AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2930538643
Éditeur : Quadrature (04/10/2016)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Ce monde-ci a été façonné en sept nuits. Sept nuits de rêves et de cauchemars. Pour ceux qui verraient dans le nombre avancé une allusion biblique, je jure de n'avoir pas fait exprès : j'ai créé et détruit au gré de mon inconscient. Sept nuits. Les plus excitantes de ma vie.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
nathavh
  08 décembre 2016
Un titre magnifique qui ne peut que donner l'envie de le découvrir. Je ne suis pas habituée aux nouvelles et pourtant quel bonheur que ce recueil.
Divisé en quatre parties regroupant les quatre éléments, Kenan Gorgün nous propose de se plonger dans ses songes, de décrypter de quoi se profile le monde de demain.
C'est une série de questionnements qui naît au fur et à mesure de la lecture, dans un monde futuriste, pas si lointain que ça. Que restera t-il de l'Homme, de son humanité ? Sera t-il amené à disparaître ? Quel est le fondement de l'être ? Notre monde n'est-il pas en déclin, à la dérive ?
Entre fiction et réalité, la frontière est souvent mince. Qui suis-je vraiment ? , apparaît en filigranes durant les divers récits. Kenan Gorgün est belgo-turc, il nous fait ressentir le choc des cultures, l'évolution de notre société au niveau politique et moral.
Dès la première partie, L'AIR ; il nous fait percevoir l'impalpable, que se passe t-il lorsqu'il rêve et qu'il retrouve ses songes gravés sur la pellicule de sa caméra VHS le lendemain "Détecteur de mes songes", et si demain nous n'existions plus pour l'administration "Le mandarin des caniveaux", la perception fausse que l'on peut avoir de certains éléments "Pas vu, pas pris"
Dans la terre, "Bodyshop"m'a particuièrement interpellée, et si on louait le corps de quelqu'un d'autre, aurions-nous la même perception du monde ?
Terrible aussi dans l'élément Feu, "La botte secrète du Père Noël", nos jugements, notre perception du monde est-il le bon, un détail peut tout changer . J'ai adoré "Silencio" aussi, je m'arrête ici; à vous de découvrir ce recueil dont l'écriture est surprenante, les genres différents. C'est vraiment très réussi. Je n'ai qu'une envie, c'est celle de découvrir un peu plus cette plume de grand talent.
Un énorme merci aux éditions Quadrature pour ce merveilleux cadeau.
Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
nathavhnathavh   08 décembre 2016
Mais à présent, je suis Palestinien ! A ce titre (et je porte mes racines comme un titre) je n'existe ni ne vis, mais résiste et survis. L'ennemi est un cauchemar que je balaie sans relâche grâce à l'éveil de ma conscience.
Commenter  J’apprécie          00
nathavhnathavh   08 décembre 2016
...de nous faire oublier que nous n'étions que des êtres humains; et que la mort, l'heure venue, n'accepterait pas de chèque ni de valise de billets pour nous "oublier" encore quelque temps.
Commenter  J’apprécie          00
nathavhnathavh   08 décembre 2016
...Que l'Histoire nous mène au seuil d'un basculement mais que nous sommes prêts en tant qu'espèce, à traverser la tourmente pour le salut du plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          00
nathavhnathavh   08 décembre 2016
Tout le monde voudrait que ces temps difficiles ouvrent nos yeux sur l'essentielle humanité que nous partageons.
Commenter  J’apprécie          00
nathavhnathavh   08 décembre 2016
Les seuls stocks extensibles en ce moment, songe-t-il, ce sont les stocks de connerie et de cruauté.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Kenan Görgün (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kenan Görgün
Rencontre littéraire avec Kenan Gorgün à la bibliothèque Sésame - 25 février 2014
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
326 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre