Bruno Brazil tome 4 sur 11
Le Lombard (13/05/1997)
3.83/5   18 notes
Tandis que le plus redoutable des groupes d'intervention effectue une mission d'inspection du silo stratégique contenant l'essentiel des centres nerveux de la Défense, une attaque d'un genre nouveau se produit. Utilisant des émetteurs à ultrasons, une mystérieuse organisation terroriste est parvenue à paralyser toute le population de la région et à éliminer ainsi toutes formes de résistance... Paradoxalement, les installations militaires ne semblent pas être l'objec... >Voir plus
Que lire après Bruno Brazil, tome 4 : La cité pétrifiéeVoir plus
Bruno Brazil fait partie de ces séries-phare de l' hebdomadaire Tintin... Lorsque les "bons" n'y laissaient pas encore leur peau.
Greg y faisait feu de tout bois, en scénariste bavard et infatigable.
La citée pétrifiée est un récit étonnant de modernisme, sur une trame devenue assez classique dans certaines séries américaines du vingt-et-unième siècle.
Le Commando Caïman va se frotter, cette fois, à quelques criminels hors-normes à la pointe de la technologie, menés par une vieille connaissance.
A la suite d'une partie de pêche, le commando Caïman, toujours composé de Gaucho Morales, de Billy Brazil, de Big Boy Lafayette, de la belle Whip Rafale et de Texas Bronco, doit s'introduire, en compagnie du patron Bruno Brazil, pour une simple tournée de vérification dans le stratégique silo "Pyramide" qui contient l'essentiel des centres nerveux de la Défense.
Le colonel "L" veut un check-up complet du tout.
Il y en a pour quatre heures à peine de vérifications diverses à soixante mètres sous terre.
Parvenus à l'étage moins vingt, entamant leurs vérifications de routine, les membres du commando sont soudain pris de migraines violentes et découvrent, de retour à la surface, tous les membres du service de sécurité effondrés et sans connaissance.
Une gigantesque opération de banditisme vient de démarrer.
Une mystérieuse organisation a trouvé le moyen de paralyser toute la région pour l'écumer sans être dérangée et son objectif principal ne peut-être que la banque fédérale où l'on ramène tous les vieux billets de banque usagés et retirés de la circulation, quand on les remplace par de nouvelles coupures.
Les malfaiteurs comptent ramasser par camions entiers des millions de bons vieux billets crasseux qui ne sont pas numérotés....mais c'est sans compter sur Bruno Brazil et ses compagnons.....
Parue dans les pages du journal "Tintin" en 1971, cette nouvelle aventure de Bruno Brazil est passionnante. William Vance et Greg, sous le pseudonyme de Louis Albert, nous offrent avec ce récit le quatrième album de la série et l'intérêt qu'elle suscite ne faiblit pas. le scénario est imaginatif, même s'il est très caractéristique du style des années 70 et les dessins sont, comme toujours, très soignés. C'est au final une belle réussite.
Les membres du commando Caïman doivent lutter contre une organisation criminelle qui veut paralyser une ville pour s'attaquer à la banque fédérale. de l'action et de l'aventure au programme du 4e volume des aventures de Bruno Brazil.
Le commando Caïman retrouve son ennemie préférée "Visage". Qui a encore créé un outil diabolique pour pétrifier l'ensemble d'une ville et commettre un méfait sorti de nulle part !
La commando veille, et profite de ses qualités et de sa chance habituelle pour contrecarrer les intentions de la belle et dangereuse "Visage".

Texas a tout de même raison. On s'est engagé pour avoir de l'action. Carai ! Pas pour relever des compteurs à gaz !

On n'a pas toujours des armées de pirates à te donner en pâture et il faut bien t'occuper dans les temps morts ! Allons, fais risette, cabochard !

Et pourtant, à défaut de consignes supérieures, c'était le destin qui allait procurer au commando caïman une des plus étonnantes surprises de sa carrière !...
ça finit par devenir une vision fantastique,
tout ces types ratatiner a leur volant....
et quelle fortune à puiser dans tous ces
portefeuilles sans défense pour un pick-
Pocket qui aurait échappé comme nous.
- bon sang! mais naturellement? c'est ça,
tu as raison texas!
- moi? qu, est ce que j'ai dit?
- tu as découvert le motif de cette imitation de fin du monde,ce n'est pas
une attaque militaire.sans quoi il aurait
tenté de démolir le silo stratégique où
nous étions...
c'est une gigantesque opération de banditisme!quelque un a trouver le moyen de paralysé toute une région pour l écumer sans être dérangé, voila tout
démoralisant! je n'ai jamais marché aussi longtemps dans la campagne sans entendre
au moins un avion ✈.a
croire que nous sommes
les seuls humains vivants
sur la planète.
- pourquoi,humain? dis
plutôt les seuls êtres vivants.les animaux en ont
pris un sacré coup aussi
selon toute apparence.

Lire un extrait