Ma lecture de U4 remonte à presque un an (j'ai lu Stéphane) mais quand j'ai vu que U4 Contagion sortait et qu'on nous promettait une suite, je me suis dit pourquoi pas ?

U4 Contagion n'est pas tout à fait une suite de U4, en fait on ne peut pas du tout dire que c'est une suite. Sans ouvrir le livre et simplement en lisant le résumé, on peut croire que c'est en fait le récit de quatre personnages, un peu comme le U4 original sauf qu'en vérité, ce n'est qu'un recueil de nouvelles. Il rassemble donc plusieurs nouvelles sur de nouveaux personnages, des personnages secondaires mais aussi sur les quatre personnages principaux. Ces nouvelles sont plus ou moins longues et deux petites BD, que j'ai bien aimées même si elles auraient mérité un peu plus de détails, illustrent certains passages du livre.

J'ai beaucoup aimé les premières nouvelles qui se passent pour la plupart juste avant le début de l'épidémie. J'ai surtout adoré Lena dans le bunker et son récit jour après jour jusqu'à ce qu'elle sorte de son bunker. Malheureusement, les premières nouvelles sur quelques personnages nouveaux, laissent très vite place aux nouvelles sur des personnages que l'on connaissait déjà si on avait lu auparavant les quatre tomes de U4. Dans les premières pages de U4 Contagion, on nous prévient que certaines nouvelles contiennent des spoilers mais qu'il est tout à fait possible de les lire sans avoir lu au préalable U4. Je ne suis pas d'accord et je déconseille de se lancer dans U4 Contagion sans en avoir lu ou relu au moins un. J'ai été complètement perdue dans la multitude de personnages et les nouvelles étaient parfois des flashback dont je ne me souviennais pas. Au final, j'ai essayé de resituer des personnages qui ne me disaient rien et des situations dont je ne me souvenais pas non plus. Et les nouvelles étaient souvent trop courtes pour que j'accroche vraiment à un personnage en particulier.

La nouvelle que j'attendais le plus était celle sur Koridwen parce que c'était la seule qui n'avait pas eu de vraie fin en soi mais j'ai également été déçue de ce côté puisque la fin est ambiguë et n'est toujours pas une fin.

En conclusion, des nouvelles courtes, parfois plus longues, qui n'ont pas la même qualité et qui se terminent, pour la plupart, de façon ambiguë. le pari de faire une série de quatre personnages écrit par des auteurs différents était gagné mais le problème de ces nouvelles est qu'on est confronté d'une nouvelle à l'autre à un style d'écriture radicalement différent et qui m'a beaucoup dérangé. Je cherchai des réponses avec ce tome, voire une suite et une fin pour certains personnages mais j'ai plus eu l'impression que c'était un tome en plus superflu, écrit pour surfer un peu sur le succès de U4 et contenter les fans.
Lien : https://milleetunelecturesbl..
Le livre parle d'un virus nommé U4, celui-ci a décimé 90% de la population mondiale, seul les adolescents qui ont entre quinze et dix-huit ans ont survécu. Dans ce livre on découvre que des adultes sont aussi toujours vivants. Philippe, président de la République, fait tout pour survivre et sauver son neveu, Antoine. Sandrine, est une jeune femme qui se rend compte que pendant que le monde se détruit, elle porte la vie en elle. Nicolas et François sont eux deux adolescents. Nicolas lui est coincé en Espagne avec ses amis. François qui est amoureux de Stéphane devient un hors-la-loi pour sauver son amoureuse. Koridwen, dont un livre est de paru sur son histoire, explique la suite de celle-ci.
Un filovirus méningé baptisé U4 s'est répandu dans toute l'Europe à une vitesse effrayante. En une dizaine de jours, 90% de la population a été décimée. Les seuls survivants semblent être des adolescents de quinze à dix-huit ans. Alors que la nourriture et l'eau commencent à manquer, qu'Internet et l'électricité s'apprêtent à lâcher, un étrange message est envoyé à certains survivants par le biais du jeux vidéo Warriors of Times. Les Experts du jeux sont invités à se rendre à Paris le 24 décembre sous la plus vieille tour de Paris afin de remonter le temps. Jules, Stéphane, Koridwen et Yannis font partie de ces Experts, et décident tous les quatre de se rendre au rendez-vous…

Voici, si vous ne les avez pas lus, le topo de la série U4. Dans U4-Contagion, nous retrouvons, de près ou de loin, Jules, Stéphane, Yannis et Koridwen, ainsi que des personnages secondaires et découvrons des pans encore inexplorés de l'histoire d'U4. Qu'arrive-t-il à Yannis et Stéphane ? Koridwen a-t-elle réussi sa mission ? Comment a réagi le président de la République française quand la catastrophe a commencé ? Comment était-ce dans les autres pays du monde ? Et Happy, comment a t-il vécu les événements ?
Avant toute chose, notons que si la lecture des quatre romans de la saga U4 n'est pas nécessaire pour lire ce spin-off, elle est tout de même chaudement recommandée. Les spoilers sont nombreux, et on s'intéresse tout de même beaucoup plus au destin de personnages dont on connaît l'histoire et auxquels on s'est attaché (c'est particulièrement vrai pour les personnages principaux que l'on retrouve, moins pour les autres). Bref, si U4 vous intéresse, commencez donc par le début, et lisez Contagion pour le dessert. Conseil d'amie.

Maintenant venons-en au vif du sujet. Contagion, bon roman ou produit marketing ? Un peu des deux, car c'est clairement un cadeau fait aux fans, qui sont représentés dans trois fans fictions qui clôturent le roman (pas mal d'ailleurs). La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/u4-c..
J'ai apprécié d'avoir différent point de vue, avant, pendant et après l'épidémie.
A mon sens certaines nouvelles n'ont pas grand intérêt, tel celle de Reggie ou Paul.
J'ai particulièrement apprécié la nouvelle de Koriwden.
Malheureusement cet ensemble de nouvelles ne répond pas à mes questions. Que ça soit ce livre ou l'ensemble des U4 raconte la tranche de vie de quelques semaines d'adolescents en perte de repères, il n'y a pas de fin à proprement parlé, ce qui reste frustrant pour moi qui aime les livres au début et fin tranchés.
Le virus U4 a décimé en quelques jours la grande majorité de la population. Les adolescents semblent avoir survécu en nombre. Stéphane, Koridwen, Jules et Yannis ont vécu des aventures incroyables. Comme d'autres joueurs, ils avaient rendez-vous le 24 décembre dans le but de revenir dans le temps.

Il s'agit de plusieurs nouvelles, essentiellement écrites par les quatre auteurs mais aussi quelques bandes dessinées et fan fiction. La première nouvelle nous plonge dans l'horreur de la pandémie qui se développe à toute vitesse. Ca avait bien sûr été évoqué dans les romans mais peut-être pas aussi précisemment. D'autres nouvelles prolongent les histoires des personnages principaux. On a plaisir à les retrouver. J'attendais celle de Koridwen depuis ma première lecture et je n'ai pas été déçu : on a une vraie réponse à la fin de Koridwen. Une réponse vertigineuse qui donnerait envie de continuer encore cette suite.
On en apprend aussi plus sur l'avenir de chacun de nos quatre héros.
Mais certaines nouvelles nous permettent aussi d'en savoir plus sur les personnages secondaires : le retour d'espagne d'un groupe de lycéen dont l'un est le frère d'un autre personnage, on comprend mieux François, la fidèle Happy et plein d'autres personnages.

Les nouvelles nous apprennent aussi ce qu'il s'est passé dans le reste du monde. On voyage aux Etats-Unis, en Amazonie, en Italie et en Espagne.

J'ai moins aimé les bandes dessinées du fait du dessin je crois. Mais j'ai adoré les nouvelles.

A mon avis, il pourrait y avoir encore une suite. Il reste encore à apprivoiser ce monde nouveau.
Vraiment, ces romans à quatre mains m'ont passionnée.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

Un roman à lire pour ceux qui ont lu la série U4 et qui aiment voir l'envers des décors.
On en apprend plus sur l'après des personnages principaux, mais aussi sur les personnages secondaires. On retrouve le groupe de filles qu'avait rencontré Koridwen, mais aussi Elissa, Séverine et son frère Nicolas, mais aussi bien d'autres encore.
Une saleté de virus ravage le monde. Seuls les ados ont réussi a échappé à la mort, avec quelques adultes. Toutefois rien ne va plus, puisque les valeurs et les références se délitent. Au quotidien, la vie se déroule en partageant chaque espace avec les chiens, les rats. Tandis que nous nous battons face au virus Covid-19, les protagonistes se font agresser par le virus U4. Un livre d'anticipation estampillé Jeunesse, mais que j'ai trouvé intéressant dans le contexte actuel. Il propose une vision catastrophique de notre civilisation. On se dit que, malgré nos experts, nos scientifiques, nous restons bien peu de choses face à un minuscule virus qui nous écrase.
j'ai aimé ce livre car il m'a inspiré.J'ai adoré le contexte et le fait que la série est racontée de manière originale ça ma donné l'envie de lires les autres tomes.L'histoire est bien narrée avec beaucoup de détails captivants et de rebondissements. Je trouve que le but des héros est triste:se rendre à Paris pour refaire le monde,de dans lequel ils ont tout perdu et ou ils essayent de survivre.
arthur
Après avoir lu les histoires de Yannis, Koridwen, Jules et Stéphane, je restais un peu sur ma faim.
Je pensais que U4 Contagion serait la suite directe de leurs aventures mais en fait, pas vraiment ce qui m'a déçue dans un premier temps.
Finalement, j'étais contente de retrouver les personnages secondaires : Alicia, Isa, Cédric, François et bien sûr Happy !
On en apprend plus sur l'avant U4, le pendant U4 mais aussi sur l'après U4.
La page d'U4 se referme donc sur une bonne note, j'ai passé un très bon moment avec ces 4 héros et leurs acolytes !
Sympa à lire quand on a lu l ensemble de la série, cela apporte quelques éléments de réponses sur l aspect général de l intrigue, cela reste tout de même pas indispensable