L'Ecole des loisirs (12/10/2016)
3.58/5   6 notes
Avec un moteur en feu, l'hydravion a dû opérer un amerrissage forcé sur la côte nord-ouest du Canada. Tandis que son père bricole et appelle les secours, Jessie et son copain amérindien George explorent la forêt et découvrent des totems abandonnés. Bientôt, un autre hydravion arrive à la rescousse. Tout le monde à bord ! Il suffit de se serrer. Mais les passagers sont un dangereux grizzly endormi et le directeur de zoo qui l'a acheté. L'ours se réveille. Il va fallo... >Voir plus
Que lire après Le Vol du GrizzlyVoir plus
Le Vol du Grizzly est un album documentaire écrit et illustré par Fabian Grégoire qui s'inspire de l'un de ses voyages et de ce qu'il y a appris. C'est un ouvrage qui aura marqué notre fin d'année 2017 et qui nous occupe encore tant il offre d'ouvertures et de possibilités en terme d'apprentissages et de discussions: les ours, les amérindiens et leur art, les hydravions, la Colombie Britannique…

L'album est divisible en deux parties, la première étant l'histoire et la seconde le documentaire qui, illustré par de nombreuses photographies, apporte des informations sur les différents thèmes abordés. Je découvre Fabian Grégoire au travers de cet album et il est évident que je ne vais pas m'arrêter là. Outre l'intérêt didactique de ses récits, je suis sous le charme de son talent de dessinateur. Il rend accessible à de jeunes lecteurs des informations multiples au travers d'un texte de qualité et d'informations concises et riches à la fois. Par ailleurs, l'aventure et le dépaysement éveillent l'intérêt du lecteur à un monde qu'il ne connait pas forcément.
L'hydravion du père de Jessie doit se poser au plus vite, un moteur est en feu. En attendant les secours, la jeune fille et son ami explorent l'environnement et découvrent des totems amérindiens. Pendant ce temps, un grizzly agressif est capturé pour être emmené dans un zoo. Les destins de ces différents personnages vont alors se croiser...
Un bel album dépaysant qui offre une excursion sur la côte ouest du Canada, la Colombie-Britannique, où l'on approche un ours brun, l'art amérindien et des hydravions comme mode de transport. Les dessins sont très réussis, l'histoire plaisante à lire et le dossier documentaire en fin d'ouvrage instructif et richement illustré.
A proposer dès 9 ans jusqu'au collège.
L'histoire peut paraître simple mais elle révèle l'importance de ses origines et de sa culture. Jessie, son père et son ami Grégoire sont à bord d'un hydravion survolant la côte ouest du Canada: la Colombie-Britannique, suite à un problème technique ils sont forcés d'amerrir d'urgence. Pendant que le père tente de réparer les dégâts et d'appeler les secours les deux jeunes partent en exploration et découvrent des totems amérindiens. Grégoire issue de cette culture explique à Jessie la signification de chaque animal sculptés.
L'auteur nous livre avec cette première partie de l'aventure un aperçu des croyances amérindiennes et de leur signification, mais l'histoire ne s'arrête pas là puisque un autre hydravion vient récupérer les trois "naufragés" à bord duquel se trouve un grizzly capturé pour un zoo et qui ne semble pas si endormi qu'il n'y paraît.
Le Grizzly se réveille et un deuxième amerrissage est amorcé afin d'échapper aux griffes de cet animal aussi sauvage que dangereux. Et voici un album jeunesse qui se transforme en livre documentaire avec en fin d'ouvrage une explication sur les trois principales caractéristiques de cet endroit du monde: la culture amérindienne, la nature et les hydravions, le tout accompagné de photo montrant la réalité de la vie au milieu de la nature.

Un bel album qui allie récit d'aventure et connaissances, parfait pour des pré-ado.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

critiques presse (1)
Ricochet
23 janvier 2017
La narration par Jessie se charge de suspense au fur et à mesure que les mésaventures s'accumulent, et le lecteur se prend véritablement d'intérêt pour les deux personnages principaux.