Marie-Madeleine Davy (Préfacier, etc.)Charles H. de Brantes (Traducteur)
Albin Michel (07/06/1995)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Pendant trente-cinq ans, Bede Griffiths, moine bénédictin anglais mort en 1993 a vécu en Inde.

Conscient de la nécessaire ouverture de l'Occident et du monde chrétien à d'autres spiritualités, il s'est immergé dans l'une des cultures religieuses les plus riches du monde actuel.

Son vœu le plus ardent était de rapprocher les hommes de cette union ultime avec Dieu dans laquelle l'Orient et l'Occident seraient enfin réunis.

>Voir plus
Que lire après Expérience chrétienne et mystique hindoueVoir plus
Seul un mouvement oecuménique entre les religions, chacune apprenant à apprécier la vérité et la sainteté existant chez les autres, pourra répondre au besoin contemporain de religion. (...) , la nécessité d’un tel dialogue est de mieux en mieux comprise, et ceux qui s’y emploient savent qu’un dialogue vrai n’est pas un compromis avec l’erreur, mais un processus d’enrichissement où chaque religion s’ouvre à la vérité de l’autre, et que les deux parties grandissent dans cette quête commune de la vérité. Chaque religion doit à la fois tenir à la vérité fondamentale de sa propre tradition, et permettre à cette tradition de se développer au contact avec d’autres aspects de la vérité. Nous commençons à comprendre que la vérité est une, mais qu’elle s’exprime de façon multiple, que chaque religion est une manifestation de cette vérité unique qui trouve des signes et des symboles différents dans les diverses traditions historiques.

Chapitre I. La découverte de l'Inde