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EAN : 9782012792531
439 pages
Hachette (31/08/2006)
3/5   2 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Fayard - 08/2004)


« Un spectre hante l'Occident, le spectre de l'islam » : paraphrasant le Manifeste du Parti communiste, écrit en 1848, on pourrait ainsi résumer le sentiment qui s'est emparé des dirigeants du Nord, relayés par quelques intellectuels soucieux de défendre les Valeurs du « monde civilisé » contre Celles des « barbares ».

En France, la peur est d'autant plus forte qu'ell... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Caractéristiques principales, résultats de l'histoire et
de la politique (et non du Coran) du monde musulman
? Quatre en tout : Tout d'abord, le milliard et quelque
de musulmans... qui vit, pour son écrasante majorité,
dans le «Tiers-monde» ; la persistance d'un fort sentiment
religieux ; le sentiment profond d'unité de l'Oumma',
lequel se concrétise, entre autres, lors du pèlerinage
à la Mecque et, avec l'émergence de l'internet, la création
d'une «oumma virtuelle» ; enfin, la diffusion, no-tamment à partir des années 1970, d'une lecture très
conservatrice de la religion, souvent encouragée par l'appareil
religieux –et de l'argent-saoudien.
-L'inaptitude de nombre d'organisations islamistes
à dépasser la lecture littérale et le conservatisme expliquent
selon l'auteur la crise qu'elles traversent et
leur incapacité à conquérir l'Etat. Il a, ensuite, distingué
trois types de mouvements islamistes :
- L'islamisme traditionnel qui veut l'instauration d'un
Etat islamique, et la politique est au coeur de sa pensée
et de son action. Mise en oeuvre de la Charia et
établissement préalable d'une société juste ;
- le courant ayant fait le choix - volontaire ou imposé
par la répression d'Etat – de la violence... Avec la lutte
à mort contre les pouvoirs établis en terre musulmane,
tous considérés comme des pouvoirs impies. Aucun
succès enregistré, vu l'incapacité de mettre en oeuvre
le projet de construction d'un Etat islamique. D'où,
«au milieu des décombres» se créent des partis classiques...
et la propagation de nouvelles formes d'usage
de la religion, compatibles avec le libéralisme.
- le «troisième type» est un mouvement déterritorialisé
avec al Qaida, dont l'influence se situe aux marges
du monde arabe et... dans le monde occidental
et, «sans revendications précises» et aux «discours
apocalyptique» (note : l'ouvrage a été publié avant
l'émergence du mouvement de «quatrième type»,
l'«Ei» de Daesch qui s'attache à se créer une base géographique
et politique, en Irak et en Syrie... puis en
Libye, condition, lui semble-t-il (pour Daesch), de
réussite). L'arme du terrorisme et des attentats souvent
aveugles est utilisé avec, en face, du temps de
Bush qui a ouvert la voie, une stratégie de «mobilisation
du monde civilisé» et d'interventionnisme armé
«contre la barbarie» encore plus aveugle et plus sanglante.
La peur est attisée... déclenchant des campagnes
contre... l'Islam et les musulmans.
Tout y passe, dans des alarmes bien françaises et des polémiques
sans fin (du foulard à la menace du communautarisme en passant par des «détours algériens», al Qaïda
qui «recrute en France», les «nouvelles classes dangereuses
», les viols, la machisme dans les cités...), avec une question
essentielle totalement occultée : qu'est-ce qu'un musulman
? Et, avec une tendance à mettre tous les oeufs
dans un même panier alors qu'il y a un «arc-en-ciel de
tendances et de choix personnels». Cette perception de
la majorité des Français d'une «communauté» monolithique,
soudée par la foi... a fait oublier que les musulmans
sont bien unis par un principe, c'est celui des valeurs
de la République auxquels adhèrent 95% d'entre
eux... et 78% d'entre eux pensent que l'Islan est compatible
avec les lois de la Républqiue (Le Figaro, avril 2003).
Qu'à cela ne tienne, l'incompréhension perdure. En juillet
2003, déjà, une Commission de réflexion sur l'application
du principe de laïcité dans la République, dite commission
Stasi, du nom de son président, est mise en place. Une commission
«au-dessus de tout soupçon ?» Pas si sûr ! Avec
des témoins bien choisis... avec la rélégation «dans les poubelles
de l'histoire» des problèmes sociaux... avec, au final,
des propositions vite oubliées... et la propension à «étendre
le combat» (sic !)... aggravant ainsi un climat déjà délétère
avec les stéréoptypes impériaux débiles datant surtout de
l'époque coloniale, émis bien souvent par des «sommités»
intellectuelles et politiques (Victor Hugo, René Chateaubriand,
Alexis de Tocqueville, Guy de Maupassant...
Engels. Léon Blum, Jules Ferry....Théodore Roosevelt...) ou
par des ouvrages (Ainsi, la définition de l'Arabe par le dictionnaire
Larousse de 1908 et de 1948). La «lepénisation
des esprits» en marche ? le racisme, un cancer !
En perspective Des réponses à presque toutes les interrogations.
Une vision libérée, apaisée et rationnelle
de l'Islam et des musulmans
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Citations et extraits (4) Ajouter une citation
«Tous les cadres de vie (dans les
sociétés européennes) se fissurent. L’Etat-nation semble se disloquer
sous les coups de la mondialisation et de la construction
européenne (...). Ces peurs, certains veulent les cristalliser
autour de l’islam, à la fois ennemi insaisissable à l’extérieur
et relayé à l’intérieur par une cinquième colonne d’autant
plus menaçante qu’elle est à la fois «exotique» et si semblable
à nous-mêmes»
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«Si l’égalité des sexes a remporté des
victoires, c’est plus au combat, souvent décrié, des féministes
qu’à la laïcité qu’on le doit»
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«L’Islam a servi de légitimation aux califats
omeyyade et abbasside, à l’Empire ottoman, aux monarchies
conservatrices du Golfe, aux républiques libérales arabes des
années 1940 comme aux républiques arabes révolutionnaires
des années 1960...»
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«Si l’égalité des sexes a remporté des
victoires, c’est plus au combat, souvent décrié, des féministes
qu’à la laïcité qu’on le doit»
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