AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alain Besançon (Préfacier, etc.)
EAN : 9782130555520
109 pages
Presses Universitaires de France (07/08/2006)
3.79/5   14 notes
Résumé :
Ce manuscrit inédit fut rédigé à la main (et donc en l'état difficilement lisible) probablement vers la fin de l'année 1991. L'introduction posée avec une interrogation annonce trois chapitres d'une nature théologique. Dès l'introduction, on trouve une référence à un livre de Bat Ye'or pour lequel il avait écrit une préface en juillet 1991. Il y fait également mention dans le chapitre I d'un article publié dans Le Monde du 30 juillet 1991 et dans le chapitre II d'un... >Voir plus
Que lire après Islam et judéo-christianismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La lecture de ce petit ouvrage est indispensable à qui veut se débarrasser une bonne fois pour toutes de trois idées fausses qui nous empêchent de voir clair : la première est que "nous sommes tous, Juifs chrétiens et musulmans, des fils d'Abraham" ; la seconde, qu'il existe trois monothéismes égaux en vérité et dignité ; enfin, la fable des "religions du Livre". L'auteur analyse ici ces trois piliers de la propagande islamophile, auxquels adhèrent sans réflexion la plupart des journalistes et des collaborateurs de notre destruction. Il fait observer que les milieux chrétiens oecuméniques ont gobé ces trois concepts coraniques au prix de ce qui fait le corps de la théologie et de la religion chrétiennes.
Commenter  J’apprécie          182
Très loin de l'irénisme ambiant et du consensus mou, ce petit livre fort bien argumenté fera grincer quelques dents.
L'intérêt d'Ellul (entre autre) est le quadruple regard - histoire, sociologie, théologie, droit - posé sur ce délicat sujet. Un ouvrage conseillé à tous ceux qui se posent des questions sur l'Islam sans jamais avoir osé le demander. "Ce livre est très important car il aborde un des problèmes les plus délicats de notre monde, délicat par la difficulté même du sujet, à savoir la réalité de l'Islam dans sa doctrine et sa pratique à l'égard des non-musulmans, et délicat par l'actualité du sujet, et les sensibilités qui se sont révélées un peu partout dans le monde" (page 93)
Commenter  J’apprécie          20
Peut-être le seul livre de Jacques Ellul où je ne l'ai pas suivi... mais je reste tellement attaché à cet auteur que je veux bien croire que je n'ai peut-être pas su l'entendre.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Dans cette tradition du refus pur et simple, Thomas d’Aquin est un jalon capital. Dans la Somme contre les Gentils (I, 5), il donne les arguments suivants : Mahomet a séduit en donnant des commandements qui satisfont la concupiscence des hommes charnels ; il n’apporte que des vérités faciles à saisir par un esprit ordinaire ; il y mêle des fables et des doctrines qui diminuent ce qu’il y a de vérité naturelle de son enseignement ; ses preuves reposent sur la puissance des armes, preuves qui ne font point défaut aux brigands et aux tyrans. Ni l’Ancien ni le Nouveau Testament ne témoignent en sa faveur ; au contraire, il les a déformés par des récits légendaires, et il interdit à ses disciples de les lire. Bref, conclut-il, « ceux qui ajoutent foi en sa parole, croient à la légère ».
(page 12)
Commenter  J’apprécie          30
(Le dhimmmi). ...bornons-nous à réfléchir à ce mot lui-même : le "protégé". Et il faut bien se demander "protégé contre qui?" Dans la mesure où cet "étranger" est en terre d'islam, cela ne peut évidemment être que contre les musulmans eux-mêmes. Le terme de protégé implique en soi une hostilité latente, c'est ce qu'il importe de bien comprendre.

p. 102
Commenter  J’apprécie          70
(Bible et Coran) De nouveau, nous voyons l'infinie différence entre les deux livres. Dans le Coran, où il n'est pas question d'amour, nous sommes en présence d'un devoir et d'une contrainte illimités, et comme peine de l'Enfer. Islam, soumission, et cette soumission est tout entière résumée dans le Coran. Ainsi le livre judéo-chrétien est celui d'une promesse et d'une ouverture de liberté, le livre du Coran est celui de la contrainte et du définitif.

p.87
Commenter  J’apprécie          30
Le protestant que je suis pourrait faire remarquer que le « culte » (ou l’adoration) des saints n’est nullement chrétien, au sens biblique du terme, et apparaît très tardivement dans l’Église primitive et n’a aucune valeur théologique : ni en ce qui concerne la grâce et la foi, ni en ce qui concerne la Trinité, ni la Résurrection, ni, surtout l’intercession !
Car c’est ici que l’on se sépare. Bibliquement, il n’y a qu’un seul intercesseur qui est Jésus-Christ, qui, par son seul sacrifice, a racheté tous les péchés, qui seul est assis à la droite de Dieu en tant qu’intercesseur, et dont l’intercession est seule absolument véridique puisque venant du Fils et allant au Père.
Alors, pourquoi l’on voudrait en ajouter à cela des intermédiaires ? Il n’est nul besoin de médiateurs pour accéder au seul et unique médiateur.
(page 52)
Commenter  J’apprécie          10
En France en particulier, l’installation de la religion du Coran s’est effectuée à petits pas et silencieusement. C’est tout récemment que les Français ont compris brusquement qu’elle posait un problème fort grave, puisqu’il s’agit, à terme, de la naissance sur leur territoire d’un autre pays, d’une autre civilisation.
(page 10)
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jacques Ellul (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Ellul
Daniel Cérézuelle vous présente son ouvrage "La technique et la chair" et "La nature du combat : pour une révolution écologique" écrit par Bernard Charbonneau et Jacques Ellul aux éditions l'Echappée. Entretien avec Lucas Chaintrier.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2553980/daniel-cerezuelle-la-technique-et-la-chair https://www.mollat.com/livres/2579013/bernard-charbonneau-la-nature-du-combat-pour-une-revolution-ecologique
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
>Religion>Religions : généralités>Ouvrages divers sur le christianisme (19)
autres livres classés : monothéismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}