Comix Buro (18/09/2019)
3.31/5   13 notes
Depuis plus d'un siècle, Mata Hari incarne dans l'imaginaire occidental la manipulatrice sans morale, l'espionne cynique naviguant entre les services secrets allemands et français sans l'once d'un remord, se jouant des uns et des autres grâce à ses courbes envoûtantes. Mais qui était-elle réellement ? Était-elle vraiment cette redoutable espionne à la solde de l'Allemagne comme il fut dit dans les journaux de 1917 annonçant son exécution pour trahison ? Ou n'était-e... >Voir plus
Que lire après Rendez-vous avec X : Mata HariVoir plus
C'est au musée Guimet, à Paris, que le journaliste Patrick Pesnot rencontre Monsieur X qui, à l'occasion d'une expo sur Mata Hari, lui conte la vie de cette dernière.
Mata Hari est l'espionne ou présumée telle, certainement, la plus connue du grand public mais aussi effeuilleuse, courtisane et grande amoureuse.
Elle fut la première à exécuter, sous prétexte de danse indienne, un strip tease qui révolutionna la danse de l'époque et fit beaucoup d'émules.
De déconvenue en déconvenue dues à son trop grand égo, pour conserver son train de vie, elle fut contrainte de travaillet pour un ou plusieurs services secrets, ce qui lui coûta la vie.
Nous avons, ici, une BD de fort bon aloi, intéressante au sens où si tout un chacun à entendu parler de cette dame, peu, dont je fais partie, savent, exactement, quel aura été sa vie, qui est fort bien contée.
Le scénario est intéressant, la mise en place aérée ce qui permet une lecture confortable.
Le dessin, et bravo tout particulier à la dessinatrice, est excellent, les personnages sont bien campés, visages expressifs, situations misent ne scène avec classe, notamment la double page où Mata Hari s'effeuille et où le lecteur suit les différentes phases de la danse sans aucune vulgarité, ce qui était le risque, bref du tout bon.
La couleur un peu comme vernie, un glacis, donne une apparence de relief aux vignettes.
Un cahier en fin d'album n'apporte rien de plus ne reprenant, en fait, en doublon, que ce qui le précède. Donc inutile.
Pour ceux que cela intéresse : le musée de l'Asie Guimet à Paris vient de rouvrir après rénovation. C'est une réussite.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une fois encore, résumer une vie, si courte fût-elle, n'est pas aisé, c'est bien là le reproche que l'on pourrait faire à cet album signé Virginie Greiner et Olivier Roman.
Mata Hari,  mythe et réalité.
Née Hollandaise, morte sous les balles françaises pour des soupçons d'espionnage qui n'ont pourtant jamais été clairement établis. (D'aucuns prétendront qu'elle fut au service des Allemands, quand d'autres diront qu'elle travaillait pour la France).
Bref, fusillée, mais à jamais dans l'histoire.
Entrée dans le "grand monde" grâce à son talent de danseuse, pionnière à cette époque, dévoilant sans hésitations les charmes de son corps parfait sur les plus grandes scènes du pays, elle finira par se brûler les ailes.
Amoureuse d'un soldat, pour lequel elle sacrifiera sa carrière et qu'elle suivra en Allemagne, elle se verra rejetée par lui et expulsée lorsqu'éclate la Première Guerre mondiale.
Elle tente de revenir et de retrouver sa place en France, mais les choses ont changées, d'autres artistes se sont emparée de son art, on ne veut plus d'elle qui devra d'ailleurs se battre pour réussir à rentrer en France.
Son comportement, dans les mois qui suivent, lui vaudra de se retrouver au poteau, clamant son innocence, jusqu'à son dernier souffle.
Cet album de la série "Rendez-vous avec X" de Patrick Penost, nous raconte un personnage hors du commun et fascinant, au destin dramatique.
À découvrir.

Troisième volume de la série BD inspirée par l'émission radio de France Inter « Rendez-vous avec X », basée sur des moments d'histoire, d'espionnage et de géopolitique, revus par Patrick Pesnot avec le concours d'un individu anonyme, M. X, très au courant du dessous des cartes.

Ce tome reprend l'histoire de Mata-Hari, courtisane, danseuse vedette, espionne limitée, exécutée par les services secrets français pour avoir servi leurs homologues allemands pendant le première guerre mondiale.
La vie tumultueuse de cette hollandaise mythomane, née Margaretha Zell, habituée au grand luxe et dépensière, est reconstituée. Sa chute viendra lorsque ces atouts physiques ne suffiront plus, et qu'il lui faudra composer avec les services secrets.

Pas vraiment de scoops dans cette bonne reconstitution de l'histoire de cette espionne célèbre, mais qui fait fut surtout une mondaine cherchant continuellement à se placer.

Les dessins sont meilleurs que dans les premiers tomes de la série et le scénario explique bien l'enchaînement des faits. du coup, le petit dossier final fait un peu doublon avec la BD.
Patrick Pesnot et Virginie Greiner nous raconte Mata Hari, du début de sa carrière à sa fin tragique.

J'ai déjà lu une bande-dessinée sur la vie de cette femme il n'y a pas si longtemps - celle de Laurent Paturaud et Esther Gil - et les deux bande-dessinées abordent différemment leur sujet.
J'ai été moins subjuguée par les illustrations dans celle-ci mais j'ai bien aimé la façon plus ambigue avec laquelle ils parlent de Mata Hari. Les auteurs mettent mieux en valeur le piège qui se referme et les incessants va-et-vient qu'elle va devoir faire pour essayer de se dépatouiller de ses problèmes. C'est une lecture très intéressante et le dossier documentaire final complète bien la bande-dessinée, même si il y a des redites.
Dans le cadre de l'adaptation de Rendez-vous avec X, l'émission culte de France-Inter, Virginie Greiner et Olivier Roman signent une biographie illustrée de Mata Hari. Tour à tour, danseuse, courtisane et espionne, nous suivons les pérégrinations de Margaretha en France et en Allemagne, jusqu'à son épilogue tragique. le scénario est bien ficelé et les dessins bien maîtrisés. Bande-dessinée dédicacée au festival de Lagrasse.

critiques presse (1)
Sceneario
15 janvier 2020
La scénariste a su trouver la tournure adéquate pour la rendre captivante dans un découpage particulièrement adroit. [...] A la faveur d’un réalisme très esthétique et de nombreuses recherches, l’artiste nous offre une vision illustrée de Mata Hari pleine de finesse.
Mata Hari, c'est avant tout l'histoire d'une femme libre et cosmopolite broyée par les hasards de l'Histoire, mais aussi, et surtout, par les manipulations conjuguées des services secrets allemands et français.

[p8]
Jamais je n'aurais cru avoir affaire à tant de lâcheté humaine. Soit, je suis seule, et si je dois tomber, ce sera avec un sourire et un profond mépris, car sachez qu'aujourd'hui, c'est à une innocente que vous ôtez la vie.

Lire un extrait