Ce n'est que le début de l'année universitaire et je commence déjà à trouver certaines journées trop courtes pour faire tout ce que je voudrais. La rédaction chronophage de notes de bas de pages complètes et lisibles ne m'avait notamment pas manqué.

Tout cela pour dire que je n'ai réussi qu'à lire que ce dernier livre de la saga U4 la semaine dernière. Un drôle de titre de saga que celui-ci, une lettre accompagnée d'un chiffre accompagné pour chaque tome d'un sous-titre : Koridwen, Stephen, Jules, Yannis et Contagion.

4 personnages principaux, 4 auteurs français différents, une même histoire post apocalyptique se déroulant en France dans laquelle un virus a décimé près de 90% de la population mondiale. Voilà le concept superbe de cette merveilleuse saga young adultes. Découvert en seconde dans les rayonnages du CDI de mon lycée j'avais dévoré presque d'affilée avec beaucoup de plaisir les 4 tomes Yannis, Stephen, Koridwen et Jules. 4 romans que l'on peut lire dans l'ordre que l'on souhaite et qui s'imbrique tous d'une remarquable manière. C'est un formidable travail d'équipe qu'ont réalisé Carole Trébor, Florence Hinckel, Yves Grevet et Vincent Villeminot nous proposant une histoire rondement bien ficelée avec des personnages très différents les uns des autres mais aussi très touchants. Une saga puzzle ambitieuse où chaque tome réserve son lot de surprises, d'action et d'éclaircissement sur des événements lu dans les autres romans. J'avais tant aimé que j'ai fini par acheter ces 4 tomes pour pouvoir les relire à ma guise.

Sorti plus d'un an et demi plus tard après les 4 autres tomes, Contagion est un livre de la série un peu à part vu qu'il ne s'agit pas d'un roman mais cette fois d'un recueil de nouvelles. La forme et la lecture de quelques critiques guère enthousiastes ne m'avaient pas incité à lire ce dernier. Voilà qui est désormais chose faite et je dois dire que je ne regrette pas d'avoir emprunté ce dernier en médiathèque et de ne pas être passé à la caisse pour posséder ce tome chez moi car il y a peu de chances que je relise ce dernier.

Si j'ai dans l'ensemble passé un bon moment de lecture, il faut bien reconnaître que les nouvelles sont assez inégales et j'ai trouvé certaines d'entre elles peu intéressantes voire sans très grand intérêt. Cela se lit vite et bien mais il est difficile en seulement quelques pages de susciter une émotion ou de s'attacher à quelques personnages. Seuls les nouvelles relatives à Yannis, Stéphane et Koridwen m'ont véritablement intéressé, j'ai ainsi particulièrement apprécié notamment les deux dernières nouvelles du recueil. D'autres personnages secondaires de l'histoire sont mis au premier plan dans quelques nouvelles comme celui d'Isa mais ma dernière lecture des tomes précédents datant de plusieurs années, je gardais bien peu de souvenir de ces derniers. Par ailleurs il faut bien dire aussi que ce tome ne rajoute guère d'élément à l'histoire en ne nous révélant finalement pas grand chose de plus sur ce que les 4 romans nous révélaient déjà, c'est sur ce point un peu décevant. Enfin les deux courts passages sous forme de BD ne m'ont pas convaincue non plus n'ayant pas aimé les dessins de ces dernières. J'ai en revanche trouvé plutôt intéressantes les 4 fanfictions disponibles à la fin que j'ai trouvés vraiment très réussies.

Cette lecture fut donc quelque peu en demi-teinte, loin d'être désagréable mais décevante en comparaison des autres livres de la saga. J'ai cependant pris plaisir à replonger dans cette ambiance particulière qui se dégage de cette histoire et retrouver même pour seulement quelques pages sous forme de nouvelles les personnages principaux de la saga que j'ai apprécié découvrir dans les précédents romans. C'est sans doute ça ce qu'il me faut retenir de ce livre que je rendrais bientôt sans regret particulier à la médiathèque.
Encore une fois, les auteurs de la série U4 ont réussi à me surprendre. Ma bibliothécaire m a proposé la lecture de ce préquel sachant que je venais d achever la lecture des 4 tomes.
Curieuse de savoir pourquoi il y avait eu la propagation de ce virus ou de savoir ce qu' étaient devenus jules Stéphane koridwen et yannis, paf je commence à lire. Et là grosse surprise c est un recueil de nouvelles écrit à 8 mains bien sûr mais aussi avec 2 bd et 3 fans fictions. Si l idée de la bd est plutôt bonne, je n ai pas trop adhéré au graphisme surtout celui des filles. J ai apprécié la qualité d écriture des fans fictions, de retrouver aussi certains personnages secondaires comme François ou Cédric et Séverine. Certaines nouvelles présentent le début de la maladie avec des gens qui meurent, Marco qui perd ses petites soeurs.
En fait rien de nouveau ou d approfondi. Je reste sur ma faim.
U4 dans cette série ou Covid-19 d'aujourd'hui !

Je vous arrête tout de suite, je n'ai pas fait exprès de lire ce lire en même temps que cette période que nous traversons… mais restez bien chez vous et portez-vous bien (vous l'avez suffisamment entendu ^^ )

_______________________________________________________

W-a-w !

Je dois dire que je suis content d'avoir fini cette lecture. Ce concept est unique, malheureusement, car il est génial (si y'a des auteurs dans mes lecteurs, prenez note ^^ ) et je dois avouer que je l'ai adoré !!  :-)

Contagion a été écrit par les quatre auteurs réunis, soit Yves Grevet, Florence Hinckel, Vincent Villeminot et Carole Trébor. Il regroupe tous les personnages secondaires de la série comme Happy, François, Séverine, Alicia … mais à des moments différents de l'histoire, avant l'arrivée du filovirus, après, et tout cela en développant richement les émotions des personnages ; qui ont tous une façon différente pour réagir à cette période.
Intéressant donc !

De plus, ce qui est franchement cool dans Contagion, c'est les différents points de vue entre tous les personnages sous différentes formes. Je m'explique. Dans Contagion, il y a du récit, des nouvelles, mais aussi des parties BD et fanfictions, ce qui est honnêtement amusant et intéressant d'avoir plusieurs formats de lecture dans le même livre.

L'ordre de mes préférences entre les 4 héros de la série (ordre décroissant) : Koridwen, Stéphane, et Yannis & Jules ! (mesdames, vous avez mieux réussi à m'intéresser que ces messieurs!)

J'avoue aussi avoir étonnamment pris beaucoup de temps à finir ce livre, tout simplement car j'ai eu moins de temps pour le lire (étrange, pendant un confinement…)

Bref, tout ça pour dire que je suis quand même déçu d'avoir fini car ce concept a tout simplement été incroyable (et j'attends d'ailleurs une autre série !!) ! Les personnages sont attachants, les auteurs ont fait un boulot juste ….. waw ! Je ne trouve pas les mots ! C'est franchement super de faire ça !

Re bref, j'ai adoré et j'ai passé un super bon moment grâce aux quatre superbes auteurs de cette série !

Alors MERCI Yves, Florence, Carole et Vincent, vous êtes incroyables !  :-)

Bonnes lectures durant cette période perturbée, portez-vous bien et 166 critiques ! :-)

il s'agit du dernier tome de la saga écrite par quatre écrivains de SF jeunesse. Ceux-ci prennent tour à tour la plume, pas (forcément) pour relater la suite ou le début des aventures de leurs personnages respectifs.
C'est l'histoire de différentes personnes, avant (les adultes qui vont mourir), pendant (nos héros et d'autres que nous ne connaissions qu'à peine dont un auteur ou une autrice approfondit le caractère) et après (avec ceux que l'on connaît) l'épidémie.
La BD 14 Décembre ne m'a pas emballée (filles mal dessinées, manque d'originalité dans le texte).
J'ai trouvé, en revanche, les fan-fictions, résultats bien choisis d'un concours, impeccables.
Les conseils de survie en fin de volume sont bien utiles par les temps qui courent !
Les quatre auteurs de la série U4 sont de retour pour nous offrir d'autres bribes de vie autour de la tragédie de cette épidémie sanitaire qui ne laisse en vie principalement que les jeunes de 15 à 18 ans mais aussi un nouvel éclairage sur le passé mais aussi le futur de nos héros.

Outre le plaisir de retrouver Jules, Stéphane, Yannis et Koridwen, il y a celui d'avoir de nouvelles révélations sur le mal qui décime la population et la façon dont la société gère cette pandémie.

Les plumes se croisent aussi dans des styles vraiment différents. Vincent Villeminot semble toujours aussi virtuose à pianoter en même temps différents personnages alors que Florence Hinckel creuse toujours plus loin le parcours de ses protégés.

Carole Trébor s'offre la collaboration de Marc Lizano pour mettre en cases de bande dessinée la trajectoire de la toute jeune Alicia. Et Yves Grevet donne sa voix au Président de la République.

Plus fort, chacun va tout aussi bien poursuivre avec son personnage de départ que de se saisir de celui des autres écrivains comme pour mieux marquer l'effacement des frontières et la création d'un univers unique et cohérent.

Le livre se termine avec d'une part la bd réalisée par Pierre-Yves Césard et Lylian qui se concentre sur la journée du 14 décembre et quelques écrits de fans. C'est comme ci le monde de U4 avait acquis une certaine autonomie et liberté et qu'il appartenait désormais à tous.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Après la lecture de Jules, je pensais avoir achevé la saga U4. J'étais globalement contente de chaque tome, même si les demoiselles, Kori et Stéphane, avaient su davantage me conquérir que ces messieurs. Or, j'ai été très surprise de voir ce cinquième volume sortir fin 2016 ! Assez dubitative et perplexe, j'ai préféré attendre que la médiathèque en fasse l'acquisition, car je savais que les ados avaient été autant conquis que moi… Et bien, j'avoue que j'ai bien fait de ne pas me ruer en librairie, car j'ai été très déçue !

Certes, j'ai aimé me replonger dans l'univers de U4 néanmoins, j'ai trouvé les nouvelles assez inégales : beaucoup m'ont laissée de marbre, certaines ne m'ont plu que moyennement, tandis qu'une poignée a su me convaincre. Parmi celles que j'ai préférées, j'ai relevé « Happy » (Comme dans « La guerre des clans », on est aux côtés d'un animal qui parle avec les autres bêtes. Ici, on suit l'adorable chien de Yannis et on découvre des révélations sur Khronos…), « Stéphane » (Non seulement c'est mon personnage favori, mais j'ai surtout bien aimé ce mélange de légende/réalité), « François » (Cette nouvelle devrait plaire à tous les amoureux du Livre), « Isa », « Stephane et Yannis » et « Koridwen ». Ces deux dernières nouvelles proposent une suite à trois des opus, ce que j'ai grandement apprécié… Les autres récits m'ont partagée… Sur presque vingt nouvelles, je trouve le bilan assez médiocre… C'est dommage, car la majorité des textes est bien écrite : les nouvelles post-U4 retranscrivent bien l'horreur et la détresse des premières vagues mortelles, mais on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages puisque tout s'enchaîne de façon chaotique, émouvante et violente. On assiste à plusieurs témoignages de personnes atteintes par la maladie qui se sentent mourir, de personnes voyant leurs proches périr, de personnages secondaires qui ont rencontré le quatuor, … En soit, c'est assez complet et permet d'approfondir la série, toutefois ça n'a pas fonctionné avec moi. Je n'ai pas lu cet opus avec le même enthousiasme que le reste de la saga.

Parmi les nouvelles, on discerne deux bandes dessinées auxquelles je n'ai pas adhéré. Certes, elles sont fidèles aux récits, cependant je n'ai pas accroché à la représentation des quatre héros… Surtout celle des filles ! C'est une question de goût… J'ai lu sur d'autres avis que d'autres lecteurs avaient, au contraire, aimé ces BD. Globalement, je suis assez déçue… Et déconcertée : quand je revois mes critiques des autres tomes, je suis étonnée d'avoir été aussi peu emballée par « U4 : Contagion ». Je pense que le fait que l'ouvrage soit constitué de nouvelles est la cause de ce ressenti. Je n'ai pas réussi à « rentrer » dans le livre. J'ai la sensation d'avoir survolé plusieurs personnages, butinant des informations de droite à gauche, puis zappant sur une nouvelle révélation. Il aurait fallu des textes un peu plus longs. Tant pis, je préfère oublier cette déception et garder un bon souvenir du reste de la série… Par ailleurs, je déconseille cet ouvrage à ceux qui n'ont pas lu au moins l'un des quatre romans. Cela reste compréhensible, mais je pense qu'il faut avoir rencontré certains protagonistes pour réellement les apprécier…

Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai découvert cette série il y a deux ans et j'avais lu les quatre premiers tomes avec beaucoup d'intérêt. Chaque tome prenait comme personnage principal un adolescent confronté à une pandémie effroyable faisant disparaître la quasi-totalité de la population mondiale et on les suivait dans leurs tentatives de surmonter ce drame atroce, de survivre à la folie d'autres adolescents et à la mise en place d'un régime militaire pour ne pas dire totalitaire. Aussi quand ai-je vu ce tome au CDI de mon lycée, je l'ai emprunté en pensant retrouver Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis. Alors certes on les retrouve mais j'ai été déstabilisée par le choix éditorial de présenter aux lecteurs une série de nouvelles mettant en scène des protagonistes secondaires comme le chapitre consacré au Président de le République. Ces nouveaux points de vue sur la catastrophe sont poignants mais ils donnent un effet d'éclatement dans la tension de l'intrigue. de plus, les événements racontés sont trop courts pour et ne m'ont pas permis d'être captivée par ce que je lisais. Au final, ce tome n'apporte rien de plus et m'a déçue.
Je mets trois chats pour l'atmosphère de fin du monde.
Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Une lecture complémentaire aux 4 romans mais celle-ci n'est pas indispensable, il s'agit plus d'un recueil de petites nouvelles complémentaires, plus "des goodies" bd, fan fiction.

Cela permet également de suivre un petit moment de nouveau personnage ou d'en suivre d'autre que nous avons déjà côtoyé comme la petite Alicia.

Je trouve cela dommage de trop tiré sur le filon de cette saga de la sorte mais cela permet certainement de vendre plus de bouquin au public adolescent visé. Un livre vraiment pas indispensable mais cela se lit tout de même.
J'avais beaucoup aimé Koridwen et Stephane mais j'ai jamais eu envie de lire les autres.

J'ai quand même acheté contagion. Y'a longtemps en fait.

les 150 premières pages : Bam je suis à fond dedans, je suis emmenée dans l'histoire.
Puis l'histoire se morcelle et passe d'un personnage à l'autre, d'un auteur à l'autre. Y'a même une partie BD.

J'ai vraiment pas trop compris. Pas suivi. Pas été inclue.

Bref, je n'ai pas accroché.

Peut-être parce que je n'ai pas lu les deux autres?

Aucune idée.
J'avais bien apprécié la série Young adult « U4 » décrivant une pandémie mondiale à laquelle seuls les ados entre 15 et 18 ans survivent. J'avais ainsi suivi les aventures de Jules le parisien, Stéphane la lyonnaise, Yannis le marseillais et Koridwen la bretonne dans les débuts de cette apocalypse, chacun traité dans un roman différent mais se recoupant au final tous. J'ai eu envie de prolonger le plaisir avec ce recueil de nouvelles sur nos protagonistes mais pas que, et j'ai adoré : « Contagion » donne ainsi un éclairage différent et complémentaire, le format en nouvelles s'y prêtant parfaitement. Par contre, autant les 4 premiers livres peuvent être lus dans n'importe quel ordre (quoi que), autant il vaut mieux lire celui-là à la fin car pas mal de choses y sont expliquées.
Bref, je quitte à regret ces ados courageux, et leur laisse reconstruire le monde…