AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782870278093
190 pages
Complexe (08/03/2000)
4/5   1 notes
Résumé :
Palestiniens et Israéliens se sont mis d'accord pour aboutir, au plus tard le 13 décembre 2000, à une solution définitive du conflit qui les oppose depuis près d'un siècle.
Le livre permet de faire le point sur ces questions fondamentales qui seront en débat. Il dresse d'abord un inventaire de cinq années d' "autonomie" palestinienne, mettant en lumière à la fois les acquis de la construction nationale et les difficultés liées notamment au morcellement du ter... >Voir plus
Que lire après Actualité de l'Etat palestinienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Début 1999, l'IRIS et Le Monde Diplomatique organisaient, à l'Assemblée nationale, un colloque sur l'Etat palestinien. Les éditions Complexe en ont publié les actes, enrichis de deux très substantielles contributions d'Alain Gresh et de Didier Billion.

Ce séminaire était l'occasion de dresser un état des lieux de cinq années d'autonomie palestinienne. Depuis les accords d'Oslo, en 1993, entre Israël et l'OLP, s'est en effet construit un «Etat autonomique» (Bernard Botiveau) qui, sans posséder encore tous les attributs de la souveraineté, constitue l'embryon d'un État à naître. L'Autorité palestinienne, malgré les élections du 20 janvier 1996, qui désignent les 88 membres du Conseil législatif, n'est pas à l'abri d'une dérive autocratique. Yasser Arafat, le chef historique de l'OLP, la dirige d'une main de fer, et se refuse, malgré les dangers qui pèsent sur sa vie, à organiser sa succession (Marwan Bichara).

La viabilité économique du nouvel État n'est pas acquise. La fragmentation territoriale de la Cisjordanie-Gaza est un sérieux handicap. L'absence sur la planète d'Etat géographiquement aussi fragmenté (on sait ce qu'il est advenu du Pakistan-Oriental ...) n'incite pas à l'optimisme. D'autant que les Israéliens, excessivement soucieux de leur sécurité, n'hésitent pas à «boucler» les territoires au moindre attentat. Au total, indique Leila Farsakh, les frontières de Gaza et de Cisjordanie ont été fermées pendant plus de 400 jours entre 1994 et 1998. le coût total de ces fermetures se chiffre, pour l'économie palestinienne, en milliards de dollars.

Faut-il y voir un «complot israélien visant à détruire les potentialités de l'économie palestinienne» (p. 51) ? Laëtitia Bucaille - dont la contribution tranche par son esprit de mesure - ne le croit pas, qui y voit plutôt des «mauvaises volontés» se manifest[a]nt à des échelons intermédiaires et provoqu[a]nt des blocages» (id.).

Toujours est-il que la crise économique dont la Cisjordanie et Gaza ne sont pas sortis, bien au contraire, risque d'aggraver les rancoeurs et de rendre un peu plus intenable la position modératrice d'un Arafat vieillissant. Les enjeux sont d'importance alors que la période intérimaire atteint son terme et que le nouveau gouvernement travailliste d'Ehud Barak s'est donné un an, jusqu'au 13 septembre 2000, pour aboutir à un accord de paix définitif.

Pour signer cet accord, trois questions cruciales doivent être tranchées. Il faudra d'abord organiser le rapatriement des réfugiés palestiniens qui, cinquante années après la nakba (catastrophe), vivent encore en exil (Elias Sanbar). Il faudra ensuite amadouer les colons juifs qui, depuis trente ans, spontanément ou avec le soutien du gouvernement, peuplent les territoires occupés pour y «créer une situation d'annexion de facto ... de manière à infléchir le contenu des négociations finales» (Aude Signoles). Il faudra enfin régler la question de Jérusalem, dont on regrettera qu'aucune contribution ne l'approfondisse.

Dix ans après la sortie de ce livre, alors que les combats font rage à Gaza, on n'a guère avancé sur le chemin de la paix. Pire : on semble s'en éloigner de plus en plus.
Commenter  J’apprécie          120


Videos de Alain Gresh (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Gresh
Alain Gresh et Dominique Vidal, auteurs du livre "Palestine 1947. Un partage avorté" exprime leur position sur le plan de partage de 1947. En refusant ce plan, les Arabes n'ont-ils pas commis une erreur historique fatale ? Retour sur les sources du conflit israélo-arabe avec cette nouvelle édition d'un “classique” qui permet de mieux comprendre la genèse d'une situation géopolitique particulièrement complexe. Plus d'informations sur le site de l'éditeur : http://www.andreversailleediteur.com/?livreid=709
autres livres classés : crise économiqueVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}