Je recommande, ce livre va permettre de clôturer ma lecture d'U4 ! Très bon livre. Je recommande !
Avec ce dernier tome "hors série" je m'attendais à des explications, une suite, une conclusion. Autant dire que j'ai été très très déçue. Des petites histoires sur des gens que l'on connaît ou pas du reste de la série, parfois à peu près intéressante mais très loin de ce que l'on pouvait attendre.
Au final on peut très bien se passer de ce tome qui n'apporte rien en soit.
Très déçue.
J'ai réellement adoré ce dernier tome, tant pour son côté destructuré (la mosaïque choisie pour la couverture illustre parfaitement bien l'ensemble du texte !), que par la complémentarité des textes proposés par les 4 auteurs. Ca a été un véritable régal !
Attention ci-dessous, un demi-spoil, qui n'enlève qu'une part de la surprise mais peut se lire si on n'est pas trop regardant :

Et attention, ci-dessous, un véritable spoil, qui parle de la fin du livre, donc peut-être à éviter si vous ne l'avez pas encore lu :

J'ai également fortement apprécié les explications finales nous permettant de comprendre comment les auteurs ont monté le scénario, les parties réfléchies ensemble et celles en autonomie, les recherches d'informations pour rendre le scénario plus réel, etc. Bref, j'adhère presque à 100% ^^
Contagion est un peu différent des quatre autres U4 en ce sens qu'ici, nous nous trouvons face à des nouvelles écrites par les quatres auteurs (et même quelques fans).

J'ai trouvé ce tome-ci très intéressant. Il vient clore à merveille la quadralogie. Nous alternons entre nouvelles concernant d'autres personnages (certains que nous avons croisé ici ou là) et suites de l'histoire de Stéphane, Yannis et Koridwen. Nous trouvons ainsi des réponses à certaines de nos questions car je trouve que les 4 romans nous laissent relativement dans le flou concernant la fin de l'histoire. Ces nouvelles nous apportent donc une conclusion plus que bienvenue. J'ai beaucoup aimé également la nouvelle qui nous montre le début de l'épidémie et sa propagation. Cela nous permet de mieux comprendre l'univers.

Ces nouvelles alternent donc entre différents auteurs, différents personnages, mais aussi différents styles. Ainsi nous croisons ici et là quelques dessins d'enfants (prétendument réalisés par Alicia) mais aussi quelques planches de BD. le tout formant un ouvrage intéressant qui se lit très vite.

Si vous doutez de l'intérêt de lire ce tome 5 un peu à part, franchement, n'hésitez plus, foncez !
Ce tome supplémentaire de U4 est un recueil de nouvelles. Il peut se lire indépendamment des autres tomes même s'il apporte de nouveaux éclairages sur les quatre personnages principaux. Des BD font également partie de l'ouvrage.
En ce qui concerne le contenu, toutes les nouvelles ne se valent pas. Certaines se suivent avec intérêt, notamment celles qui nous parlent des personnages principaux des autres tomes. D'autres sont plus fades et paraissent être là pour épaissir l'univers. Certes, il y a toujours le même plaisir de retrouver cette histoire, ce virus et les différentes techniques des personnes pour l'affronter. Cependant, le livre est loin d'être indispensable. Nouveau tome agréable et qui se lit facilement mais qui n'apporte pas beaucoup d'élément supplémentaires.
Textes courts, dessins et BD qui introduisent ou prolongent les 4 Tomes d'U4. Plus terrifiants et moins obscurs que ceux-ci, ils n'apportent cependant pas d'explication supplémentaire.
Un recueil de nouvelles autour de l'univers de U4

On retrouve ici tous les héros des quatre tomes de la série et on en découvre d'autres. On retrouve aussi certains personnages secondaires rencontrés au cours des périples de nos quatre héros.
Les nouvelles se situent indifféremment avant le contagion, pendant et après.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé l'univers de U4 et nos quatre personnages principaux : Yannis, Jules, Stéphane et Koridwen .
J'ai beaucoup aimé les nouvelles avant la contagion où l'on rentre un peu plus dans la vie d'avant la catastrophe des quatre personnages. Celles sur Koridwen m'ont énormément plu. Elles nous amènent à revoir, repenser une partie de la saga d'un oeil nouveau et nous font nous questionner. (je n'ai pas lu le tome sur Koridwen peut-être y a-t-il quelque chose sur ce sujet mais je ne pense pas que ce soit beaucoup développé car il y aurait une interaction sur les tomes que j'ai lu).
L'ouvrage est aussi parsemé de BD en noir et blanc. La fin nous propose de petites nouvelles écrites par des fans de la saga. Je n'ai pas trop adhéré à ces dernières : c'est très court, il est donc difficile de se faire une opinion.

Un ouvrage qui ravira les fans de la saga U4, il peut aussi permettre de découvrir cet univers, les tomes pouvant se lire dans n'importe quel ordre.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Quelques mots avant toute chose sur les livres U4. de la série U4, il existe 5 livres. Les 4 premiers sont écrit par 4 auteurs différents, Jules est écrit par Carole Trébor, Koridwen est écrit par Yves Grevet, Stéphane est écrit par Vincent Villeminot et Yannis est écrit pas Florence Hinckel. Ce dernier tome Contagion est écrit par les 4 auteurs. Tous ces tomes peuvent se lire dans le désordre !
Avant de commencer cette lecture, je n'avais lu aucuns des autres livres précédents. Je me suis un peu renseignée sur ce livre et j'ai découvert que Contagion n'est pas vraiment une suite. A la lecture du résumé, j'ai cru que c'était l'histoire de 5 personnages qui relatait le récit de leurs aventures mais après avoir terminé ce livre, je pense qu'il s'agit plutôt, en réalité, d'un recueil de nouvelles.
Le livre réunit plusieurs nouvelles sur les personnages principaux, mais aussi des chapitres sur des personnages secondaires. Tous les chapitres sont courts et écrit par un auteur différent, au début c'est un peu bizarre parce que chaque auteur à sa propre manière d'écrire mais à la fin la lecture est fluide (même s'il y a un auteur que je préfère en particulier Florence Hinckel).
A la fin du livre, il y a deux BD qui sont très bien réalisées mais qui pour moi manquent un peu de détails mais elles illustrent très bien certains passages du livre (il est parfois bon d'avoir quelques dessins pour s'imaginer certaines scènes, j'ai bien aimé ces bandes dessinées).
Il s'y trouve également 4 Fan fiction, je ne suis pas très fan des Fan fiction de base, mais celles-ci sont plutôt bien écrites. Je n'en dirai pas trop parce que je ne voudrais pas que mon allergie au Fan fiction déteigne sur vous !

Puisque je n'avais pas lu les premiers tomes, les quelques chapitres du début qui relatent la vie des personnages avant l'épidémie, m'ont beaucoup aidé à comprendre la trame de l'histoire et à me familiariser avec les personnages. J'ai par dessus tout aimé le passage qui parle de la vie de Léna, cette fille qui au début de l'épidémie est allée se réfugier dans l'abri antiatomique de ses parents, mais malheureusement sans eux. Pendant tout un chapitre, on est bloqué avec elle dans cet abri, on vit avec elle jusqu'au jour, après des mois d'hibernation solitaire, elle décide d'enfin sortir et d'aller explorer le monde extérieur. Mais après qu'elle soit sortie, plus aucun chapitre ne nous raconte la suite de son aventure, on la laisse là, déambuler dans les rues de New York et je trouve ça vraiment dommage. Son récit méritait d'être un peu plus détaillé.
On continue la lecture avec de nouveaux chapitres sur de nouveaux personnages. Chaque personnage à sa façon bien a lui d'appréhender l'épidémie, sa façon bien a lui de vivre ou de survivre. Certains deviennent des terroristes, d'autres préfèrent vivre en marge de la société, d'autres préfèrent s'allier car l'union fait la force ou alors se rebeller. J'aime bien l'idée de savoir que chacun à sa propre façon de survire à cette tragédie, cela prouve vraiment que chacun est différent.
Dès les premières pages, les auteurs nous mettent en garde que certains chapitres peuvent spoiler certains passages des autres livres, moi qui ne les ai pas lu, ça ne me posait pas tellement de problème mais je pense que ceux qui les ont lu, ces « spoilers » ne sont que des rappels de que ce qu'ils connaissaient déjà. Il m'a été parfois difficile de reconnaître certains personnages alors je déconseille de lire ce livre sans avoir lu les précédents, parce qu'il m'est souvent arrivée d'être perdue face à tous les personnages du livre et leurs différentes histoires qui ne sont que très brièvement évoquées dans ce tome.

Je ne sais pas tellement où me placer par rapport à ce livre. Les nouvelles qui j'y ai lu sont souvent trop courtes pour qu'on accroche vraiment à un personnage en particulier. A la lecture du résumé, j'attendais beaucoup du récit sur Koridwen, celle qui a déjà vécue ça, mais pour elle, comme pour les autres, ces récits n'ont fait que me donner certains passages de sa vie, sans vraiment me donner de fin. A la fin de ce tome, je n'en sais pas plus qu'au début… J'en ai découvert un peu plus sur certains personnages, mais ce tome ne parle de pas comment ils vont vivre ou se reconstruire après l'épidémie, on les laisse juste à leur vie, exactement comme on les avait trouvé.

J'ai pourtant adoré cette idée, 4 livres, 4 auteurs et une cinquième les réunissant tous ! En plus l'histoire est audacieuse, 90% de la population mondiale décède en seulement quelques jours mais seulement quelques adolescents français (de 15 à 18 ans, tant pis pour moi je serais morte) ayant reçu un vaccin contre la méningite survivent. le pari était risqué mais pourtant le style des différents auteurs est agréable, l'histoire est bonne et les personnages bien trouvés. Je pense que l'exécution ici, n'est pas la bonne. Je pense que pour lire ce livre et pleinement l'apprécier, il faut avoir lu avant les autres tomes (en espérant que ce livre ne soit pas des redites de ce qu'il est dit dans les 4 autres U4…). Il est vraiment dommage par contre que ce livre ne nous donne pas une fin en bonne et due forme sur ces personnages ou alors qu'il nous apporte une suite. Je reste un peu sur ma fin mais j'ai apprécié cette lecture parce que cette histoire est vraiment innovante. Pour m'aider un peu, je pense que par la suite, je vais lire les autres tomes de U4 parce que j'aime beaucoup les aventures de ces survivants de l'apocalypse sur qui je n'en sais pas assez !
Lien : https://legoutdurisque.wordp..
Ce livre s'inscrit dans la suite de U4, les 4 romans écrit par 4 auteurs différents se passant dans le même univers mais vu de 4 personnages différents, qui se croisent dans les 4 romans (vous me suivez ?) dont j'avais lu Stéphane de Vincent Villeminot.

Ce livre n'est pas un roman mais un melting pot des plusieurs façons d'aborder l'univers créé par ces 4 auteurs autrement. On y retrouve des petites BD, des fanfictions et courtes nouvelles. On découvre comment s'est développé la maladie. Comment c'était avant qu'on ne découvre nos 4 héros. Ce livre complète parfaitement les 4 romans qui étaient déjà bien élaborés.
Ce que je trouve aussi original, c'est des publier les nouvelles écrites par les fans des la série. Ces histoires écrites avec un ton différent, des personnages différents mais qui reste dans le cadre de l'univers et le complète également.

Je le conseille donc à tout ceux qui ont aimé lire les 4 autres romans de U4, même si vous ne les avez pas lu tous les 4 d'ailleurs.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
J'ai été déçue par ce 5e opus. le principe était intéressant d'avoir le point de vue d'autres personnages de l'histoire sur l'épidémie et comment ils l'avaient vécu. Mais je trouve que cet ouvrage en mélangeant les genres (nouvelles, BD, textes longs), les personnages, les temporalités, les auteurs... fait un peu fouillis. L'éditeur aurait pu se passer de cet ouvrage ou aurait dû le réaliser autrement.