de se sentir aimé et cette recherche de soi-même lorsqu'on est adolescent. Et ce raconté avec humour et émotion comme sait si bien le faire John Green!
En somme, je conseille ce livre à tout le monde, sans exception.
Je suis une adolescente parmi d'autres. Et j'ai grandi en lisant chaque année un petit peu plus de John Green.

Ce bouquin est juste. Très juste. Plein de tendresses, de vérités, de voyages dans le firmament et d'angoisse. Les personnages sont attachants, les portraits denses et les relations profondes. L'adolescence et les TOC bien développés. Peut-être qu'en entrant dans ces pages, on est Aza. Peut-être qu'en sortant du livre, nous sommes encore plus que nous sommes déjà.

Merci J. Green pour me faire grandir, encore et encore.
J'attendais ce bouquin depuis des lustres et l'attente valait le coup.

Mon coeur est renversé et comblé.

Bonjour !
J'AI LU : Tortues à l'infini de John Green publier dans la maison d'édition Gallimard.

Alors franchement Aza est un personnage magnifique et attachant.

Tout au long de l'histoire on la suit elle et sa maladie mais aussi Davis et la disparition de son père. C'est une histoire qui concerne l'auteur (apparemment) et je trouve que Aza est un très bon personnage.

Il n'y a qu'un seul personnage que je n'ai pas aimer c'est Daisy, contrairement à plein de gens je n'ai pas aimer ce personnage elle dit à Aza qu'elle la trouve égoïste parceque elle ne pense que a elle et sa maladie et qui ne s'intéresse pas à la vie de sa meilleure amie Daisy mais elle ne se rend pas compte de la gravité de la maladie de sa copine.

J'ai vraiment aimer le livre, il y a beaucoup de citation noter dans ce livre parfaite pour cette fameuse histoire !

Je le conseille à ceux qui sont intriguer par ce genres d'histoires et ceux qui aiment John Green.

A bientôt et bonne lecture à tous ! ^^
Aza Holmes est en Première au lycée et lutte constamment contre ses angoisses et des pensées intrusives qui virent à l'obsession. Elle s'enfonce souvent sur des peurs autour des micro-organismes qui vivent en elle et notamment la bactérie du Clostridium difficile (CD) qui est présente naturellement chez certains individus, mais peut devenir fatale lors de son dérèglement après une prise d'antibiotiques. Lorsque le milliardaire Russell Pickett, la meilleure amie d'Aza : Daisy, insiste pour mener l'enquête afin de récupérer la récompense. Première étape : aller voir Davis, le fils du disparu, voisin et copain d'enfance d'Aza. Commence alors une folle histoire d'amour, d'amitié et de recherche d'identité.

Six ans après Nos Étoiles contraires, John Green revient enfin avec un nouveau roman qui parle cette fois-ci la douleur psychique et la difficulté de vivre avec une maladie mentale. On retrouve tout de suite la force narrative percutante de cet écrivain qui sait aborder les maux adolescents avec un certain brio. Il nous offre ici un récit personnel et touchant sur les troubles obsessionnels compulsifs dont il est lui-même atteint depuis toujours.

Aza est donc un personnage d'autant plus puissant pour le lecteur. On s'attache irrémédiablement à elle et son histoire complexe qu'elle nous livre à travers un regard incisif et réaliste. Sa personnalité oscille entre un humour certain doublé d'une belle envie de vivre et ses angoisses abyssales. Aza lutte constamment contre elle-même et la spirale infernale de son trouble psychique.
À ses côtés se dresse la pétillante Daisy, fan de Star Wars et auteur d'une fanfiction romantique entre Rey et Chewbacca. La jeune fille est une alliée indéfectible pour Aza qu'elle surnomme affectueusement Holminette.
Dernier adolescent de ce tableau : Davis, le fils de Russell Pickett qui s'est enfui pour échapper aux forces de l'ordre et recherché pour fraude et corruption. Davis est un garçon torturé, obligé de s'occuper d'un jeune frère à la tristesse incommensurable. Là encore, il y a une belle profondeur dans ce protagoniste attachant en pleine quête d'identité.
Autour de ce trio se dresse une foule de personnes secondaires qui apportent un véritable intérêt à la trame du récit.

John Green crée donc des personnages variés mués par de nombreux problèmes personnels. Alors que chacun se cherche, notamment à travers diverses discussions et de l'introspection d'Aza, un petit aspect thriller se développe autour de la disparition du père de Davis et Noah. Si ce n'est pas tout à fait le but du roman, ça reste une ligne directrice plutôt agréable à suivre qui met un peu de piment dans la totalité de l'histoire.

Quant aux angoisses d'Aza, elles sont puissantes et nous plongent dans le tourment permanent qu'elle vit avec une justesse inégalée. D'un point de vue personnel, j'ai été chamboulée par certains passages qui m'ont rappelé certains (mauvais) souvenirs. C'est toutefois un roman plein d'espoir, de vie et de réalisme. le tout fait parfois mal, mais souvent sourire et réfléchir à la vie.

En Bref :
John Green nous livre ici un roman touchant qui remue au plus profond de soi. Il aborde, avec son génie narratif habituel et sa plume percutante, un certain nombre de problèmes de l'adolescence ainsi que la souffrance psychique. Cette dernière est retranscrite avec une rare justesse et une grande intelligence.
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Aza 16 ans vit une adolescence compliquée à Indianapolis!
Elle est en effet torturée depuis son enfance par ses troubles obsessionnels compulsifs, sa vie et ses rituels vont être complètement bouleversés lorsqu'elle va décider avec sa copine Daisy, d'enquêter sur la disparition soudaine du milliardaire Russell Picket.

Elle n'avait pas prévu non plus de tomber amoureuse du fils Picket, Davis.

J'ai trouvé ce roman excellent, peut être l'un des meilleurs de l'auteur!
Il arrive a travers le personnage d'Aza a bouleverser le lecteur sur ce que sont les TOC !
On ressent vraiment un livre très personnel de l'auteur, lui même atteint de ses troubles.

C'est une très jolie découverte. J'ai lu pas mal de livres de l'auteur, je passe souvent un bon moment de lecture avec ses écrits et là ça n'a pas fait exception.
J'ai été très surprise (dans le bon sens 🤪) de découvrir qu'on suivait un personnage atteint de TOC. C'est assez rare en young adult et j'ai vraiment apprécié cette particularité. C'était hyper intéressant d'être dans la tête d'Aza et de pouvoir découvrir comment elle essayait de venir à bout de ses obsessions. C'était même parfois assez dur de la voir s'enfoncer dans cette spirale de pensées néfastes et ne pas réussir à s'en sortir.
John Green dépeint à merveille la réalité, avec justesse et émotions. On y parle aussi notamment de deuil, de maladie mentale mais aussi d'écriture ! Et ça c'est la jolie surprise. Hyper chouette de découvrir un personnage qui écrit des fanfictions on en croise pas souvent haha.

Je ne connaissais rien de cette histoire avant de me le procurer et j'ai adoré y retrouver une enquête ! Ce petit côté thriller/suspense était très addictif. Au final sous couvert de rechercher le père de Davis, on suit une quête identitaire pour ces ados qui sont à une étape charnière de leur vie. La fin du lycée, les réflexions sur l'avenir, la fac, l'amour. La romance était toute mignonne et prend pour le coup énormément de place ! J'aurais même aimé qu'on se concentre davantage sur l'enquête mais c'était quand même chouette !

Il y a également beaucoup humour, c'est très sarcastique et j'ai vraiment adoré cet aspect.
Je vous le recommande vivement s'il patiente dans votre PAL, il m'a fait passe un super moment de lecture !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le résumé rend peu hommage à ce livre qui raconte bien plus que l'histoire de trois adolescents atypiques. C'est avant tout une histoire sur la maladie mentale, cette spirale infernale au coeur de laquelle est enfermée Aza et dont elle ne peut se défaire malgré tous ses efforts.
Ces troubles obsessionnels qui lui font voir les microbes et la maladie partout la coupent douloureusement du monde qui l'entoure, la rendent captive de ses pensées intrusives et destructrices.
Au coeur de ce chaos cérébral, seul le solitaire David semble pouvoir se faire une petite place. David est également un personnage attachant aux nombreuses facettes : poète maudit, féru d'astronomie et désespérément isolé, prisonnier des millions de son père (un fraudeur en col blanc porté disparu et recherché par toutes les forces de police du pays).
C'est dans ce contexte explosif que ces personnages bancals se retrouvent, se tournent autour et nous parlent avec douceur et mélancolie des troubles psychiques, de l'isolement, des espoirs adolescents et du premier amour.
Une fois encore John Green évoque la sortie fracassante de l'adolescence de ses personnages aux émotions exacerbées sur fond de métaphores et d'une anthologie de citations cultes.
En bref : Un livre saveur aigre-douce que l'on ferme avec le sourire aux lèvres et des larmes dans les yeux.
Lien : https://thecosmicsam.com