J'ai été agréablement surprise par ce roman car j'avais peur d'être déçue que ca parte dans tous les sens, cette histoire un peu farfelue de prendre pleins de personnages et de raconter juste un morceau de leur histoire et je trouve que ces 4 auteurs ont à nouveau surmonté leur défis et ont réussi à me convaincre. Je ne qualiefierai pas ce livres dans mes préférés mais je l'ai apprécié.
Une suite ?!!!
Un grand merci aux éditions Syros pour cette lecture !

---------------------------------------------------------

Vous n'êtes peut-être pas sans savoir que j'ai été profondément séduite par les quatre romans de la série U4, rédigés par quatre auteurs différents, de quatre points de vue différents, dans un même univers d'apocalypse saisissant. J'avais même eu l'occasion d'être interviewée par des journalistes d'M6 pour vous parler de ces titres...

J'étais donc ravie de pouvoir découvrir ce cinquième roman, fusion passionnante de nouvelles rédigées par les auteurs, de bandes dessinées originales, et des quatre textes lauréats du concours de fanfiction lancé par Nathan et Syros. le recueil, à lire de préférence après les quatre romans principaux, forme un complément passionnant à la saga, approfondit certains aspects inattendus mais toujours bien trouvés, et permet une nouvelle fois une plongée dans l'univers saisissant post-apocalyptique imaginé par des auteurs assez impitoyables avec nous autres petits lecteurs sensibles. Entre espoir et destruction, deuil et renaissance, les pages se tournent avec douleur et émotion, et l'on retrouve assurément ce qui faisait la puissance des romans originaux.

Le lecteur sera bien évidemment plus ou moins séduit par les différentes nouvelles auxquelles il sera confronté, car elles diffèrent beaucoup selon les auteurs qui en sont à l'origine. Son intérêt pourra fluctuer entre certains textes véritablement innovants et d'autres qui pourront lui paraître plus accessoires, mais l'ouvrage dans sa globalité reste convaincant.

Certaines nouvelles décrivent le sort de personnages secondaires qui n'étaient que peu approfondis dans les quatre romans, d'autres reprennent les histoires des héros déjà connus. Les auteurs se redistribuent parfois des personnages qu'ils n'ont pas créés eux-mêmes, et ce mélange des univers, des sensibilités est bien souvent très réussi. L'atmosphère générale du recueil est saisissante d'horreur, la violence de la pandémie profondément marquante. La multiplicité des points de vue rend en effet parfaitement compte de l'ampleur de la catastrophe...et d'à quel point le chaos est total, tout simplement. Mention spéciale aux participations de Florence Hinckel et Vincent Villeminot, dont certaines nouvelles ne peuvent qu'être qualifiées de perles...

Avec U4-Contagion, le quatuor à l'origine d'une saga unique en son genre livre un roman choral aussi maîtrisé que les quatre opus originaux, qui mêle tension et émotion de façon équilibrée et passionnante. Les plumes tour à tour incisives et lyriques confirment le grand talent des auteurs et l'inventivité de leur démarche... le phénomène U4 ne cesse de se propager, et j'ai bel espoir que cette nouvelle parution contamine le plus de lecteurs possible !

Note attribuée : 8/10

Lien : http://mademoisellebouquine...
U4 est un phénomène mondial qui a séduit de nombreux lecteurs. C'est une série de quatre tomes où chaque tome est la même histoire racontée d'un point de vue d'un personnage différent. de plus, chaque tome est écrit par un auteur différent.
U4 est un virus qui a décimé 90% de la population mondiale, n'épargnant que quelques adolescents entre 15 et 18 ans et de rares adultes.

On peut lire ce nouvel opus sans forcément lire tous les autres avant, ce qui est pas mal pour tous ceux qui n'ont pas finir de lire les quatre tomes.
Pour ce nouveaux tome, écrit par les quatre auteurs de la saga, elle rassemble plusieurs nouvelles. Ces nouvelles sont les points de vue des personnages secondaires que le lecteur a pu rencontrer au cours de sa lecture des tomes précédents, mais aussi raconte de nouveaux épisodes de la vie des personnages principaux.

Ces nouvelles sont mis dans l'ordre chronologique : avant, pendant et après les tomes existants. Il y a également quatre fans fictions qui avaient été sélectionnées lors d'un concours. Je trouve cette idée très sympa et permet de faire participer les fans et auteurs en herbe. Voir sa création dans un livre doit être très glorifiant.

Les différentes plumes sont très agréables à lire et le fait que ce soit des nouvelles permet un rythme de lecture rapide puisque les auteurs ne s'embêtent pas avec de longues descriptions ou la mise en place de l'univers.
Les récits sont remplis d'actions, de rebondissements. La tension est présente à chaque page. le lecteur ressent bien l'horreur de la situation et accompagne les personnages en vivant avec eux cette situation plutôt délicate où la survie prime avant tout le reste.

Un nouvel opus qui séduira les fans de la saga.
Lien : http://aufildespages1.blogsp..