AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Alain Besançon (Préfacier, etc.)
EAN : 9782130555520
109 pages
Éditeur : Presses Universitaires de France (07/08/2006)
3.59/5   11 notes
Résumé :
Ce manuscrit inédit fut rédigé à la main (et donc en l'état difficilement lisible) probablement vers la fin de l'année 1991. L'introduction posée avec une interrogation annonce trois chapitres d'une nature théologique. Dès l'introduction, on trouve une référence à un livre de Bat Ye'or pour lequel il avait écrit une préface en juillet 1991. Il y fait également mention dans le chapitre I d'un article publié dans Le Monde du 30 juillet 1991 et dans le chapitre II d'un... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Henri-l-oiseleur
  04 octobre 2015
La lecture de ce petit ouvrage est indispensable à qui veut se débarrasser une bonne fois pour toutes de trois idées fausses qui nous empêchent de voir clair : la première est que "nous sommes tous, Juifs chrétiens et musulmans, des fils d'Abraham" ; la seconde, qu'il existe trois monothéismes égaux en vérité et dignité ; enfin, la fable des "religions du Livre". L'auteur analyse ici ces trois piliers de la propagande islamophile, auxquels adhèrent sans réflexion la plupart des journalistes et des collaborateurs de notre destruction. Il fait observer que les milieux chrétiens oecuméniques ont gobé ces trois concepts coraniques au prix de ce qui fait le corps de la théologie et de la religion chrétiennes.
Commenter  J’apprécie          172
Dubsjp
  09 août 2020
Très loin de l'irénisme ambiant et du consensus mou, ce petit livre fort bien argumenté fera grincer quelques dents.
L'intérêt d'Ellul (entre autre) est le quadruple regard - histoire, sociologie, théologie, droit - posé sur ce délicat sujet. Un ouvrage conseillé à tous ceux qui se posent des questions sur l'Islam sans jamais avoir osé le demander. "Ce livre est très important car il aborde un des problèmes les plus délicats de notre monde, délicat par la difficulté même du sujet, à savoir la réalité de l'Islam dans sa doctrine et sa pratique à l'égard des non-musulmans, et délicat par l'actualité du sujet, et les sensibilités qui se sont révélées un peu partout dans le monde" (page 93)
Commenter  J’apprécie          00
jullius
  25 juin 2019
Peut-être le seul livre de Jacques Ellul où je ne l'ai pas suivi... mais je reste tellement attaché à cet auteur que je veux bien croire que je n'ai peut-être pas su l'entendre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   05 décembre 2015
(Le dhimmmi). ...bornons-nous à réfléchir à ce mot lui-même : le "protégé". Et il faut bien se demander "protégé contre qui?" Dans la mesure où cet "étranger" est en terre d'islam, cela ne peut évidemment être que contre les musulmans eux-mêmes. Le terme de protégé implique en soi une hostilité latente, c'est ce qu'il importe de bien comprendre.

p. 102
Commenter  J’apprécie          60
DubsjpDubsjp   09 août 2020
Dans cette tradition du refus pur et simple, Thomas d’Aquin est un jalon capital. Dans la Somme contre les Gentils (I, 5), il donne les arguments suivants : Mahomet a séduit en donnant des commandements qui satisfont la concupiscence des hommes charnels ; il n’apporte que des vérités faciles à saisir par un esprit ordinaire ; il y mêle des fables et des doctrines qui diminuent ce qu’il y a de vérité naturelle de son enseignement ; ses preuves reposent sur la puissance des armes, preuves qui ne font point défaut aux brigands et aux tyrans. Ni l’Ancien ni le Nouveau Testament ne témoignent en sa faveur ; au contraire, il les a déformés par des récits légendaires, et il interdit à ses disciples de les lire. Bref, conclut-il, « ceux qui ajoutent foi en sa parole, croient à la légère ».
(page 12)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   05 décembre 2015
(Bible et Coran) De nouveau, nous voyons l'infinie différence entre les deux livres. Dans le Coran, où il n'est pas question d'amour, nous sommes en présence d'un devoir et d'une contrainte illimités, et comme peine de l'Enfer. Islam, soumission, et cette soumission est tout entière résumée dans le Coran. Ainsi le livre judéo-chrétien est celui d'une promesse et d'une ouverture de liberté, le livre du Coran est celui de la contrainte et du définitif.

p.87
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   17 octobre 2015
Les églises se vident ... On a essayé bien des méthodes, mais les jeunes sont attirés par cent autres choses. On a voulu rénover les liturgies, sans réfléchir à cette réalité si simple que seuls ceux qui suivent déjà cultes et messes sauront que cette liturgie est plus accessible, plus vivante, etc. Ceux qui de l'extérieur n'en savent rien et ne sont pas attirés, cela ne les concerne plus.

p. 48
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
DubsjpDubsjp   09 août 2020
Ces modestes rappels de faits bien connus sont simplement le cadre qu’il fallait poser pour parler de ce faite rien ne peut enlever à l’homme, la croyance religieuse.
Rien ne peut la détruire, car ce qui la met en question est aussitôt promu à sa place et objet d’une croyance religieuse à son tour - je l’ai démontré ailleurs pour le sacré. La puissance qui désacralise, un lieu, un conseil, une religion est aussitôt à son tour sacralisé.
Il en est exactement de même pour ce qui prétend détruire une croyance. La force destructrice devient aussitôt l’objet d’une croyance.
(page 64)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jacques Ellul (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Ellul
Patrick Chastenet vous présente son ouvrage "Introduction à Jacques Ellul" aux éditions La Découverte. Rentrée Sciences Humaines automne 2019.
Note de Musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
>Religion>Religions : généralités>Ouvrages divers sur le christianisme (19)
autres livres classés : monothéismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1401 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre