Virginie nous propose une très belle histoire, drôle et très touchante à la fois. Trois voix composent ce roman. Tout d'abord, il y a Anna, mère célibataire, qui peine à arriver avec son salaire de crève-faim de serveuse de resto. Les dettes s'acculent, le courrier des agences de recouvrement ne dérougissent plus.... et comble de malheur, son patron veut la mettre à pied pour engager sa maîtresse. Il y a également Chloé, jeune adolescente hypersensible. On apprend à la connaître grâce à ses chroniques sur Internet... En mal d'amour, elle se jette sans réfléchir dans les bras de princes pas si charmants. Et puis, la plus petite Lily... qui ne va très bien non plus. Quand la réalité la rattrape de plein fouet, et qu'Anna se rend compte que ses filles ne vont pas bien, elle décide d'accepter l'offre de son patron, 12 000 euros, puis part en cavale en Scandinavie avec ses filles, pour voir les aurores boréales... Mais ce voyage sert de prétexte pour renouer. Grimaldi, avec sa plume magnifique, nous livre des moments cocasses, tendres, touchants, émouvants... Un livre de reconstruction, un livre sur la recherche du bonheur dans les petites choses. J'ai passé un excellent moment de lecture...
J' ai lu Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi , J' ai adoré.

C'est une belle histoire à laquelle tout le monde peut s'identifier jeunes et vieux. C' est une histoire de famille avant tout qui s' est perdue dans la routine, dans la vie, c' est l' histoire d' une maman et de ses filles ados qui vont essayer de se retrouver, qu' est ce que c' est compliqué les ados je sais de quoi je parle ! Une maman qui envoie tout valser et qui fait un pari fou, partir en Road Trip. Et puis j' ai aussi eu des nouvelles de Marine et Greg rencontrés dans tu comprendras quand tu seras plus grande. Sans oublier ses paysages magnifiques même si je n' y ai jamais mis les pieds ! C' était comme si j' y étais. Par contre j' ai des doutes sur le fait que les ados de 12 ans connaissent Charles Ingalls et Titanic, c' est plus de mon âge à moi, ce n' est pas très important car C' est presque un coup de coeur.

Virginie Grimaldi fait partie de ces auteures, qui après le blog, passent du côté des « écrivains » français
C'est le premier roman que je découvre chez elle. Il est assez facile /rapide à lire parce que l'on peut vite s'identifier aux personnages, aux thèmes abordés : difficultés au travail, l'envie d'évasion, une adolescence difficile, la gestion des enfants dans une famille séparée, l'autisme,... ajoutez à cela une pointe d'humour et vous obtenez ce que j'appellerai « un livre de plage » ou « un livre au coin de la cheminée » (à choisir en fonction des saisons) livre que vous lirez d'une traite un jour de décompression.
Qu'est ce qu'ils sont bien les livres de Virginie Grimaldie ! Toujours un véritable moment de plaisir. J'ai apprécié le carnet de Lily, plein d'humour et écrit avec la vision d'une enfant, sans détour. Chloé à tout juste 17 ans voit le monde avec les yeux d'une jeune adulte mais de manière si juste... Et Anna dans tout ça, qui se bat pour leur offrir le meilleur. C'était encore un livre qui mêlait plusieurs émotions : le rire, la tristesse, la joie... A travers un roman simple, Virginie G. fait passer un message et c'est cela que j'aime particulièrement chez cette auteur, cette légèreté pour dire les choses.
Ce roman est un vrai page-turner. Les chapitres sont courts, et on change de narrateur : le lecteur est invité à lire le journal intime de Lily, le blog de Chloé et nous avons également de point de vue d'Anna. Anna est mère célibataire. Elle jongle comme elle peut entre son job, ses factures, ses filles. Mais le jour où elle se fait licencier, convoquer par le proviseur du collège et celui du lycée et qu'un huissier sonne à sa porte, la coupe est pleine. Elle a un choix à faire...et elle va choisir ses filles ! Elle les embarque toutes les deux dans un road trip en Scandinavie.

La promiscuité imposée par la vie en camping car peut rapprocher les êtres, mais peut aussi les rendre dingues ! Au fil des pages, on assiste, aux prises de becs voire aux grosses engueulades, mais aussi aux câlins de réconciliation et aux fous rires familiaux; tout ça avec les magnifiques paysages du Grand Nord.

Alors oui, il n'y a pas un suspens de dingue, on voit bien comment tout cela va finir, mais franchement, on passe un super moment avec ce roman. C'est bien écrit, on y déniche de très jolies phrases. C'est doux sans être niais. Je vous le conseille pour une belle lecture sans prise de tête.
Lien : http://lydianeyannick.over-b..
Me voici à tenter une nouvelle expérience de lecture que je vous partage aujourd'hui dans cet article. Je suis depuis quelques mois sur Instagram avec ma page dubonheurdelire et j'ai donc intégré le bookstagram. Grâce à une bookstagrameuse, j'ai participé à une lecture commune. le principe ? Plusieurs personnes lisent le même livre et échangent au fur et à mesure de la lecture, nous partageons nos avis, nos citations coup de coeur, etc. C'est une sorte de club de lecture mais en direct et le roman de Virginie Grimaldi a ouvert la discussion sur bien d'autres sujets !

Voici la présentation de l'éditeur – Fayard
« Anna, trente-sept ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée.

À dix-sept ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Lily, du haut de ses douze ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat. à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire.

Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie.

Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin. »
Dans ce roman, j'ai beaucoup aimé les personnages féminins : Anna, la mère, Chloé, la fille aînée, Lily, la petite dernière. On peut se reconnaître en chacune d'elle. Anna, mère qui doit lutter pour élever ses filles, est malgré ses peurs une véritable battante ; Chloé, l'hypersensible, vit une crise d'adolescence difficile à gérer pour sa mère ; Lily, 12 ans, est de loin la plus attachante avec ses expressions bien particulières, ses répliques tellement drôles et cette petite différence qui en fait une petite fille extraordinaire. Il ne faut pas non plus oublier la grand-mère d'Anna, un grand coeur et surtout une petite maline !
Non seulement les personnages sont attachants mais en plus grâce à Virginie Grimaldi, tout en restant dans mon canapé, je voyage ! Car ce road trip jusqu'en Norvège et sur les routes des pays du Nord est une véritable invitation à regarder des paysages à couper le souffle – en plus dans le groupe de lecture commune nous avons échangé des photos des lieux évoqués dans le roman ainsi que les recettes de certaines spécialités ! Autant vous dire qu'en refermant le roman, je me voyais bien partir sur les routes pour découvrir Danemark, Norvège et Laponie !
Mais derrière la légèreté, Virginie Grimaldi aborde des sujets graves : la violence conjugale, l'endettement, les familles séparées, la sexualité chez les adolescents, …
En lisant ce roman, on rit, on sourit mais parfois on a la larme à l'oeil. Evidemment, vous l'aurez compris, je l'ai dévoré ! Encore une fois, Virginie Grimaldi a su conquérir mon coeur de lectrice !
En résumé : un bon roman et une super expérience de lecture commune ! A réitérer !

Lien : https://wordpress.com/post/d..
Je n'étais pas convaincu en me lançant dans ce roman et j'ai failli arrêter à la première page ; quand Anna a un malaise lors de son service et renverse le dessert sur la tête d'un client. Exactement ce que je déteste dans ce "type" d'histoire. Des actions exagérées, pour probablement appuyer le texte et faire rire, presque du comique forcé. Car je ne vois pas comment on renverse sur la tête de quelqu'un un dessert si on fait un malaise. On a plus de chance de le renverser sur sa chemise.
Donc c'était très mal parti !
Mais j'ai continué (arrêter à la 1ère page c'est un peu ridicule), et j'ai bien fait ! Car même s'il y a quelques passages un peu poussés, je me suis laissé prendre par cette histoire tout simple, mais tendrement humaine et bien écrite. Des petits chapitres qui en font un vrai tourne-pages. Et pas de magie, tout ne se résoud pas dans ce road trip, mais des relations humaines se créeent et c'est un plaisir de voir évoluer tout ces personnages.
Au final une lecture très très sympathique.
C'est une valse à trois "voix" orchestrée par Anna qui entraîne dans ses pas ses filles adorées pour un road trip extraordinaire. Je n'ai qu'une envie : courir les rejoindre !! Je veux admirer les aurores boréales et découvrir le pays du Père Noël, me jeter dans l'eau à 4 ° et suer dans un sauna, voir les baleines et les élans ! L'aventure est décrite sans excès, mais tout y est pour vous inciter à changer votre destination aux prochaines vacances. Pas besoin de GPS ou du "guide du routard" prenez le livre.
Lien : https://www.wonderbook.fr/il..
Un roman de plus de Virginie Grimaldi captif et drôle.J'ai passé un moment agréable en sa compagnie
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Un roman qui pourrait parler à un grand nombre de femmes (et oui, messieurs, à vous aussi !) : maman solo de 2 ados (12 et 17 ans) avec des difficultés financières, les huissiers qui grattent à la porte, et un patron qui vous virent parce qu'il préfère embaucher sa maitresse.

Le décor est planté. Cette femme pleine de courage va alors prendre une décision qui va changer sa vie : prendre l'argent qui lui aurait servi à régler ses dettes pour entamer un voyage, un road-trip en camping car avec ces filles dans les pays scandinaves.

On se rend vite compte que dans cette famille, tout le monde est perdu. Chacune a besoin de se reconnecter à soi et aux autres. Ce voyage est l'occasion de s'ouvrir, de se découvrir et surtout de mettre au jour les secrets enfouis.

Une belle histoire de famille malmenée qui pourrait être la mienne, la vôtre, celle de votre voisin... Chacun peut s'identifier tellement les personnages sont riches et proches de la réalité...

Un joli roman positif et plein d'espoir ! Il suffit d'y croire un peu et de repousser la limite de ses envies...