EAN : 9782707193773
La Découverte (11/05/2017)
3.83/5   15 notes
La conflit israélo-palestinien est une passion française. Depuis 1967, il déchire les partis politiques, divise les milieux diplomatiques, agite le monde intellectuel, ébranle les journalistes, mobilise les artistes et, bien souvent, scandalise l'opinion publique. C'est cette histoire, moins connue qu'on ne le croit, que raconte ce livre.
Que lire après Un chant d'amourVoir plus
Je ne sais pas si cette lecture m'a permis d'y voir plus clair dans la question du conflit israélo-palestinien mais disons qu'elle m'a confortée dans certaines de mes pensée. Grande déception car je vie d'apprendre que je suis très très loin d'être la seule que cette question dérange et intéresse car il est marqué en quatrième de couverture "Le conflit israélo-palestinien est une passion française". Bien loin de moi l'idée d'être une passion, cet dernier m'intéresse parce qu'il me dérange et que j'ai du mal à le comprendre. Ici, même si les auteurs apportent des bribes de réponses, il reste cependant au lecteur à se faire sa propre opinion même si certains chiffres parlent d'eux-mêmes et n'ont nulle besoin d'explications derrière. C'est cela qui me dérange. Comment des états qui se disent civilisés peuvent-ils cautionner cela .? Ces milliers de morts sous prétexte que ce conflit ne date pas d'hier et que ce n'est pas aujourd'hui que nous allons y trouver une solution.
C'est quelque chose que je ne comprend pas et ne comprendrai jamais (je ne parle pas des origines du conflit mais du conflit en lui-même et cela peut s'étendre d'ailleurs à tous les autres conflits passés, actuels et malheureusement - je suis réaliste et non pessimiste en disant cela - futurs).

Alors, oui, c'est un ouvrage qui m'a profondément dérangé mais à côté duquel je ne pouvais pas passer et surtout, ressortir de cette lecture indemne. Un graphisme caricatural avec une Histoire prise sur le ton de la vulgarisation historique mais je crois que c'est exactement ce qu'il me fallait pour y voir un peu plus clair, même si il reste de nombreuses zones d'ombres car dans ce cas-là, je crois qu'il aurait fallut plusieurs volumes !
Sous un titre plutôt ironique, faisant allusion à un épisode franchement ridicule des relations franco-israéliennes, un dîner en 2013 entre François Hollande et Benjamin Netanyahou, durant lequel fut chantée une reprise du "Laisse-moi t'aimer" de Mike Brant, permettant au président français de déclarer "son amour... pour Israël et ses dirigeants"!, la meilleure des synthèses historiques en BD, montrant comment a évolué - et s'est, malheureusement, renversée - depuis Sarkozy la position française face au conflit israélo-palestinien. Journaliste, ancien rédacteur en chef du "Monde diplomatique" et spécialiste depuis longtemps du Moyen-Orient, Alain Gresh détaille avec précision les différentes étapes du recul diplomatique français et de son alignement sur la politique des Etats-Unis dans la région, entraînant une quasi-indifférence de nos dirigeants au sort de Gaza et de la Cisjordanie, une absence de réponse au drame de la colonisation. A la clarté du texte s'ajoute celle du dessin, simple, efficace et élégant, d'Hélène Aldeguer, imposant les bleus, blancs et rouges des drapeaux français et israéliens, le vert de celui de la Palestine n'apparaissant qu'à peine sur la couverture, comme si, ainsi, se révélait mieux l'oubli de ce peuple... Un beau cadeau que nous font là les Editions Libertalia ! A lire d'urgence pour mieux comprendre les fâcheux atermoiements de l'Etat français... et réclamer toujours plus fort un engagement net de sa part pour un cessez-le-feu immédiat !
Le « chant d'amour » qui introduit cet ouvrage dense est celui de François Hollande à Benyamin Nettanyaou, au cours d'une soirée dans la résidence privée de ce dernier. C'est le parti-pris de la bande-dessinée dont le scénariste, Alain Gresh, est un journaliste spécialiste du Proche-Orient : raconter presque 80 ans de relations israélo-palestiniennes à l'aune des relations diplomatiques qu'ont entretenus les deux camps avec la France. Car la France, depuis le Général de Gaulle, s'est intimement et constamment impliquée dans ce conflit, à des degrés divers, entre soutien, opposition et non-dits, oscillant d'un camp à l'autre au gré des guerres, des conflits, des attentats, des prises d'otages... Triste histoire que celle de ce territoire, qui rythme les actualités internationales depuis si longtemps… D'où l'impériosité de lire cette BD, au graphisme élégant bleu, blanc, rouge d'Hélène Aldeger : pour comprendre la genèse et l'évolution d'un conflit sans fin… Sans fin ? L'ironie de l'ouvrage, c'est sa date de sortie : alors qu'il était prévu qu'il paraisse 50 ans après la guerre des Six-Jours, il a été achevé d'imprimer le 10 septembre 2023, c'est-à-dire à peine un mois avant la nouvelle agression du Hamas contre Israël, et la ô combien terrible réplique offensive contre la bande de Gaza… L'histoire se répète, et se répétera, jusqu'à ce qu'un des camps disparaisse ?
Un chant d'amour est un roman illustré à tendance bande-dessinée qui relate la position et surtout l'influence de la France sur le conflit israélo-palestinien et ce depuis les années 50.
Il ne traite pas en détail le conflit en question qui est extrêmement plus complexe qu'il n'y parait. C'est donc totalement faux de dire qu'on va tout comprendre de celui-ci en lisant ce livre. Non, non et non, il ne traite que du point de vue français.
Croyez-moi, je viens de lire aussi Breaking News de Schätzing qui traite aussi de la question israélo-palestinienne de façon différente et plus complexe sans faire vraiment mention de la France.
De plus, il faut rappeler que la Palestine, au début du sionisme c'est à dire en 1881 faisait encore partie de l'empire Ottoman et qu'une fois l'empire tombé, il est passé sous mandat Britannique jusqu'en 1948. Donc le livre ici ne représente qu'une goutte d'eau dans un océan qui s'avère très, très tumultueux. Cependant, il a le mérite d'éclaircir, de clarifier et surtout de vulgariser certains faits historiques. Je suis à 100% pour la vulgarisation des termes techniques et complexes qui ne servent qu'à embrouiller la populace pour mieux les embrouiller et donc mieux les contrôler. Ce livre a le mérite de rendre accessible et compréhensible le pourquoi du conflit dans cette zone du Moyen-Orient. Ou du moins quelques-uns de ses aspects...
J'ai particulièrement apprécié de voir les positions de chaque président français sur la question. On voit certaines corrélations dans la plupart des victoires aux présidentielles françaises.
Hasard ou concordance ?
Une mouvance politique française fortement influencée par Israël et par la Palestine. Donc au final, on peut se demandait qui influence qui, non ?
Sans rentrer dans la polémique, j'ai apprécié ce livre dans son ensemble. Je n'ai pas trop accroché aux dessins, aux traits, ni aux palettes de couleurs, même si j'ai compris pourquoi celles-ci ont été choisies. Tout ça fait un peu rétrograde... Sans vouloir abuser, le chant d'amour parait un peu terne parfois...
Point de vue totalement subjectif bien sûr.
Bref, j'ai apprécié, mais je n'ai pas été complètement enthousiasmé. J'aurai aimé plus de détails, mais le sujet de base qui reste l'influence de la France sur le conflit Israélo-palestinien depuis les années 50 est vraiment bien traité.
Et point trop n'en faut. Donc...
Lien : http://jldragon.over-blog.co..

Depuis un demi-siècle, la France s'est acquis la réputation d'être "pro-arabe" et "pro-palestinienne". Certains la décrivent même comme profondément anti-israélienne, voire antisémite. Ce livre raconte une histoire différente. N'attribuant aux protagonistes que des propos qu'ils ont réellement tenus soit officiellement, soit officieusement, il décrit les relations tumultueuses et parfois contradictoires que la France a entretenues avec le Proche-Orient. Il dévoile le rôle diplomatique qu'a joué Paris pendant des décennies dans le conflit israélo-palestinien puis son progressif efficacement, alors même que ses positions en faveur d'une solution à deux États, l'un palestinien, l'autre israélien, sont finalement acceptés par tous.

Publié cinquante ans après la guerre de juin 1967, cet ouvrage s'interroge enfin sur la façon dont ce conflit est progressivement devenu une "passion française [Denis Sieffert, Israël-Palsetine, une passion française]. Une passion qui n'anime pas seulement les responsables politiques mais aussi les intellectuels, les universitaires, les artistes, les anonymes - bref toute la société. Férue de débats, marquée en profondeur par son double passé vichyste et colonialistes, abritant les communautés juives et musulmanes les plus importantes d'Europe, la France est devenue une caisse de résonance d'un conflit israélo-palestinien dévoilant ses fractures intérieures.
"Pourquoi en 1978 ai-je approuvé, seul des responsables des grandes organisations politiques françaises, l'accord de Camp David ? Parce que je pensais que ceux qui se faisaient la guerre avaient aussi le droit de se faire la paix [...]."
"Ne rien occulter des heures sombres de notre histoire, c'est tout simplement défendre une idée de l'Homme, de sa liberté et de sa dignité."
La guerre de 1967 marque l'inscription durable du conflit israélo-arabe dans la politique intérieure. Ce qui n'était qu'un problème de politique internationale se transforme en problème de politique intérieure.