Rock Derby tome 1 sur 3
Dargaud (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Broche
Que lire après Rock Derby, tome 1 : Les Requins du ring Voir plus
Rock Derby est le jeune patron d'une station-service "Presto", qu'il tient avec son jeune frère Skip sur une petite route perdue dans la montagne canadienne.
Par une belle fin de matinée, un homme surgit, égaré et nerveux.
C'est Mr Toronto, il est le rédacteur-en-chef, propriétaire et directeur du "Clairon", le journal indépendant de Miniville.
Ce n'est pas un très grand journal mais il n'imprime que la vérité ... et ne craint pas de s'attaquer à certains filous, même s'ils ont le bras long !
Dans le même temps, un avion a percuté la montagne près des monts d'argent.
Et, Max Morgan y transportait une mallette qui attise toutes les convoitises ...
Paru en 1960, "les requins du ring" est le premier épisode de la série des aventures de Rock Derby.
C'est un album très classique.
Il est aujourd'hui parfois taxé de naïveté, et considéré par les "discoureurs du genre" comme un travail purement alimentaire.
Que dieu me savonne, et que Joe Puma me pardonne !
Mais c'est oublier un peu vite que Michel Greg n'est entré que trois ans auparavant au journal de Tintin sous l'impulsion de Franquin avec lequel il collaborait à Modeste et Pompon.
Que "les requins du ring" est la première série qu'il va y démarrer seul ...
Cinq ans plus tard, Greg sera devenu rédacteur-en-chef du journal de Tintin ... et Rock Derby y aura vécu quelques autres aventures, certes plus rythmées, mieux écrites et plus affirmées dans le coup de crayon.
L'homme aux 250 albums, le père d'Achille Talon a peut-être donc démarré sa vraie carrière solo avec cet album.
Ce qui n'est pas si mal pour un travail alimentaire au scénario convenu !
Il n'en reste pas moins que "les rois du ring" est la mise en place des héros de la série.
L'album est très accroché à son époque, et les suivants sont bien meilleurs.
"La rivière des diamants" et "l'or des navajos" sont d'ailleurs les deux que je préfère.
En attendant, Joe Puma est une crapule, un "matchmaker", le fléau du monde sportif.
Il est entouré d'une poignée d'affreux qui terrorisent tous ceux qui osent s'opposer à lui.
Il organise des combats arrangés, des paris truqués.
Et le "Clairon va imprimer ça en première page ... le clairon qui embaucherait volontiers un jeune reporter qui bénéficierait d'une carrure incitant à un certain respect ...

Tant pis ! Désolé, jeune homme, mais jouer les héros, ça comporte de gros risques ! ...