Auto édition (15/08/2022)
4.85/5   10 notes
Coucou ! Vous vous souvenez de moi ? Je suis Anna, la poulette rousse qui tenait tête à l'oncle Brutus ! Un an est passé, nous sommes le soir du 24 décembre. Grisou et moi recevons nos amis pour l'occasion : Cristal, la chienne de la famille, Chaussette et Félicien, les chats du voisinage, Padro, le hérisson avec sa famille, Fauve, la renarde que nous avons adopté. Mais si ! Une renarde qui vit avec des poules dans un poulailler cela existe ! Regardez-nous ! Et nous... >Voir plus
Que lire après Spécial Noël ! Anna raconte Casse-NoisetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Nous voilà de retour avec Anna, notre poulette si généreuse et si moqueuse. Tous ses amis, à poils, à plumes, à piquants, sont toujours là pour l'accompagner dans ses aventures. Avec une petite dernière : Fauve la renarde très spéciale qui se nourrit de baies, d'oeufs, et de poissons… Une renarde qui vit dans un poulailler ! Une vraie folie, sauf dans la famille d'Anna.
Anna nous raconte la soirée animée du dernier Noël. Les humains s'agitent dans tous les sens. Les grands préparent le repas, les petits attendent avec impatience la venue du Père Noël, et Brutus, comme à son habitude, veut se montrer plus fort que les autres et finit cul par terre au milieu des éclats de rire.
Une fois les facéties de Brutus le dodu terminées, tous nos amis à poils, à plumes et à piquants se regroupent pour lire l'histoire de « Casse-noisette ». le Père Noël et ses rênes les accompagnent. Après sa longue tournée de distribution de cadeaux, il quand même bien droit à un peu de repos…
Anna, qui est la lectrice, nous entraine dans un monde féérique et délicieux ou les méchants sont confondus et où l'amour triomphe.
Quelle famille enjouée et bienveillante ! Nos chères petites têtes blondes y trouveront vite leur place en tournant les pages de ce joli livre.
Cette fois, les dessins sont en noir et blanc. Les visages sont toujours aussi avenants (à l'exception de celui de Brutus qui fait la moue). Ceux de Fritz, le héros du conte, et de la princesse Heïdi sont absolument divins.
Il y a plein de mots compliqués dans cette histoire, mais n'ayez pas d'inquiétudes : Panda Grenouille nous en donne la définition. Les parents et grands-parents pourront ainsi anticiper l'éternelle, fameuse et angoissante question des enfants : « Ça veut dire quoua ? ».

Merci à Panda Grenouille pour ce beau cadeau.

Anna la petite poule est de retour pour fêter Noël et nous offrir un beau conte pour la veillée.
Bien sûr Brutus va s'illustrer et nos amis ne vont pas se gêner pour lui jouer des tours d'autant que deux perroquets bavards et facétieux les rejoindront.
Nous ferons la connaissance de Fauve la renarde.
Pendant que la famille s'active pour préparer un bon repas, dans le poulailler on s'apprête pour recevoir le Père Noêl. Anna en profitera pour raconter le célèbre conte Casse-Noisette revu et corrigé.
Panda Grenouille nous offre un beau cadeau pour patienter en attendant Noël.
C'est un condensé d'humour et de bonne humeur avec les jolis croquis de l'auteure et un lexique au bas de chaque page.
Le plus en bonus, des photographies de nos héros en fin d'histoire.
Merci pour ce SP lu via Simplementpro
Voici mon retour de lecture sur Spécial Noël ! Anna raconte Casse-Noisette de Panda Grenouille.
Je remercie l'autrice pour son envoi en service presse :)
Nous retrouvons Anna, la poulette rousse qui tenait tête à l'oncle Brutus.
Un an est passé, nous sommes le soir du 24 décembre.
Grisou et Anna reçoivent leurs amis pour l'occasion : Cristal, la chienne de la famille, Chaussette et Félicien, les chats du voisinage, Padro, le hérisson avec sa famille, Fauve, la renarde que le poulailler a adopté.
Mais si ! Une renarde qui vit avec des poules dans un poulailler cela existe ! La preuve :)
Les deux amies ont également des invités très spéciaux ce soir, le Père Noël et ses rennes !
La petite poule va lire à ses amies un joli conte de Noël pour les distraire : Casse-noisette.
Spécial Noël ! Anna raconte Casse-Noisette est la suite de Anna : l'oncle Brutus. C'est un roman jeunesse illustré pour les jeunes lecteurs de 6 - 7 ans.
Il est préférable de lire le premier d'abord toutefois ce second tome peut très bien se comprendre sans avoir lu le premier. Notamment grâce à un petit récapitulatif au départ et à de jolies illustrations nous présentant toute la famille, humain comme animaux :)
J'avais bien aimé le premier tome des aventures d'Anna, mais j'avoue avoir préféré celui ci car je l'ai trouvé beaucoup plus abouti. Aussi bien au niveau de l'histoire que des personnages. Il y a plus de profondeur dans leur personnalité, ils sont encore plus attachants.
Nous retrouvons l'oncle Brutus et une fois de plus j'ai adoré comment les animaux le font tourner en bourrique, lui qui est si désagréable avec eux. Une fois de plus, il y a beaucoup d'humour ce qui est appréciable.
Le conte lu par la petite poule est passionnant.
En cas de difficulté dans la lecture, les mots compliqués sont expliqués au fur et à mesure.
A la fin, il y a de jolies dédicaces et de jolies photos où l'autrice nous présente sa famille.
Ce second tome est une réussite, j'ai adoré ma lecture. C'est un roman à lire en famille, tranquillement le soir ou lors d'un jour de pluie :)
Ma note : cinq étoiles bien méritées.

Je remercie énormément l'autrice pour m'avoir fait suffisamment confiance pour lire son livre.
Il m'a fallut environ une demi-seconde pour accepter de me plonger dans ce conte pour enfant reprenant l'histoire de Casse-Noisette.
Dans cette histoire, qui se présente sous forme de journal intime, on retrouve la narratrice Anna qui est une jolie poulette rousse mais également sa copine Grisou, la chienne Cristal et tous leurs amis facétieux à poil et à plume.
Dans ce joli conte, qui plaira aux petits comme aux plus grands, on est invités à fêter Noël avec Anna et tous ses amis mais également avec un invité exceptionnel en la personne du Père-Noël (et de ses rennes bien évidemment !). Après quelques péripéties et pas mal de farces jouées à l'oncle Brutus, nous retrouvons tout ce petit monde pour la lecture d'une histoire bien connue, celle de Casse-Noisette, oui mais... Si vous pensiez connaître toutes les versions de cette histoire vous vous trompiez, puisque ici Casse-Noisette est en fait; une fille. Mais je ne vous en dirai pas plus, je vous laisse découvrir tout ça par vous même.
J'ai beaucoup aimé ce petit compte illustré, qui véhicule de belles valeurs grâce à un subtil remaniement des rôles. de plus, l'autrice prend la peine d'expliquer clairement et simplement les mots les plus compliqués du textes pour permettre aux enfants de bien comprendre l'histoire mais également d'apprendre de nouveaux termes. En bref, c'est un petit livre parfait pour les froides soirées d'hiver en attendant le gentil Père-Noël !
Mon avis sur le livre de Panda Grenouille"Spécial Noël Anna raconte Casse Noisette" :

Je suis de la même famille que l'auteure, je, c'est donné mon avis et je n'ai pas ma langue dans ma poche. Même dire quand quelque chose qui me dérange peu une importe qui la écrit le livre famille ou pas famille !

Voici mon avis. J'aime beaucoup Anna et ses amis. Je trouve comme pour le premier tome, il est très drôle et en fait connaissance avec de nouveaux personnages. J'aime beaucoup Noël comme fête où on se retrouvait en famille. Anna nous raconte un très beau conte de Noël pour ce deuxième livre de l'auteure. Il y a des idées que j'ai données à ma mère comme le moment avec Fauve et Brutus. Mais si vous n'aviez pas lu encore son livre je vais vous laisser le découvrir par vous-même quand vous vous plongeriez dans le livre avec vos proches et un bon chocolat chaud ou un bon café.

Brutus, affolé à l'idée que son plat soit en train de brûler, se mit à accourir à toute vitesse. Il se prit les pieds dans le tapis. Et Boum ! le Brutus, le popotin par terre ! En voulant se relever, il mit les doigts sur la plaque de cuisson encore chaude. Il se brûla les doigts !
Peut-être, mais moi, je n'aurais pas pensé à les jeter
dans la poubelle ! pouffa Cristal. Tu sais qu'il est
tombé au fond, en voulant les récupérer ? Il était
coincé, les jambes en l'air, et se tortillait tant qu'il le
pouvait. Si bien qu'il tomba avec la poubelle ! Il a
tant crié que Paul et Roman sont venus l'aider.
Ils se retrouvèrent devant la fée Dragée qui leur dit avec une douce voix :
" Ah ! Vous arrivez enfin les enfants ! Je vous attendais pour servir un délicieux goûter. Venez vite jusqu'au féerique royaume des gourmandises, au merveilleu pays des friandises."
Dans la bataille, les cagettes renversée au sol, les chats volèrent plein de poissons. On entendait des Aïe ! Ouille ! car les crabes et les crevettes avaient décidé de ne pas figurer au menu et donnaient des coups de pinces à Brutus ainsi qu'à la voisine. On aurait cru une danse folklorique !
Brutus commença à faire des grimaces derrière le dos de Paule. Il leur montrait de belles feuilles d'endives et leur faisait non de la tête. Bref, il les faisait bisquer ! Paule était trop occupé à découper les tomates pour voir le cirque de Brutus avec les perroquets.